Bref essai d'une dizaine de pages dans lequel le baron d'Holbach défend ces curieux animaux tant critiqués que sont les courtisans. Et leurs qualités sont nombreuses ! Ce sont les seuls à ne pas posséder une âme, mais plusieurs ; ils parviennent à transformer les flatteries en argent, ponctionné sur les impôts, pour la plus grande joie du peuple qui les entretient. Et que dire du sacerdoce qu'ils endossent : alors qu'on vante sans cesse les philosophes et les dévots, seuls les courtisans sont capables de l'exploit de se dépouiller de tout amour-propre, de tout orgueil et de toute fierté.

Une critique assez piquante et bien menée, mais un peu courte.
Merci Colimasson, j'avais oublié cette lecture, il est vrai que je l'ai lu via Kindle... et je me rends compte que j'ai la mémoire qui flanche quand il s'agit d'e-books... ne serait-ce pour moi pas tout à fait des livres... ?
En tout cas je me souviens que cela m'avait amusé mais que j'étais restée quelque peu sur ma faim... trop court sans doute ... mais suffisant tout de même pour pointer nos courtisans d'aujourd'hui où qu'il se trouvent, dans l'entreprise, dans la presse... les mêmes qu'hier, semblables à demain...
Davantage qu'un essai, ce texte d'une dizaine de pages est très convenu et peut être entièrement résumé par le titre. Sur le ton du plaidoyer en faveur des courtisans, l'auteur les dépeint de toute la force de ses sarcasmes cyniques dont on sent le mépris bien plus gravement que s'il s'était au contraire lancé dans un réquisitoire.

C'est sans surprise, donc, mais puisque le niveau littéraire est agréable et les descriptions très amusantes, je note quand même trois étoiles.
Vite lu car assez bref (une petite vingtaine de pages), voilà un essai intéressant par ce qu'il dit et surprenant par la modernité de son propos que l'on peut facilement transposer à notre époque actuelle.

Plaisant par son second degré plein de fine ironie, il donne une leçon d'humilité aux courtisans d'aujourd'hui, qui, sans rien inventer, ne font que succéder à des générations entières d'autres courtisans.
Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier Libfly et les Editions Allia pour ce partenariat.
Cet essai du Baron D'Holbach est une réflexion sur les courtisans. le petit livre propose en plus du récit d'une vingtaine de pages, une biographie assez complète et intéressante sur ce personnage cultivé.
Le courtisan, à l'époque de l'auteur, est une sorte de cancrelat de la société, qui s'agrippe au pouvoir pour en recevoir quelques miettes. Bien sûr, ce n'est pas en ces termes que l'auteur nous détaille son point de vue, mais l'idée est identique. La lecture de cet essai au style très classique, vocabulaire et grammaire d'un autre temps, nous fait vivre quelques instants de cette époque révolue où le faste indécent cotoyait sans gêne la pauvreté la plus crasse... Ce qui fait en réalité de cet essai une réflexion toujours autant d'actualité.
Le deuxième partie traite donc de l'auteur uniquement. Nous apprenons qu'il participait à des moments d'intenses réflexions et de contestations du système avec ces amis que furent par exemple Diderot. Nous retiendrons qu'il hérite d'une fortune et d'un titre par alliance -c'est plus facile de critiquer avec les moyens et les soutiens adéquats que sans-, compensé par une intelligence qu'il met à profit de la société.
Je remercie Libfly et les Editions Allia pour ce partenariat. Ce livre a été lu dans le cadre d'une opération "Livre voyageur".
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..