Critique de Doubleplusgood

Un excellent Thilliez, récupéré hier à ma bibliothèque, et fini ce soir. 600 pages et un chapitre sur Internet (qui m'a permis d'éclaircir une question que je me posais encore en fin de roman) disponible avec un code donné dans le livre.
Pour une fois on échappe aux aventures de Sharko et Lucie, et on assiste aux tribulations d'une psychologue, Abigaël, qui travaille avec la police sur un cas d'enlèvement d'enfants par un psychopathe. Elle souffre de narcolepsie sévère, et cauchemarde pendant ses phases de sommeil. Thilliez joue à la perfection de sa difficulté croissante à faire la différence entre ses rêves atroces et la réalité, qui se mélangent curieusement (je ne spoile rien, c'est quasiment tout expliqué dès le premier chapitre). Attention, l'auteur fait des allers-retours dans le temps, entre décembre 2014 et juin 2015, faut suivre un peu. Mais dès le début on est happé. l'écheveau s'embrouille de plus en plus, on veut le fin mot de l'histoire, et même si j'ai senti arriver une partie du mystère, j'ai apprécié la construction de ce roman vraiment original. Et pour ceux qui aiment les films de Christopher Nolan, on ne peut s'empêcher de penser à Inception (d'ailleurs mentionné dans le livre) et Memento.
Je me suis régalée :))