3,9

Mair, son frère et sa soeur sont entrain de vider la maison de leur enfance après le décès de leur dernier parent, leur père. Leur maman est décédée quand Mair était adolescente et ils n'ont que peu très connu la famille de cette dernière.
En vidant la commode de la chambre de son père, Mair trouve dans le tiroir du fond, un merveilleux châle de qualité et une enveloppe contenant une mèche de cheveux. Elle sait que les affaires de cette commode appartenaient à sa mère et que cela devait être l'héritage de ses grands-parents maternels.
Intriguée par cette découverte et voulant connaître plus sur sa famille, n'ayant pour l'instant aucun emploi et aucune attache en Angleterre, elle décide d'en savoir plus sur ces deux objets et part en Inde à la recherche du passé inconnu de ses grands-parents.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Une histoire qui nous mène en Inde, en 1940, au Ladack et au Cachemire, régions rudes de montagnes et aux mêmes endroits, de nos jours, sur les traces d'un magnifique châle et de son histoire. Au travers cette quête, deux histoires s'entrecoupent celle de Mair, jeune anglaise et de sa grand-mère Nerys.
Une épopée romanesque! Un roman envoutant à l'image de l'Inde, que j'ai lu en partie en Inde ce qui m'a permis d'être totalement imprégnée.
Après le décès de son père, Mair vide sa maison et découvre, au fond d'un tiroir, un fabuleux châle, emballé dans du papier de soie. « Elle fut d'abord éblouie par la beauté des couleurs, un mélange de bleus argentés et de verts, la distillation de l'eau d'un lac et de ciels de printemps, avec des éclats de lavande et de vermillon, comme des fleurs piquées dans les profondeurs. Elle regarda de plus près et vit la subtilité du dessin tissé ; de somptueux motifs en forme de larmes, aux courbes parfaites, des frondes de fougères, des tiges ramifiées et de minuscules fleurs à cinq pétales. (…) le châle était si léger qu'il semblait flotter dans l'air. » Entre les plis du tissu, une enveloppe renferme une boucle « fine et soyeuse, brun foncé avec quelques reflets cuivrés ».
A qui appartiennent ces cheveux ? Comment Nerys, la grand-mère, qui n'était pas riche, aurait-elle pu s'offrir un objet d'un tel prix ? C'est ce que Mair va tenter de découvrir, mettant ses pas dans ceux de son aïeule en partant à la découverte de l'Inde et de ses secrets.
De cette enquête, seul le lecteur connaîtra tous les aspects, suivant tour à tour Nerys et ses amies, Caroline et Myrtle dans les années 40, ou Mair, Karen et Bruno sur les routes de l'Inde actuelle. Les histoires se croisent, se complètent, se répondent. Mille personnages nous attirent sur les chemins de l'aventure. Parmi eux, les plus forts sont les femmes : volontaires, courageuses, battantes, luttant sans relâche contre le destin ou l'adversité.
Celle qu'on croit faible est pourtant capable de supporter bien des épreuves. Si elle tombe souvent, elle se relève toujours.
Bien que le roman compte près de sept cents pages, jamais il ne lasse. Les aventures se succèdent, tenant le lecteur en haleine. Les épisodes drôles, comme la fête de Noël avec un spectacle de magie, cèdent le pas à ceux qui tiennent en haleine, comme la traque ordonnée par Ravi Singh ou aux tragiques, comme celui du chien enragé, qui laissent le lecteur aussi désemparé que les personnages.
Les paysages grandioses sont peints par Rosie Thomas de manière à nous les faire imaginer. On vit à bord du « Jardin d'Eden », on suit avec émerveillement les transformations du lac, les trajets des commerçants apportant des fleurs ou des victuailles, les embarcations qui transportent leurs passagers vers des fêtes, des clubs ou des rendez-vous secrets.
Les couleurs sont chatoyantes, les papilles frémissent à l'évocation des épices, les narines sont chatouillées par des parfums enivrants ou des remugles effrayants.
On pénètre, à la suite des personnages, dans des palais dignes des mille et une nuits, pleins de magie, de secrets ou d'intrigues inquiétantes, dans des ateliers où des travailleurs misérables font naître les couleurs chatoyantes de châles qui valent plus que leurs vies, sur des terrains d'aviation, dans des voitures lancées sur des routes périlleuses, au sein de la guerre, de la révolte...
Comment évoquer tous les aspects de ce roman si riche ?
J'étais déchirée entre deux sensations contradictoires : la hâte de connaître le dénouement de l'histoire et le désir qu'elle ne s'achève jamais.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman.
Voilà un roman comme je souhaiterais en écrire ! j'y ai trouvé tous les ingrédients qui font que le lecteur est hâpé dès les premières lignes.

Au décès de leur père, les trois enfants se retrouvent pour vider la maison. Chacun souhaite conserver quelques souvenirs de leurs parents défunts, en fonction de son mode de vie et de son caractère. Mair, célibataire, sans projet précis, prend un châle, une enveloppe avec une mèche de cheveux et une photo, qui ont appartenu à leur grand-mère Nérys.

A partir de là se tisse l'histoire de cette grand-mère, femme de missionnaire en Inde pendant la seconde guerre mondiale.

Et quand Mair décide de partir dans le Cachemire pour retrouver le fil de l'histoire de ce châle, un nouveau motif va se dessiner autour du précieux lainage.

Dans ce roman, il y a tout ce qui fait un très beau texte : L Histoire qui croise les histoires personnelles ou collectives, les lieux grandioses décrits par petites touches tellement réalistes qu'on croirait y être, de nombreux sujets : la vie à l'arrière et l'adultère en temps de guerre, l'ascension des grands sommets himalayens, les missionnaires chrétiens en Asie, les conditions de vie dans les villages du Cachemire... Et les gens surtout ! L'auteur nous livre ici une galerie de personnages tous plus attachants avec pour moi un coup de coeur pour Rainer, Myrtle, Farida et Bruno....

C'est une véritable fresque chatoyante, épicée, tissée sur la trame du châle de Zahra. Magnifique, envoûtant, addictif !!! L'auteur a reçu pour ce roman le Prix du Grand Roman en Angleterre en 2012, ô combien mérité.

Un coup de coeur pour moi... qui le sera pour vous assurément !
Lumineux....splendide...a relire sans retenue.
Pays de Galles, 1940. Jeune mariée, Nerys Watkins quitte la campagne galloise pour accompagner son mari missionnaire affecté en Inde. Alors que la guerre du Cachemire éclate, elle découvre Srinagar, la ville au bord du lac, où les Britanniques habitent de luxueux bateaux et dansent, flirtent et cancanent comme s'il n'y avait pas de guerre. Nerys est entraînée dans une dangereuse amitié et, au moment où elle retrouve son mari, l'innocente épouse galloise n'est plus la même femme.

Des années plus tard, alors que Mair Ellis débarrasse la maison de son père, elle découvre un éblouissant châle ancien et une boucle de cheveux d'enfant. Se rendant au Cachemire sur les traces de ses grands-parents, Mair se lance dans une quête qui changera à jamais sa vie.
Ce roman m'a totalement subjuguée. J'ai tout aimé : l'histoire de Nerys et de sa petite fille Mair parcourant l'Inde pour découvrir la vie de sa grand-mère. L'auteur nous a superbement bien décrit l'Inde des années 1940. L'écriture est fluide. Pas de temps mort.
Un seul regret : avoir terminé cette pépite...

A partir d'un vieil objet familial, (coïncidence, c'était le thème du défi d'écriture du mois de mars 2023 !), Rosie Thomas propose aux lecteurs un voyage temporel et géographique.

Qui n'a pas un jour rêvé de déterrer au fond de sa cave ou de son grenier un objet retraçant une partie de sa propre histoire familiale ?
C'est ce qui arrive à l'héroïne contemporaine de ce roman, suite au décès de ses parents. Au milieu des cartons, elle découvre un magnifique châle de cachemire, d'une qualité exceptionnelle, ayant appartenu à sa grand-mère. Intriguée par cette étoffe, elle décide de remonter aux origines de ce châle, et par la même, aux jeunes années de son aïeule.
Et voilà le lecteur embarqué pour une magnifique épopée entre l'Inde d'aujourd'hui et le Cachemire des années 1940, alors colonie britannique.

L'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire puisque le lecteur retrouve les ingrédients attendus dans ce genre de roman , principalement celui de l'amour ou des amours.

A mes yeux, ce qui le rend avant tout captivant et attrayant, c'est le décor : l'Inde ! 🇮🇳 C'est un pays tellement exotique, fascinant voire déroutant pour les occidentaux, qu'il aimante le visiteur comme le lecteur. Et il faut dire aussi que le talent de conteuse de l'auteure y contribue grandement. Quelle belle plume !

Ce roman nous propose ainsi un envoûtant voyage, entre modernité et tradition. Alors n'hésitez plus et laissez-vous embarquer ✈️ !

Une double temporalité inégale en terme d'intérêt et de richesse narrative.
Autant, la partie au temps de Nerys était très riche en détails, intéressante aussi bien quant aux personnages rencontrés et aux faits historiques, la partie de Mair l'était un peu moins. Aussi, niveau psychologie, Nerys est un personnage qu'on aurait mieux aimé connaître.

Niveau intrigue, la recherche sur l'histoire du châle était très intéressante et les pistes étaient nombreuses. La construction du récit s'enchaîne très bien et les personages prennent tout leur sens au fur et à mesure que les pages défilent.

Une lecture très passionnante et qui nous emporte au Cachemire (de l'époque). Un beau voyage littéraire et une enquête qui est très bien documentée.