3,9

Une bien belle histoire, romanesque, qui nous fait voyager dans le temps, dans l'espace, entre 2 générations.

Mair et ses frère et soeur vident leur maison de famille, après la mort de leurs parents, au Pays de Galles. le frère et la soeur se partagent des meubles, des affaires diverses ... Mair étant célibataire, sans attaches, plus fantasque, ne choisit qu'un beau châle en cachemire qui l'intrigue, et dont elle ne sait rien. Sa grand-mère n'était pas riche, qui a bien pu acheter ce châle, pour quelle raison ? le châle va l'entraîner dans une grande quête en Asie.

Dommage que le récit soit émaillé de longueurs, de descriptions et de longues pages un peu trop didactiques, car les personnages m'ont enchantée et la quête de Mair est passionnante. Nerys sa grand-mère galloise était finalement une femme très moderne, d'autres beaux portraits de femmes, et le personnage de Rainer, donnent du piquant à l'histoire.
Le roman m'a rappelé d'autres romans de type colonial, mais avec une touche un peu plus moderne. Une histoire à découvrir petit à petit, l'été quand on a un peu de temps devant soi ...
Rosie Thomas est une autrice et journaliste britanique qui a beaucoup voyagé, je la découvre avec ce roman, prix du grand roman d'Angleterre.

En rangeant la maison de son enfance, Mair découvre un somptueux châle en cachemire et une boucle de cheveux d'enfants. Intriguée par cette trouvaille, elle décide de partir en Inde afin d'en savoir plus sur son histoire familiale.

En 1940, sa grand-mère Nerys quitte sa campagne galloise pour accompagner son mari missionnaire affecté en Inde. Alors que la guerre du Cachemire éclate, et que son mari part seul en mission, elle s'installe à Srinagar, où elle se lie d'amitié avec Myrtle et Caroline.

Dans sa quête d'identité, Mair s'accroche aux origines de ce châle pour remonter le fil du temps et découvrir l'histoire de sa grand-mère. Son voyage sera rempli de belles rencontres dont les petites mains de la production de cachemire. Et si ses recherches lui livrent une histoire parcellaire, la vérité elle, nous est révélée grâce aux retours dans le passé.

Leurs maris partis en mission, Nerys, Myrtle et Caroline se reposent les unes sur les autres, se soutiennent et affrontent ensemble les épreuves qui se mettent sur leur chemin. Il y a Myrtle, la femme libre avide de cocktails et de soirée dansante, Caroline la naïve amoureuse d'un riche indien et enfin, la prudente et si courageuse Neryl sous le charme d'un beau magicien. A travers leur histoire, l'autrice aborde l'importance des conventions et la place de la femme dans une Inde fragile, en pleine guerre, où le luxe et la pauvreté se côtoient et, où les religions cohabitent de plus en plus difficilement.

J'ai très vite englouti les plus de 600 pages de cette passionnante saga familiale complètement addictive. Et si j'ai trouvé l'histoire du passé un peu plus intéressante que celle du présent, certains passages du périple de Mair m'ont beaucoup touchée. Amitié, solidarité, sororité sont les mots qui me viennent en pensant à ce roman. Grâce à une plume sensible et immersive, l'autrice nous offre un merveilleux voyage en Inde avec des personnages terriblement attachants que j'ai bien eu du mal à laisser derrière moi....
Ce livre nous embarque vers l'Inde à l'époque des colonies Anglaises, sur les traces de ces femmes qui - malgré leur condition - ont su s'adapter, et évoluer dans un monde macho.
Présent et passé se rejoignent ... autour d'un ancien châle de Cachemire dont on découvrira l'histoire passionnante au fil des pages...Le secret est bien gardé jusqu'à la fin de l'histoire...
J'ai adoré...
En 1940, une jeune fille se marie avec un missionnaire. Ils vont passer plus de 15 ans dans l'Inde profonde, près de la Vallée de Cachemire.

60 ans plus tard, sa petite fille découvre un merveilleux châle en cachemire dans les affaires de sa grand-mère, et s'interroge sur le mystère qui peut entourer ce coûteux objet. Cherchant sa voie dans la vie, elle va se lancer dans un passionnant voyage en Inde, et découvrir un pays fascinant et étrange. Une découverte qui fait écho à celle de sa grand-mère, dans une région qui a finalement peu changé …

"L'Inde en elle-même l'avait interloquée. Avant d'arriver, elle n'avait qu'une vague idée de ce qui l'attendait et avait donc été choquée par l'immensité du pays, la chaleur brutale des plaines, si féroce qu'elle lui écorchait la peau et décolorait le ciel, le fourmillement des habitants, la violence des torrents de pluie de la mousson, les couleurs criardes, la puanteur de l'ensemble, les mouches, les corps estropiés et la pauvreté crue auxquels elle était chaque jour confrontée"

Emporté en coup de vent pour mes vacances, je n'ai pas été déçue par ce gros roman qui m'a occupée plusieurs soirées. J'ai de suite été emportée par l'écriture de Rosie Thomas, et j'ai eu l'impression, le temps de quelques jours, d'avoir même-même visité l'Inde. Je sentais les épices, entendais les cris des marchands, et voyais les couleurs chatoyantes que les guides de voyage nous vantent aujourd'hui.

Mais Rosie Thomas ne fait pas l'erreur de nous leurrer sur la réalité de cette contrée : on y voit la misère également, les ravages de l'industrialisation – en particulier ses effets sur la production des châles en cachemire. le double récit – assez fréquent dans la littérature contemporaine – donne ici une profondeur au texte, en éclairant l'évolution de l'Inde sur 60 ans, effleurant les problèmes politiques et la situation au Cachemire.

"Un malheureux garçon a été poignardé. [...] Agressé dans le noir par de jeunes hindous se vengeant d'une précédente attaque de musulmans : le dernier épisode de la haine religieuse qui gonflait sous la peau soyeuse du Cachemire. Il y a des émeutes"

J'ai également eu le plaisir de découvrir le circuit de la production de tissus en cachemire : du prélèvement de la toison pure des chèvres dans laVallée profonde au tissage par les artisans, pour des ouvrages qui pouvaient leur demander des années. Malheureusement aujourd'hui les touristes n'ont plus les moyens de se les offrir et préfèrent des imitations industrielles bien moins chères, ce qui a entrainé la disparition des tisseurs traditionnels.

Enfin c'est également un texte d'une grande beauté sur la recherche de ses origines et des secrets familiaux. La quête d'une jeune femme qui va, en se penchant sur son passé, se créer son futur.

"J'avais besoin d'une quête. Tous les panneaux évidents de ma vie indiquaient des routes menant à des endroits où je n'avais pas particulièrement envie de me rendre, j'ai donc choisi un sentier. "

Sans être un texte trépidant d'action, c'est un beau moment d'évasion, avec une touche romanesque et une fin finalement pas si happy end que ça …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
À la mort de son père, Mair trouve un superbe châle et se lance à la recherche de souvenirs concernant sa grand-mère maternelle qui vécut au Cachemire, avant l'Indépendance.

Ce livre, Prix du Grand Roman d'Angleterre, me rebutait pour deux raisons :

– Sa présence dans la bibliothèque de ma mère. J'aime ma mère, moins ses goûts littéraires. Je lui reproche de lire des livres gnangnans. Je ne vais pas citer les auteurs, mais regardez les étalages des supermarchés et les groupes Facebook. Tous les best-sellers mentionnés à longueur de publications, ma mère les adooooooore. Ma mère a lu mes livres, Bonjiour Miéssieur, Un prof en Inde et Les Dettes de Je, car je suis son fils, mais elle ne m'aurait jamais lu sinon et je pense qu'elle n'aime pas vraiment ce que je fais.

– L'unanimité pour décrire un « grand livre » auprès des amateurs de livres sur l'Inde. Plus un livre fait l'unanimité, moins j'ai de chance de l'aimer.

Pourtant, je l'ai apprécié moi aussi.

Tout d'abord, le style de Rosie Thomas m'a parfois plu, au moins en ce qui concerne les descriptions. Certaines images sont très efficaces : « Les rayons du soleil perçaient par la fenêtre, bordant le pull-over de Dylan d'un ourlet doré ». Voilà une phrase simple et bonne. En revanche, les nombreux « pains chauds délicieux » consommés par les protagonistes m'ont paru superfétatoires.

Ensuite, je lis enfin un livre sur l'actuel Ladakh et le Jammu-et-Cachemire. le Jammu-et-Cachemire, j'en ai entendu parler lors de mon séjour en Inde en 2019, lorsque son statut spécial fut révoqué pour devenir un territoire de l'Union indienne. le gouvernement Modi bloqua les communications dans cette région. Grâce à Rosie Thomas, j'ai été encouragé à entreprendre des recherches sur Srinagar et Leh et relire des passages de l'excellent Cette nuit la liberté de Dominique Lapierre et Larry Collins, un livre qui retrace l'indépendance de l'Inde, notamment les massacres entre hindous et musulmans.

Certes, je l'ai trouvé le Châle de cachemire parfois un peu mièvre (par exemple la course de chars sur le lac gelé), l'éditeur aurait pu insérer un glossaire des termes étrangers, mais j'ai passé un agréable moment et lu avec fluidité ce pavé. Je recommande ce livre pour les amoureux de l'Inde que vous êtes pour lire cette chronique et ceux (celles plutôt) qui aiment des histoires d'amour dans des périodes historiques clés.
Lien : https://benjaminaudoye.com/2..
Inde, années 40, Nerys Watkins accompagne son mari missionnaire dans la vallée du Cachemire. Pays de Galles, années 2000 Mair, la petite fille de Nerys, après la mort de son père, trouve un châle de cachemire et une mèche de cheveux au fond d'un tiroir, ce châle l'intrigue, elle ne connaît presque rien de la vie de sa grand-mère, ni son frère ni sa soeur ne peuvent l'éclairer, sans attache familiale ni professionnelle elle décide alors de partir sur les traces de ce châle.

J'ai reçu ce livre des Éditions Charleston, un des seuls livres que je n'avais pas encore de chez eux, le synopsis m'intriguait, je pensais lire une quête et une romance, ces deux thèmes y sont mais bien plus profond que je ne le pensais, ce livre recèle des trésors. C'est un beau voyage littéraire que j'ai fait là.

On suit en parallèle le voyage de Mair à la fois dans le présent et le passé avec la vie de ses grands-parents. Les chapitres alternent les souvenirs de deux femmes, si au début du livre c'est un peu déroutant je me suis vite laissée embarquer dans l'histoire.

Mair qui est pourtant le personnage par lequel tout débute ne m'a pas convaincue, je l'ai trouvée lisse, n'apportant pas grand-chose au livre. C'est un personnage que je n'ai vraiment apprécié qu'à la fin du livre lors du dénouement de l'intrigue.
Par contre, j'ai adoré suivre l'évolution de Nerys, sa grand-mère. Avec elle j'ai senti les saveurs de ce pays, j'ai vu les couleurs, j'ai parcouru les montagnes.
C'est un personnage complet, je l'ai adoré et admiré, enfermée dans un mariage qui ne la comble pas elle reste malgré tout au côté de son mari qu'elle soutient du mieux qu'elle peut. Elle évolue tout au long du roman, au départ réservée elle se révèle grâce à la rencontre de Myrtle et plus tard de Caroline.
Myrtle est une jeune femme moderne pour l'époque, elle a les cheveux courts, fume, porte des pantalons et ne s'embarrasse pas des convenances.
Caroline est une toute jeune fille, livrée à elle-même et mariée à un homme qui ne l'aime pas.

A cause d'obligations professionnelles les 3 hommes vont laisser leurs femmes seules ; Evan le missionnaire part pour tout l'hiver à la rencontre des villageois éloignés dans les montagnes pour essayer de les convertir à sa religion ; Archie le mari de Myrtle doit partir s'occuper d'un chantier de voies ferrées et Ralph l'époux de Caroline est un soldat envoyé au front.
Les 3 femmes vont s'entraider tout le long de l'absence de leur mari, traversant toutes 3 des épreuves qui vont les souder, 3 femmes différentes mais chacune très attachantes.
Toutes les 3 partagent un secret qui aura des répercussions dans le présent.

J'ai aimé la quête de ces personnages : Nerys va apprendre ce que c'est que s'amuser, elle va découvrir l'amour dans les bras d'un autre homme mais restera quand même fidèle aux voeux qu'elle a prononcés, Myrtle pourra compter sur Neyris pour briser sa solitude, Caroline aura le soutien de ses 2 amies quand elle se retrouvera dans une situation des plus embarrassantes mais dont je ne peux pas vous parler sous peine de trop en dévoiler.
Caroline est liée à ce châle de cachemire que Mair possède, elles le sont toutes les trois.

En plus de l'intrigue autour de ce châle il y a aussi un voyage initiatique, en effet Mair et Nerys à travers leurs voyages, de Leh à Srinagar, dans les montagnes du cachemire vont comprendre leurs réelles aspirations, au départ de leur voyage elles ne savent pas ce qu'elles deviendront dans le futur mais au fur et à mesure de leur expédition tout devient plus clair quant à leur avenir.

L'auteur décrit admirablement les sentiments, l'amour et surtout l'amitié nous emporte au fil des pages. Sa plume est simple mais le vocabulaire riche et le contexte très intéressant. Rosie Thomas nous livre une vision réaliste de ce pays qu'est l'Inde sur 60 années, les guerres, l'industrialisation, les religions, les problèmes politiques, les moeurs britanniques à l'époque de la colonisation du pays .C'est un voyage complet et très intéressant, j'ai d'ailleurs envie d'en apprendre plus sur l'histoire de ce territoire.

C'est un très beau livre mais pas un coup de coeur, j'ai quelques reproches à lui faire : les descriptions sont par moment trop importantes n'apportant rien à l'intrigue, surtout dans les passages concernant Mair, elles étouffent quelque peu le récit coupant l'élan de la lecture.
Ensuite, dans certains chapitres on passe du point de vue de Mair à celui de Nerys c'est perturbant, j'ai parfois dû relire la page pour être certaine de suivre la bonne héroïne .

Un roman mêlant action, romance, tragédies, voyage, dépaysement et culture. Touchant et instructif, un livre à découvrir si vous en avez l'occasion !

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
« Forever is composed of nows » écrivait Emily Dickinson, poétesse Américaine du XIXème siècle. Il est des livres où le temps n'a pas prise, où les pays se mélangent et les frontières s'effacent.
Le chemin vers l'éternité se crée comme on tisse un châle. Tisser un châle selon Rosie Thomas, c'est partir en quête de sa Foi : foi en soi, en autrui, foi au présent, mais aussi en l'avenir. « de nombreux chemins mènent à la Foi, mais tous finissent par rejoindre la même route. » nous raconte ici l'auteur.

Ce livre est multiple.

Le Châle de Cachemire n'est pas seulement une superbe évocation de l'Inde et du Ladakh … Il représente aussi une histoire sur la perte de notre innocence. En racontant une histoire, ce châle amène les personnages à gagner en maturité.

Véritable quête initiatique, le châle, qui retrace la trame d'une histoire familiale éclatée, pleine de motifs de toutes sortes aux couleurs vives et ternes (amour, amitié, tristesse, culpabilité, deuil), est comme les pays dans lesquels il s'inscrit : multiple et symbolique.

Le châle représente l'amour pour les siens, la quête vers sa propre identité et le temps qui passe pour incarner en maître roi un des principes les plus importants du bouddhisme que l'on (re)découvre dans ce livre, le punabbhava, qui signifie « re-devenir », renaître.

Parce que, comme écrivait Emilie Dickinson :

« Forever – is composed of Nows –
‘Tis not a different time
Except for Infiniteness
And Latitude of Home From this experienced Here
Remove the Dates – to These
Let Months dissolve in further Months
And Years – exhale in Years – ».(extrait des Poésies de Emilie Dickinson)

Résumé de la quatrième page de couverture :
Inde, 1940. Jeune mariée, Nerys Watkins quitte la campagne galloise pour accompagner son mari missionnaire affecté en Inde. Alors que la guerre au Cachemire éclate, elle découvre Srinagar, la ville au bord du lac, où les Britanniques dansent, flirtent et cancanent comme s'il n'y avait pas de guerre. Nerys est entraînée dans une dangereuse amitié et, au moment où elle retrouve son mari, l'innocente épouse n'est plus la même femme.
Des années plus tard, alors que Mair Ellis débarrasse la maison de son père, elle découvre un éblouissant châle ancien et une boucle de cheveux d'enfant. Se rendant au Cachemire sur les traces de ses grands-parents, Mais se lance dans une quête qui changera à jamais sa vie.

Mon avis:
L'histoire commence lorsque Mair se retrouve avec sa famille dans la maison familiale, suite au décès de son père. Contrairement à ses frères et soeurs, Mair a toujours vécu au jour le jour, sans ressentir le besoin de s'ancrer quelque part. Sa vie sentimentale a toujours été plutôt absente. C'est pourquoi, lorsqu'elle découvre en fouillant dans les affaires de ses parents pour y faire le tri, un châle de cachemire ainsi qu'une mèche de cheveux ayant appartenu à sa grand-mère maternelle, dont personne ne peut expliquer la provenance, elle décide de partir à l'autre bout du monde. Elle sait que ses grands-parents étaient des missionnaires gallois en Inde avant et pendant la seconde guerre mondiale. Elle décide alors de faire ses bagages pour ce pays.

« L'étrange projet qui s'était emparé de son imagination n'avait pas quitté ses pensées depuis des mois, sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi. »

Elle essaie de comprendre l'histoire de ce châle, dont elle a hérité et dont le tissage s'avère compliqué. En réalité, chaque fil symbolise pour elle un morceau de son passé. L'histoire de sa famille se mélange au tissage du châle, issue de l'histoire indienne, tous deux étroitement imbriqués dans cette seule pièce de tissu. Ce châle crée ainsi une tapisserie impressionnante de saga familiale, une saga qui commence véritablement lorsqu'elle visite les lieux où ont vécu ses aïeuls: le pays de Galles, la description de la transformation du Pashmina, l'élaboration du tissage, la manière dont sont traités les moutons et la description des paysages qui recouvrent l'Inde, le Laddhak etc.

La narration des voyages de Mair se coupe avec la propre histoire de Nerys, sa grand-mère. L'auteur prend un malin plaisir à mélanger allègrement les deux histoires en faisant un certain nombre d'allers-retours, révélant graduellement la vie qu'avait Nerys en Inde et aux alentours, au travers de récits sur cette période datant de l'époque et grâce aux recherches menées par Mair.

Les livres qui mélangent les histoires parallèles à des périodes différentes sont parmi mes favoris. J'aime cette idée de retrouver des similitudes dans les lignées familiales, malgré la différence de temps ou encore retrouver des symboles criant de vérité malgré l'absence de proximité. Ils donnent l'impression que les gens sont plus connectés au passé qu'ils ne le croient.

Relater l'histoire de Nérys et de sa petite fille qui suivent les mêmes routes mais à des époques différentes offre une évasion totale. En partant de notre époque, au nord du Pays de Galles, on se retrouve plongé au coeur de la Seconde Guerre mondiale, dans la belle vallée du Cachemire. Les paysages n'ont rien de comparable, les langues sont différentes, les religions aussi… Et pourtant. Rosie Thomas est visiblement si éprise de l'Inde, que j'ai parfois l'impression qu'il se trouve à deux pas du nord du Pays de Galles. Elle réussit avec prouesse à supprimer la distance du lecteur. On se croirait vraiment en Asie. La qualité des descriptions qu'elle fait de la beauté des paysages sont si séduisantes que je les vois presque sous mes yeux. Pourtant, je vis actuellement en France et non en Inde. Je n'ai eu aucun souci pour me représenter les lacs, les « house-boats », les hommes faisant traverser les personnages sur l'eau, les tisserands, les Indiens riches ou pauvres.

Ce livre est riche d'une très belle symbolique sur la vie. le châle occupe en ce sens une grande place mais d'autres symboles sont présents pour tisser un lien entre l'Asie et notre monde occidental. Ne dit-on pas dans le bouddhisme que tout est interdépendant? Lorsqu'on ouvre ce livre, on lit en effet que rien ne peut exister de façon autonome. Autrement dit, ceci surgit, parce que cela...

Je m'arrêterai là cependant en évitant de gâcher le suspense parce que lire ce livre est une expérience captivante que je recommande chaudement.

Alors si vous appréciez, le mystère, les émotions, le romantisme, l'Asie et notamment les symboles très présent dans sa culture ainsi que les histoires initiatiques, le Châle de Cachemire est sans aucun doute un livre qui vous est destiné. Et qui sait, vous aussi, peut-être, renaitrez de vos cendres en tournant la dernière page ?

Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre.

N'hésitez pas à aller jeter un oeil sur la bande annonce du livre...
Lien : http://aupetitbonheurlapage...
Au début la trame du roman qui fait des aller-retour entre l'Inde contemporaine et l'Inde des années 1940 n'a rien d'original.
Cependant au fil de la lecture je me suis laissée embarquer dans le récit de Nerys femme de missionnaire qui a vécu dans l'Inde de la seconde guerre et Mair qui vient du pays de Galles trouver l'origine du châle kani qu'elle a retrouvé dans les affaires de son père.
Les deux femmes vont avoir des difficultés pour trouver leur voie et les personnages secondaires sont attachants : du missionnaire Evan au Suisse Rainer, de la petite Zahra à la fantasque Myrtle.
Il y est aussi question de la guerre côté Inde et Japon et des conditions sanitaires dans l'Inde aujourd'hui.
Il y est enfin question de la résilience associée ou non à la religion catholique ou bouddhiste.
Un vrai dépaysement !
Je suis du clan des grandes voyageuses et Srinagar a été l'un de mes plus beaux voyages. Je ne pouvais que me jeter sur un roman dont cette ville hors norme est le cadre et revivre à chaque pas des héros l'enchantement que j'y ai connu. Certes l'histoire est facile et on y retrouve tous les bons ingrédients bien classiques et plutôt faciles pour happer le lecteur, entre une dose immodérée d'exotisme, les destins parallèles de deux héroïnes à quelques générations de différence (un peu comme dans Chaleur et poussière, si vous voyez), des amours impossibles car différence de rang, de caste, de religion, de culture, car héros enchaînes dans des mariages dont ils ne peuvent se sortir (on est toujours dans Chaleur et poussière). L'autre ingrédient, c'est ce châle d'une somptuosité sans égale pour lequel les héroïnes franchiront des montagnes, perceront des mystères et léveront d'inavouables secrets. Tous les bons ingrédients, je vous dis.
Mais cela se passe à Srinagar – enfin, pas que Srinagar, il y a aussi Delhi, et puis Leh, dans le Laddakh, et la campagne galloise. Mais c'est bien la ville de Srinagar qui est au coeur du roman, ses canaux, ses lacs, ses ponts, ses jardins de roses incomparables, ses house boats et ses quartiers tout en bois ouvragé, le tout cous le ciel changeant du Cachemire. J'en viens à me demander si c'est le roman qui fait voyager son lecteur, ou si les voyages du lecteur donnent son corps au roman.
Une belle lecture dans un cadre dépaysant que sont l'Inde et la région du cachemire ! J'avoue avoir été un peu déstabilisé par le rythme présent / passé au début, et avoir trouvé une certaine lenteur à ce que l'histoire me captive, mais une fois fait, c'était un roman très intéressant, avec une belle histoire de vie de tous ces personnages. Beaucoup de rebondissements ont lieu, j'avais hâte de découvrir la vie de la grand mère Nerys, une femme courageuse qui a le coeur sur la main. J'ai été particulièrement touchée par le final de l'histoire au présent.