AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


D'emblée, Puzzle m'a fait l'effet d'un livre que j'allais regretter d'avoir lu jusqu'au bout.

Dès les deux premiers chapitres, on sent la découpe astucieuse de "l'auteur qui va te mystifier grave dans ta face de lecteur lambda"... le décor est posé dès les premières pages. Folie, meurtre, amnésie... le lecteur se cale dans son fauteuil, cela démarre plutôt bien. C'est enlevé, rapide, pas trop mal écrit...

OK, pour l'originalité, c'est sans doute moins bien parti, mais d'une part ce n'est pas spécialement grave (jusqu'à un certain point), et d'autre part on a déjà vu rejaillir le feu d'un ancien volcan... euh non je m'égare... donc, d'autre part, les surprises sont toujours possibles (jusqu'à un certain point).

Difficile de descendre dans la description des événements sans déflorer le sujet, restons donc général.

Je distinguerai deux parties, avec des plaisirs de lecture différents. D'abord, il y a l'enquête "jeu de piste", qui est assez correcte, même si on ne voit pas très bien où l'auteur veut en venir. le lecteur passif se trémousse dans son fauteuil, que l'auteur le guide, lui impose une structure, le trouble, lui fasse prendre des vessies pour des lanternes (au risque de se brûler), l'entourloupe, le bouscule, l'enc... ah non, là je dis "stop"! C'est vrai, quoi, il y a des enfants qui regardent...

Donc, pour le lecteur qui a décidé de ne rien chercher à comprendre, qui a d'emblée décréter que quoi qu'il fasse l'auteur allait le rouler dans la farine, le goudron et les plumes... c'est bonnard. Pour les autres, le purgatoire s'annonce pavé de mauvaises intentions.

Ensuite, il y a la montagne (pas celled e Jean Ferrat), la neige, et l'hôpital psychiatrique... Et la seconde partie est davantage orientée "horreur domestique". C'est vrai quoi, on aurait pu faire le ménage correctement, c'est poussiéreux, mal rangé, pas bien chauffé... d'ailleurs au bout d'un moment, on perd tout repère. Et le lecteur passif (à croire que je lui en veux...) se laisse couler en se disant que l'auteur sait où il va... Erreur ! Horreur, malheur... c'est la... c'est la... c'est la saaaaalsa du démon... (cuivres...)

Au final, j'ai refermé le livre en me disant, "tout ça pour ça". Pas loin de 400 pages en epub, là où il y a matière à une nouvellede taille correcte... Je ne prétendrai pas avoir imaginé la fin à 100% (d'ailleurs, j'avais renoncé plus ou moins, assez convaincu -à tort- que l'auteur allait réellement me bluffer). Disons que c'était la solution la plus probable, dans les quelques possibilités imaginées. Je m'avancerai encore davantage, si la solution ne figure pas dans l'éventail d'options du lecteur, il faut qu'il laisse tomber les thrillers...

J'ai été curieux et j'ai été regarer les autres critiques. On parle beaucoup de The Game, de Usual Suspects... je m'interroge énormément, car on est quand même assez décalé par rapport à ces films/livres. Tout le volet neuroscience est intéressant dans Puzzle et n'apparaît pas dans les deux films/livres précités. D'ailleurs, l'incursion vers Milgram est assez bancale, à mon avis, réchauffée par rapport à I comme Icare (vieux film... c'est vrai, mais je suis un vieux cinéphile et un amateur de neurosciences). Par ailleurs, je suis assez circonspect (pour ne pas dire déçu) de voir Thilliez sombrer assez facilement dans la polémique Milgram/CIA, qui a fait long feu, même aux USA.

Je vois davantage de liens avec certains univers rôlistes... d'ailleurs un perso s'appelle Gygax (summum de la private joke ridicule). Cela m'a très vite fait penser à un excellent scénario de l'excellentissime jeu de rôle KULT... et ensuite à La Clinique du Docteur Chestel... Si vous ne connaissez pas, c'est une blinde de jeu de rôle français où les personnages rentrent dans l'univers mental de tueurs en série pour trouver l'origine de leurs psychoses et les guérir... si, si, les français se débrouillent bien en JdR... mieux que Thillier en thriller psychiatrique...

Que penser de Puzzle? le maître-mot de ma lecture est "facilité"... Franck Thillier a cherché la facilité. Tout s'explique toujours. Peu importe le soin qu'il va mettre à lécher l'histoire, toutes les incohérences seront balayées à la lueur de la folie... Un peu comme certains auteurs qui brandissent "c'est magique" pour évacuer les détails foireux de leur incompétence... Franck Thillier écrit bien et c'est encore plus frustrant de voir à quel résultat il arrive... Qu'il se fasse aider pour le scénario, je sais pas, moi, mais il doit y avoir une soluce qui arrange tout le monde... Bref, lecture rapide pour une digestion de la même couleur... Plus grave à mon goût... encore un roman sans récit... et là, je suis plus rageur.

Il me vient une question... chaque chapitre débute avec la reproduction d'une pièce de puzzle... quelqu'un a-t-il essayé de les découper pour les assembler? A mon avis (j'ose espérer en tout cas, j'ai envie de le croire...), cela pourrait donner une image en rapport avec le livre... ou pas... (au point où nous en sommes...)
Commenter  J’apprécie          131



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}