Citations sur Le musée de l'école de Nancy : L'Art Nouveau en 60 oeuvres (4)

À partir de la création d’un département artistique au sein de la manufacture, et plus particulièrement de l’arrivée d’Henri Bergé vers 1895, Daum s’efforça de développer des types de décors capables de s’adapter à différentes formes de vase.
Par leur large diffusion et leur moindre coût, les meubles de Gauthier-Poinsignon constituaient l'application concrète du souhait de l'École de Nancy de voir ses créations toucher une large clientèle et participer à la rénovation du cadre de vie.
Comme toujours chez Gallé, le japonisme ou toute autre source d’influence ne relève pas de la copie ni de la reproduction mais d’une libre interprétation des formes, des motifs et des couleurs. Le répertoire est revisité et se retrouve par là-même enrichi.
L’artiste a fidèlement appliqué les principes qu’il prônait dans son texte Le Mobilier contemporain orné d’après la nature, enjoignant les décorateurs à observer et à utiliser la nature pour structurer et orner les objets de la vie quotidienne.