AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylvicha


J'avais découvert la magnifique plume de Pierre Thiry avec son recueil de poésie « Valse Froide ».

Quand il m'a proposé la réédition de son livre « le mystère du pont Gustave Flaubert » à l'occasion de la tenue de l'Armada à Rouen en juin 2023, j'ai été ravie ! Un combo entre Flaubert que j'ai dévoré adolescente et son écriture poétique, ça ne pouvait que me plaire…

Ce fut effectivement le cas. Pierre Thiry fait partie de ces rares auteurs pour lesquels je prends plaisir à lire des passages à voix haute tant les mots s'imbriquent parfaitement les uns avec les autres, le rythme des phrases est chantant, poétique et ensorcelant.

Attention ce « polar décalé » comme il le qualifie est étonnant. Il a certes un fil rouge, une enquête mais l'auteur digresse constamment avec des histoires plus folles et rocambolesques les unes que les autres en passant par les rêveries d'un chat nommé Charles Hockolmess.

Je me suis laissée portée par cette aventure qui est un vibrant hommage à Gustave Flaubert. de très nombreuses citations parsèment l'histoire ; cela m'a donné envie de relire mes classiques…

Un roman riche en références, clins d'oeil et jeux de mots qui évoque la vie et l'oeuvre de Gustave Flaubert, la très belle ville de Rouen, un pont maintes fois reconstruits et la disparition mystérieuse d'un vélo…

Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}