AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


et oui, il y a déjà 299 critiques sur ce polar, mais je vais ajouter mon grain de sel quand même...
Tout commence avec la découverte de trois cygnes morts dans une réserve. C'est une scientifique travaillant à l'institut Pasteur, Amandine, qui est appelée sur les lieux et décide de faire des analyses poussées, car cela lui semble suspect. Bien-sûr, on pense à la fameuse grippe aviaire qui a menacé le monde deux ou trois ans auparavant.

Au même moment un virus informatique s'infiltre dans les ordinateurs de la PJ semant la panique, revendiqué bien-sûr….

En peu de temps, une épidémie de grippe se répand à grande vitesse, confondue au début avec la grippe saisonnière mais dont les symptômes sont beaucoup plus violents, et peuvent provoquer la mort… les policiers tombent comme des mouches.

Le laboratoire tombe sur un virus type influenza, (responsable de la grippe) extrêmement contagieux et dont on ignore comment il a pu se propager. On trouve d'autres oiseaux migrateurs morts, en Allemagne, disposés en trois cercles concentriques qui rappellent un tueur en série que l'équipe de Sharko pensait avoir éliminer lors d'une enquête précédente (cf. « Angor ».)

Franck Thilliez aborde de fort belle manière, comme d'habitude, tous les aspects de la virologie, des mutations, spontanées ou provoquées par la main de l'homme. J'ai adoré nager dans cette enquête car je m'y sens encore un peu chez moi. La manière dont on traite le problème en haut lieu, est toujours digne de la gestion de Tchernobyl : pour ne pas affoler on déclenche encore plus la panique.

On surfe aussi sur le thème de la guerre bactériologique (virologique ici), car l'action se situe en 2013. On évoque le choléra, Ebola, et aussi, le spectre de la grippe espagnole au bilan humain catastrophique.

« D'ailleurs, à force de fouiner, j'ai remarqué que depuis quelques mois de belles petites cochonneries se remettaient à circuler à travers le monde. On a le choléra, malencontreusement introduit en Haïti, et surtout de l'Ebola au Zaïre… »

Pour rester dans le domaine médical, Phong, le compagnon d'Amandine est atteint du SIDAA (syndrome d'immunodéficience acquise de l'adulte, différent du SIDA qui oblige le couple à vivre dans des conditions drastiques : il ne doit être en contact avec aucun microbe : La maison a été construite avec des cloisons doubles en verre, pour éviter les contacts, ce qui entraînent des rituels de lavages qui empirent de manière obsessionnelle, de jour en jour, chez Amandine.

En parallèle, on explore un autre milieu « viral » avec le darknet : thème abordé de manière passionnante. Les tueurs en série évoluent dans tous les milieux….

J'ai adoré ce polar, pour les thèmes évoqués, pour la trame de fond avec les thèses complotistes, le suprématisme qui poussent les gens à faire n'importe quoi pour éliminer les plus faibles (Hitler et ses sbires inspirent toujours, on inoculait des maladies dans les camps !).

Juste une petite frustration : je ne me souvenais plus très bien de l'intrigue de « Angor » (lu il y a quelques années et pas trop apprécié à l'époque, ce qui m'avait un peu détournée de l'auteur, le sujet m'ayant dérangée) donc, il y a des éléments, des subtilités, des références qui m'ont échappé.

Franck Thilliez est excellent comme toujours ou presque, et il fait un travail de documentation sur le sujet qu'il veut traiter qui me laisse admirative…. Et quel plaisir de retrouver Sharko, Lucie et les autres membres de l'équipe…

J'ai découvert cet auteur avec « Puzzle » que j'ai adoré, et enchaîné avec « Fracture » et « Angor » donc pas dans l'ordre, ce que je suis en train de rectifier, cf. la manière dont j'ai enchaîné la trilogie (« le syndrome E » « Gatacca » …) début 2019.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          432



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}