Silvana Editoriale (09/02/2023)
L’Art nouveau connaît à Nancy, un développement remarquable grâce à l’École de Nancy, association fondée par Émile Gallé, rassemblant des artistes majeurs tels Louis Majorelle, Victor Prouvé, Jacques Gruber, Eugène Vallin ou les frères Daum.
Mobilier, céramique, verre, vitrail, cuir…toutes les techniques liées aux arts décoratifs sont rassemblées dans une production puisant dans la nature des formes et des décors entièrement nouveaux.
Le musée de l’Éco... >Voir plus
Que lire après Le musée de l'école de Nancy : L'Art Nouveau en 60 oeuvresVoir plus
Ce catalogue retrace l'historique de la collection de l'École de Nancy de la naissance à la création du musée actuel récemment « prolongé » avec la rénovation de la Villa Majorelle. Soixante oeuvres ont été sélectionnées afin d'illustrer l'étroite collaboration des artistes, le rôle majeur de leur descendance et des mécènes. On aborde les différentes applications de cet esprit art nouveau dans le domaine du mobilier, du verre, de la céramique, de la peinture, de la sculpture et du cuir. On prend surtout la mesure du dynamisme de l'art lorrain et des industries régionales, du chemin de l'objet d'art à l'objet manufacturé.

Par leur large diffusion et leur moindre coût, les meubles de Gauthier-Poinsignon constituaient l'application concrète du souhait de l'École de Nancy de voir ses créations toucher une large clientèle et participer à la rénovation du cadre de vie.
À partir de la création d’un département artistique au sein de la manufacture, et plus particulièrement de l’arrivée d’Henri Bergé vers 1895, Daum s’efforça de développer des types de décors capables de s’adapter à différentes formes de vase.
Comme toujours chez Gallé, le japonisme ou toute autre source d’influence ne relève pas de la copie ni de la reproduction mais d’une libre interprétation des formes, des motifs et des couleurs. Le répertoire est revisité et se retrouve par là-même enrichi.
L’artiste a fidèlement appliqué les principes qu’il prônait dans son texte Le Mobilier contemporain orné d’après la nature, enjoignant les décorateurs à observer et à utiliser la nature pour structurer et orner les objets de la vie quotidienne.