Critique de fanfanouche24

Un volume d'entretiens, réalisé à partir d'une série de "conversations" sur France-Culture...qui nous fait connaître le parcours unique d'un écrivain-poète, Henri Thomas; tous les sujets sont abordés...; même si le travail d'écriture tient une place prépondérante dans cet ouvrage, comme l'état de solitude créatrice et nécessaire au poète... de nombreux autres thèmes sont évoqués: la solitude, et hyper-sensibilité immenses de l'enfance, la nature, l'amour, l'Amitié, etc.

Henri Thomas y parle aussi du travail de traducteur qu'il a assumé, pour pouvoir vivre ... qu'il trouvait fastidieux et frustrant. En contrepoint de très beaux passages concernent son amour de la poésie... sur lequel il digresse abondamment . J'ai retenu un passage étonnant et significatif de la personnalité de Henri Thomas

"Alors le poète, c'est une chose inutile, mais indispensable, et qui peut nous sauver, justement, de la société hyper-puissante , qui, elle, ne peut qu'écraser. le poète, lui, ne rêve pas de carnages. c'est tout à fait différent. Je pense que le poète a non seulement un rôle, mais un rôle capital comme force inutile qui devient la clé de tout; (p.71-72)
A une des questions d'Alain Veinstein :
- " La poésie est un acte d'amour ?
-Oui, la plupart du temps. C'est d'abord un acte d'amour du langage. de soi-même, aussi, parce qu'on est heureux dans le langage poétique. Et puis, même si on vitupère, on est bien disposé envers la vie. (p.73)

Cet auteur marginal évoque ses amitiés, dont celle avec Cioran, mais aussi celles partagées avec Antonin Artaud, Jean Paulhan, Jean Grosjean qui d'ailleurs écrit fort justement le côté exigeant, puriste, et marginal de son ami

" Henri Thomas est dangereux, il cherche la vérité. Il est sur la piste. Il est presque seul, mais ça lui est presque égal."

Cette lecture est à la fois passionnante et très inconfortable, car Henri Thomas est en recherche et questionnements permanents, c'est un homme exigeant, qui doute, intransigeant envers lui même, comme envers l'écriture.
Deux autres passages, l'un de l'écrivain, Pierre Herbart, avec qui Henri thomas a travaillé, lui lance ces propos :
- "Thomas, vous ne savez absolument pas vivre. Vous ne savez pas vous habiller. Vous ne savez pas vous tenir en société. Mais vos poèmes sont les seuls que je peux lire." (p.39)

Ces entretiens , bien sûr, privilégient l'amour des mots, de la littérature,que l'écrivain vit intensément . Il est aussi toutefois question de leurs limites, des malentendus qu'ils provoquent... et parallèlement le reflet d'un absolu à atteindre..."Le langage, c'est une recherche du point de vue de l'éternité" (p. 107)

Henri thomas parle de son enfance, de son attirance pour la mer...depuis toujours. Originaire des Vosges, dont les montagnes, lui barraient l'horizon, et même plus, l'horrifiaient, il s'est pris de passion pour les îles... des séjours très longs à Londres, puis en Corse et enfin à l'île d'Houat...où il vit et écrit.

Cette lecture très dense, m'a donné envie de faire plus ample connaissance avec le reste de l'oeuvre atypique de cet écrivain, qui considère comme "créations" l 'acte d 'écriture comme l'acte de lecture...