Critique de kielosa

Je tiens tout d'abord à remercier Madame Françoise Vercruysse des Éditions du Cérisier à Cuesmes en Belgique et Babelio pour l'aimable envoi du présent livre dans le cadre d'une opération masse critique.

Les auteurs ont dédié leur ouvrage à la mémoire de Semira Adamu, née au Nigeria en avril 1978 et morte étouffée par des policiers belges lors d'une tentative d'expulsion, le 22 septembre 1998 à Bruxelles, après le rejet de sa demande d'asile. La pauvre avait tout juste 20 ans.

En 1960-1961 ont eu lieu les plus importantes grèves générales dans l'histoire du Royaume, qui ont duré virtuellement 6 mois. À l'origine un surendettement du pays à la suite de l'indépendance du Congo le 30 juin 1960 et la présentation d'une loi par le gouvernement visant un vaste programme d'austérité, à savoir la "Loi unique" promulguée le 14 février 1961.

J'avais 14 ans à l'époque et j'étais interne dans un collège à Gand, aussi bien que mes souvenirs sont assez vagues, sauf en ce qui concerne les effets pratiques d'une paralysie de l'ensemble des services publiques, tels les transports, et que j'allais retrouver 8 ans plus tard le personnage le plus critiqué, le Premier ministre Gaston Eyskens, comme mon prof d'économie à l'université de Louvain.

Pendant ce temps à Bruxelles des intellectuels idéalistes et gauchistes se réunissaient pour discuter et promouvoir une révolution radicale de nature à assurer le bonheur des simples ouvriers en instaurant des Conseil de travailleurs qui remplaceraient les syndicats, considérés trop bureaucratiques et inefficaces.

C'est dans un café, situé 176 avenue de Fré à Uccle-Bruxelles, gérés par les écrivains Robert Dehoux (1925-2008) et son épouse Clairette Schock (née vers 1940) que les grandes délibérations eurent lieu.

Anecdote marrante : c'est Hubert Nyssen (1925-2011) écrivain et fondateur des Éditions Actes Sud et père de l'ancienne ministre de la Culture française 2017-2018, Françoise Nyssen, qui a eu l'idée du nom pour le café, observant par hasard la housse d'un disque de l'opus 3 des concertos d'Antonio Vivaldi "Estro armonico" ou invention harmonique, qui traînait sur la table près de laquelle il était assis.
Un nom exotique qui causait de la confusion auprès des gendarmes du coin qui croyaient qu'il s'agissait d'un bordel.

Je vous laisse découvrir les questions débattues par une ribambelle d'auteurs et de personnalités plus ou moins connues, comme par exemple Raoul Vaneigem, André Frankin, Guy Debord, Jo Dekmine, Attila Kotany, Louis Scutenaire, Francis Blanche, etc.

Dans un deuxième chapitre l'auteur Frédéric Thomas rapporte les entretiens qu'il a eu, en 2019-2020, avec Clairette Schock, ce qui permet de revivre la glorieuse épopée de l'Estro armonico.

Le chapitre suivant est réservé à des documents : la fondation du Pouvoir Ouvrier Belge (POB) et une feuille "Alternative" s'adressant "à tous les travailleurs parce que tous les travailleurs sont placés devant une alternative" : la démocratie truquée ou le pouvoir des travailleurs.

Le quatrième et dernier chapitre offre un extrait de l'ouvrage de Robert Dehoux et Clairette Schock "Teilhard est un con", paru en octobre 1962, avec le message : "Dieu étant mort, la totalité de ses pouvoirs et de ses fonctions reste à reprendre."
Une antiquité de 44 pages vendue aujourd'hui entre 60 et 150 euros sur le Net.

Sur la couverture du livre figure un tableau de Joseph Ghin "Le masque et les grands hommes" de 1992, avec sur la droite l'effigie du roi Léopold II de Belgique.

En guise de conclusion, je dirais que ce petit livre de 137 pages constitue une curiosité à la fois instructive et relativement captivante.