AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788836653331
160 pages
Silvana Editoriale (09/02/2023)
4/5   1 notes
Résumé :
L’Art nouveau connaît à Nancy, un développement remarquable grâce à l’École de Nancy, association fondée par Émile Gallé, rassemblant des artistes majeurs tels Louis Majorelle, Victor Prouvé, Jacques Gruber, Eugène Vallin ou les frères Daum.
Mobilier, céramique, verre, vitrail, cuir…toutes les techniques liées aux arts décoratifs sont rassemblées dans une production puisant dans la nature des formes et des décors entièrement nouveaux.
Le musée de l’Éco... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le musée de l'école de Nancy : L'Art Nouveau en 60 oeuvresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce catalogue retrace l'historique de la collection de l'École de Nancy de la naissance à la création du musée actuel récemment « prolongé » avec la rénovation de la Villa Majorelle. Soixante oeuvres ont été sélectionnées afin d'illustrer l'étroite collaboration des artistes, le rôle majeur de leur descendance et des mécènes. On aborde les différentes applications de cet esprit art nouveau dans le domaine du mobilier, du verre, de la céramique, de la peinture, de la sculpture et du cuir. On prend surtout la mesure du dynamisme de l'art lorrain et des industries régionales, du chemin de l'objet d'art à l'objet manufacturé.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Par leur large diffusion et leur moindre coût, les meubles de Gauthier-Poinsignon constituaient l'application concrète du souhait de l'École de Nancy de voir ses créations toucher une large clientèle et participer à la rénovation du cadre de vie.
Commenter  J’apprécie          10
À partir de la création d’un département artistique au sein de la manufacture, et plus particulièrement de l’arrivée d’Henri Bergé vers 1895, Daum s’efforça de développer des types de décors capables de s’adapter à différentes formes de vase.
Commenter  J’apprécie          10
Comme toujours chez Gallé, le japonisme ou toute autre source d’influence ne relève pas de la copie ni de la reproduction mais d’une libre interprétation des formes, des motifs et des couleurs. Le répertoire est revisité et se retrouve par là-même enrichi.
Commenter  J’apprécie          00
L’artiste a fidèlement appliqué les principes qu’il prônait dans son texte Le Mobilier contemporain orné d’après la nature, enjoignant les décorateurs à observer et à utiliser la nature pour structurer et orner les objets de la vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : muséographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Pélagie la sorcière

Comment s'appelle la sorcière ?

Iris
Pélagie
Marie
tirelire

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Pélagie la Sorcière de Valerie ThomasCréer un quiz sur ce livre

{* *}