AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 29 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici un western mexicain dans la plus pure tradition de cette vision assez âpre de l'Ouest américain. Cela ne fera pas dans la dentelle. On se situe dans l'état aride du Sonora en 1863.

L'intérêt de cette lecture est de suivre un beau jeune homme né de bonne famille qui est accusé d'un double meurtre dont il clame son innocence. Pourtant, tout le désigne comme être le coupable en ayant le mobile de se débarrasser de l'amant de son amoureuse. Bref, la jalousie qui fait encore des siennes.

On verra que la suite n'est pas très conventionnelle. C'est un pari osé de la part des auteurs qu'on a déjà vu mais dans d'autres genres que le western. le traitement de ce scénario est en effet parfaitement maîtrisé avec un rythme diablement rapide.

Le dessinateur Gilles Mezzomo est un habitué des séries de western. Je pense notamment à « Ethan Ringler, agent fédéral ». Les décors sont toujours aussi soignés. Il y a de la maîtrise, c'est certain.

Je pense que cette BD mérite d'être lu mais elle ne plaira pas sans doute à tout le monde à cause du parti pris dans sa direction. On ressort avec un réel sentiment de malaise au lieu d'un divertissement en bonne et due forme. Cela fait partie de la diversité de la BD actuelle et c'est tant mieux.
Commenter  J’apprécie          590
Sonora, ton univers impitoyable, tes déserts mortels, tes bandes Apaches sans pitié, tes chasseurs d'Apaches sans foi, ni loi…

Bref, vaut mieux pas se retrouver dans le désert du Sonora, sans cheval… La Mort vous trouvera, sans aucun doute, la seule incertitude, c'est par qui ou par quoi (soif, chaleur, puma, Apaches,…).

Voilà un western qui ne fait pas dans la dentelle et qui va droit au but : il est violent, sans concession et je n'y ai pas vu l'ombre d'un poil de Bisounours.

Nous sommes en 1863, au Sonora, dans une riche Hacendado, propriété de Don Armando, descendant des Conquistadors et fort attaché aux notions de justice et d'honneur.

Alors, quand on accuse son fils d'avoir tué deux hommes et violé une jeune fille, il ne cherchera même pas à savoir si c'est vrai ou si son fils s'est trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment : le père fera justice lui-même en abandonnant son fils dans le désert, sans cheval. S'il survit, c'est que Dieu lui a pardonné… Il a bon dos, Dieu.

Ce western est classique tout en étant différent : déjà, pas de cow-boys, mais des vaqueros, puisque nous sommes l'État de Sonora (au Mexique). Pas de duel dans la rue non plus, mais des fusillades, des massacres, des empoignades et des coups de poignards dans le dos (au sens figuré).

Oui, c'est un western violent, pas vraiment fait pour les petits enfants. C'est un récit qui ne laisse que peu de répit, qui possède du suspense (il est coupable, oui ou non ?), de l'action, une femme qui n'a pas froid aux yeux et des sauvages qui ne sont pas toujours les Indiens, contrairement à ce que pensent les Mexicains, anciens descendants des conquistadors.

La sauvagerie est une maladie hautement contagieuse… Pour imiter un enfant, je dirais que "c'est celui qui dit qui l'est". Lorsque l'on voit les comportements des Mexicains ou des Blancs dans cette histoire, on se dit que les plus civilisés sont encore les chevaux (et tous les animaux). Deux scènes l'illustreront parfaitement bien et feront froid dans le dos.

Un western sombre, malgré les belles couleurs utilisées par le dessinateur, un western violent, même si on a l'amour d'une mère pour son fils. Un western où Dieu est souvent nommé, mais jamais là. Un western qui surprendra, de par ses petites choses cachées, que l'on apprendra au fil de l'histoire et qui, jusqu'à la dernière case, n'aura pas dit son dernier mot.

Bref, un western comme je les aime…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          210
« Je n'apporterais pas le déshonneur à toute notre lignée. »

Cette BD nous transporte en 1863, dans la chaleur étouffante du désert mexicain. Une jeune noble est violemment battue, laissée pour morte, et son amant assassiné. Tous les soupçons se portent sur le jeune Diego, lui aussi amoureux de la señorita. Pour son crime supposé, il sera déshérité par son père et bannit dans la sierra sauvage, peuplée de fauves et de tribus indiennes.

Ce western est original par son contexte mexicain, où les cowboys laissent place aux vaqueros. Il sera ici question d'honneur avant tout… mais ce mot n'a guère de sens dans ce monde cruel où toutes les horreurs seront commises. Les pires ordures semblent être réunis au même endroit.

Le sang se mêlera à la poussière dans ce western réservé à un public averti.
Commenter  J’apprécie          150
Hacendado, un terme espagnol signifiant "agriculteur", est un western qui met à rude épreuve les liens familiaux.

L'histoire se déroule au Mexique, dans l'état de Sonora, en 1863, Don Armando est un riche agriculteur qui gère ses terres avec sa femme et son fils, Diego. Cependant, lorsque ce dernier est accusé de meurtre et d'avoir violemment agressé une jeune femme à Santa Ana, Don Armando décide de rendre justice lui-même en punissant son fils à l'exil dans le désert. Sa femme, quant à elle, ne partage pas cette vision de Diego et va tout faire pour sauver leur fils d'une mort certaine.

Les thèmes abordés explorent les relations familiales complexes, l'amour maternel, l'honneur paternel, l'aveuglement, la cruauté et la haine.

En bref, Hacendado est un western qui ne laisse pas de place à l'ennui, mettant en scène des personnages au caractère fort, offrant une intrigue riche en action, une bonne dose de cruauté et la chaleur d'un désert magnifiquement représenté. C'est une lecture divertissante, immersive et captivante, idéale pour un moment où l'on souhaite être emporté du début à la fin.

Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          50
Noir c'est noir : western ou drame familial au choix qui ne fait aucune concession à la bétise ou la noirceur humaine. Etre bon ou simplement compatissant est quelque chose à éviter dans ce monde américain de la fin du XIXeme siecle car cela est synonyme d'être à la merci d'ames viles et sans pitié.
Cela commence par une agression, un viol suivi de meurtres. Est accusé Diego le fils d'un riche propriétaire. Les parents de la jeune fille réclament sa tête. Homme honorable, don Armando sauve son fils du lynchage mais décide de le laisser seul dans le désert histoire de méditer sur ses actions. Son épouse ne le supporte pas et décide de sauver son fils. Mais le mérite'il?
Le dessin est dynamique et particulièrement en phase avec cette intrigue écrasée de soleil, c'est un gros plus.
Le seul bémol, la vision sombre systématique est parfois un peu lourde à lire surtout sur 80 pages très denses.
Commenter  J’apprécie          40
Don Diego est pris en chasse par une troupe prête à le lyncher. En effet, il a été retrouvé avec un couteau avec le sang de plusieurs victimes dont la fille qu'il convoitait. le père d'un des supplicié exige immédiatement la peine capitale par pendaison. La foule attend qu'on lui passe la corde au cou ! le père de l'assassin présumé intervient désirant établir lui-même la peine mais d'une autre façon. Il se range donc à l'avis des accusateurs au grand dam de sa femme qui exige d'avoir des preuves. Qui à raison ? le père qui ne cherche pas à avoir de preuves tangibles ou la mère qui a une foi indéniable en son fils ? 

Hacendado, l'honneur et le sang est un one-shot qui se dévore d'une traite. le récit est efficace, la conclusion inattendue et bien différente des westerns habituels. le dessin est réaliste dans la lignée des grands du genre (mais quand même en dessous d'un Giraud le maître dans ce style). En tant que fan de ce genre de récit, je suis totalement convaincu. 
Commenter  J’apprécie          43
l'amour d'une mère

Les amateurs de western violent, âpres et rugueux ne manqueront pas de s'intéresser à ce récit implacable de Philippe Thirault et Gilles Mezzomo, balayé par la cruauté et la folie des hommes…

L'action se situe au Mexique… Descendant des conquistadors et plaçant l'honneur au-dessus de tout, Don Armando n'hésite pas à condamner son fils, accusé de meurtre et de viol, à une mort certaine… Mais son épouse veut le croire innocent et va chercher à le retrouver au coeur du désert de Sonora pour le sauver et l'aider à prouver son innocence…

Le dessin élégant et rugueux de Gilles Mezzomo conjugué aux couleurs de Céline Labriet s'avère tout juste impeccable pour mettre en image le scénario sombre, désespéré et parfaitement orchestré de Philippe Thirault


Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
J'apprécie lire une BD entre deux romans, c'est l'occasion de découvrir des dessinateurs de talent et de rencontrer de nouveaux personnages. Je suis tombée sur Hacendado par hasard dans ma librairie.

L'histoire se déroule au Mexique, dans l'état de Sonora, en 1863, le fils de Don Armando, Diego va être accusé de meurtre. Son père le pousse à l'exil, mais la femme de Don Armando ne partage pas cet opignon et part à la recherche de son fils dans le désert.

Hacendado débute par une scène dans le désert, les hommes sont à la recherche d'une bête monstrueuse qui ravage le bétail. Dès le départ les dessins sont saisissant, le désert est magnifiquement bien représenté.

C' est un western qui ne laisse pas de place à l'ennui, les personnages sont pittoresques, les dessins sont puissants et immersifs. J'ai beaucoup aimé l'histoire et les thèmes abordés (l'amour d'une mère, l'honneur du père, les liens familiaux complexe). Je recommande cet ouvrage à tous les fan de western.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}