Critique de Xynthia

FASTUEUSE TEMPÊTE FÉCONDE
Esquive en cent-dix-neuf sonnets
Explorations rythmiques en mètres désinvoltes ordinaires par Pierre Thiry est précédée d'une préface signée L'Encabac, de sept chapitres, d'une postface et d'un dernier sonnet "Triolet" dont la structure poétique pourrait inspirer les prochains écrits de Pierre Thiry...

Tout en assumant son style décalé et élégant à la fois, l'auteur a voulu que ce livre puisse être lu comme un puzzle de roman avec une originalité toujours renouvelée. Voici les titres des différents chapitres :
Heptamètres désinvoltes ; le ciel est lent ; Ère éphémère empressée ; Échos de théâtre ; Poétique ? ; Balai d'Arlequin et Urgences.

De plus, cet ouvrage fait suite à la "Trilogie des Sansonnets" que j'ai lue également et que je vous invite à découvrir aussi :
Sansonnets un cygne à l'envers, Sansonnnets aux sirènes s'arriment et
Sansonnets sait du bouleau

C'est ainsi que des mots et des mots, puis des textes et des textes se transforment en sonnets et viennent résonner merveilleusement à nos oreilles. Pierre Thiry faisant naître des sonnets comme une langue surgissante de son oraison poétique pour nous divertir.

C'est un peu de lui-même que l'auteur nous livre dans son univers poétique, c'est une exploration intime de son point de vue sur la vie.

Ainsi, l'auteur nous fait voyager au rythme de son inspiration voltigente et nous fait passer un agréable moment de lecture et de détente comme à son habitude.