Critique de Melli56

Bonjour Bonjour,

aujourd'hui je viens vous parler de
« Le mystère du pont Gustave-Flaubert »
de Pierre Thiry
chez BOOKS ON DEMAND

Alors alors … par quoi commencer …
En finissant ma lecture j'ai l'impression d'avoir lu presque 3 voir 4 romans en même temps, tellement pleins de choses, de sujets, sont intégrés, imbriqués, les uns dans les autres.
Si je vous parle de ponts, de bateaux, de Salammbo, d'Opéra, de vélo, d'un chat noir au chapeau melon et de Flaubert ? Vous y êtes ? Je peux même ajouter un lave vaisselle !! Oui oui !!

Tout ça vous paraît peut être obscur pour le moment, mais passés sous la plume poétique et musicale de Pierre Thiry tous ces sujets prennent vie ensemble, comme la naissance d'un opéra.

J'ai été impressionnée par l'écriture passionnée et documentée de l'auteur, moi qui connaît si peu Flaubert, je me suis vue courir à la TGMO (très grande médiathèque de l'Ouest) enfin plutôt dans la petite médiathèque de mon village, pour sortir les écrits de Flaubert. En effet, tout le long de son roman, l'auteur agrémente son texte avec des citations qui ont tout à fait leur place, tant pour les descriptions que pour les dialogues.

Nous voilà donc, après un vol de vélo, partis dans les tribulations de temps, à la recherche du voleur. Comme dans un des épisodes de code quantum, le temps ici est n'est pas une simple ficelle droite, l'auteur l'a enroulée dans le creux de sa main, ou plutôt dans le creux de la patte du chat ?
Mon personnage préféré sans aucun doute !! Charles Hockolmes, le chat noir au chapeau melon.

Je me suis parfois perdue, souvent rattrapée, j'aime le décalé, j'ai été servie !! C'est un roman atypique qui utilise pleins de codes à la fois. Sans rien vous dévoiler, l'auteur nous livre un superbe dialogue en fin de livre digne d'un théatre de boulevard !

Il y a tellement de passages que j'aurais aimé vous citer, j'ai choisi celui-ci que j'adore :

« Jules et salammbô s'étaient installés dans une relation où ils n'avaient pas besoin de faire l'effort de se comprendre pour se comprendre, ils se comprenaient sans se comprendre et tout en déployant beaucoup d'énergie pour se comprendre, ils savaient tous deux qu'il était inutile de se triturer l'esprit pour se comprendre... »
J'ai lu cette citation à ma puce, qui m'a regardé d'un oeil oblique, en me demandant « tu as compris ? Moi j'ai compris sans comprendre » …

Je vous laisse sur ces bonnes paroles,

Encore un grand merci à l'auteur pour sa confiance.
Et je vous dis à bientôt pour de nouvelles lectures !!