Arléa (09/06/2004)
4.3/5   5 notes

Dans ces Heures lentes, tirées d'une série d'entretiens sur France-Culture, Henri Thomas nous parle de son enfance, des lieux forts qui ont jalonné sa vie, les Vosges, Londres, Paris, et l'île de Houat où, chaque fois qu'il le pouvait, il aimait vivre dans le voisinage de la mer. Il évoque aussi ses rencontres, amicales et littéraires, Antonin Artaud, Pierre Herbart, André Gide, Jean Paulhan, pour ne pas citer Baude... >Voir plus
Que lire après Les heures lentesVoir plus
Un volume d'entretiens, réalisé à partir d'une série de "conversations" sur France-Culture...qui nous fait connaître le parcours unique d'un écrivain-poète, Henri Thomas; tous les sujets sont abordés...; même si le travail d'écriture tient une place prépondérante dans cet ouvrage, comme l'état de solitude créatrice et nécessaire au poète... de nombreux autres thèmes sont évoqués: la solitude, et hyper-sensibilité immenses de l'enfance, la nature, l'amour, l'Amitié, etc.

Henri Thomas y parle aussi du travail de traducteur qu'il a assumé, pour pouvoir vivre ... qu'il trouvait fastidieux et frustrant. En contrepoint de très beaux passages concernent son amour de la poésie... sur lequel il digresse abondamment . J'ai retenu un passage étonnant et significatif de la personnalité de Henri Thomas

"Alors le poète, c'est une chose inutile, mais indispensable, et qui peut nous sauver, justement, de la société hyper-puissante , qui, elle, ne peut qu'écraser. le poète, lui, ne rêve pas de carnages. c'est tout à fait différent. Je pense que le poète a non seulement un rôle, mais un rôle capital comme force inutile qui devient la clé de tout; (p.71-72)
A une des questions d'Alain Veinstein :
- " La poésie est un acte d'amour ?
-Oui, la plupart du temps. C'est d'abord un acte d'amour du langage. de soi-même, aussi, parce qu'on est heureux dans le langage poétique. Et puis, même si on vitupère, on est bien disposé envers la vie. (p.73)

Cet auteur marginal évoque ses amitiés, dont celle avec Cioran, mais aussi celles partagées avec Antonin Artaud, Jean Paulhan, Jean Grosjean qui d'ailleurs écrit fort justement le côté exigeant, puriste, et marginal de son ami

" Henri Thomas est dangereux, il cherche la vérité. Il est sur la piste. Il est presque seul, mais ça lui est presque égal."

Cette lecture est à la fois passionnante et très inconfortable, car Henri Thomas est en recherche et questionnements permanents, c'est un homme exigeant, qui doute, intransigeant envers lui même, comme envers l'écriture.
Deux autres passages, l'un de l'écrivain, Pierre Herbart, avec qui Henri thomas a travaillé, lui lance ces propos :
- "Thomas, vous ne savez absolument pas vivre. Vous ne savez pas vous habiller. Vous ne savez pas vous tenir en société. Mais vos poèmes sont les seuls que je peux lire." (p.39)

Ces entretiens , bien sûr, privilégient l'amour des mots, de la littérature,que l'écrivain vit intensément . Il est aussi toutefois question de leurs limites, des malentendus qu'ils provoquent... et parallèlement le reflet d'un absolu à atteindre..."Le langage, c'est une recherche du point de vue de l'éternité" (p. 107)

Henri thomas parle de son enfance, de son attirance pour la mer...depuis toujours. Originaire des Vosges, dont les montagnes, lui barraient l'horizon, et même plus, l'horrifiaient, il s'est pris de passion pour les îles... des séjours très longs à Londres, puis en Corse et enfin à l'île d'Houat...où il vit et écrit.

Cette lecture très dense, m'a donné envie de faire plus ample connaissance avec le reste de l'oeuvre atypique de cet écrivain, qui considère comme "créations" l 'acte d 'écriture comme l'acte de lecture...

Et puis, il y a eu des choses importantes: j'ai eu une fille. Ca a beaucoup compté pour moi. C'est étonnant, un enfant. Un enfant de vous. Surtout que ma femme est morte très jeune. Je suis resté avec ma fille. (...) là, je crois qu'on n'est pas seul. (...)
Mais, encore une fois, on a besoin de la solitude. Ce n'est pas un péché, la solitude. On ne "tombe" pas forcément dans la solitude, quelque fois on y "monte" (p.55)
Il n'y a pas vraiment de solitude. On ne peut pas la supporter. Seul, on est d'abord hanté par son double-ce qui permet de ne pas être seul-, et puis par l'horizon de tous les autres. Il y a l'histoire et toute la fracture sociale autour de nous. Et même si je n'en parle pas-je suis apolitique complètement-, je me rends bien compte que nous vivons dans un tissu indéchiffrable, non seulement avec nos contemporains, mais avec le passé, et puis avec l'avenir. Quand à dire où ça nous mène !.. et puis, il n'y a pas que les humains, il y a le monde des objets, le monde plus ou moins fabriqué et en même temps temps réel. Par exemple, j'aime bien les chats. On n'est jamais seul avec un chat, mais ce n'est pas non plus un vrai compagnon. Malgré tout, nos compagnons, ce sont nos semblables. Parlant de Villiers de L'Isle-Adam, Mallarmé disait: " Il descendait de son logis pour se mêler à ses dissemblables". c'est exactement ça...et ils sont fascinants, les dissemblables ! (p. 21)
Vous savez, la solitude, je dirais presque que ce n'est qu'un mot. On n'en veut pas, de la solitude. La solitude, c'est pour penser aux autres. Je n'ai jamais tant pensé aux autres que quand j'étais seul. Alors peut-on appeler ça de la solitude ?
Vous savez, le manque de lecture, c'est terrible... Ce ne sont pas les grands livres qu'on choisit, on choisit par affinité, et, quelquefois, on est bouleversé par un livre qu'on est seul à connaître.
Dans l'écriture du roman, c'est le départ qui compte. Ce qui m'a frappé, c'est qu'un roman commence par un geste, une porte qui s'ouvre ou se ferme, un regard qui se tourne. Le roman est lié à la vie de façon étrange. La poésie est liée au langage. La poésie, c'est le déclenchement de l'harmonie, tandis que, le roman, c'est le déclenchement d'une action. Alors, on y fait passer tout, aussi bien des sentiments que des idées. (p.82)

Videos de Henri Thomas (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Thomas
« […] On dira, et c'est très vrai, qu'il débordait de vie, de drôlerie, d'une sorte d'inventivité à même le quotidien dont celui-ci ne laissait pas d'être secoué. Mais il n'était pas seulement plus bouffon, plus irrespectueux que d'autres, ou plutôt il n'était pas seulement cela… J'ai bien souvent senti plus d'inquiétude et de mécontentement que de gaieté derrière cette liberté. […] J'ai parlé de mécontentement, je devrais dire lassitude, peut-être dégoût, - en tout cas une profonde impatience. […] En somme, quelqu'un de peu sérieux, d'insaisissable, quelqu'un d'intelligent et d'impossible… […] Dadelsen (1913-1957), de tout son être, participait à l'ordre profond, qui veut que la poésie soit non pas cachée, mais lointaine en tous, à chercher du côté du silence. […] Ombre, qu'ai-je à t'offrir ? Quel pain, sinon de ténèbre et de séparation ?
[…] c'est à lui, et à un très petit nombre d'autres, que je dois de comprendre un peu ce qu'est la poésie. Je sais en tout cas qu'elle apparaît rarement, parce qu'il est rare que le destin d'un homme, ouvert et déchiré ou mystérieusement apaisé, ne fasse qu'un avec son langage, et cela sans que cet homme se prévale d'une supériorité quelconque sur ceux que Dadelsen nomme en toute vérité ses frères. […] » (Henri Thomas)
« […] Il excellait en tout et passait au-delà, avec cette « brillante désinvolture » dont a parlé le Times au lendemain de sa mort. Reçu premier sur cent à l'agrégation d'allemand […], professeur de lycée à Marseille et Oran, puis successivement officier des parachutistes dans les Forces Françaises Libres […], mémorable correspondant étranger du Combat d'Albert Camus, titulaire d'une émission française de la B.B.C. qu'il rendit rapidement fameuse, finalement animateur et conseiller d'organisations européennes et internationales […], il semblait toujours que tout cela devait le conduire ailleurs, le préparait seulement… […] » (Denis de Rougemont)
« Le difficile pour Jonas : non de mourir, mais de vivre et vouloir. Et pourtant : » (Jean-Paul de Dadelsen)
0:00 - Titre
0:06 - Bach en automne, III 0:54 - Bach en automne, VII, Sur le très saint nom 3:27 - Bach en automne, Variations sur un thème de Baudelaire 4:30 - Bach en automne 6:14 - Bach en automne 7:10 - Jonas
8:47 - Générique
Contenu suggéré : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qz5KmPK6atVKpK0rkNCCHp https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8q9¤££¤27Forces Françaises Libres32¤££¤6d-Cbyg https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rlQry823Dg4KwOTjaFeZ3e https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rkc-PKWlQjDkBnhnhLhAaX https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pPO4gzs6¤££¤12JeanPaulDeDadelsen48¤££¤8 https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤49JeanPaulDeDadelsen50¤££¤
Référence bibliographique : Jean-Paul de Dadelsen, Jonas, Paris, Gallimard, 1962
Image d'illustration : https://docplayer.fr/72665452-8-es-rencontres-europeennes-de-litterature-ecrire-l-alsace-avec-jean-paul-de-dadelsen-de-mars-a-novembre-2013.html
Bande sonore originale : Carlos Viola - Alexandre
Site : https://thegamekitchen.bandcamp.com/track/alexandre-2
SOUTENEZ les efforts du « Veilleur des Livres » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=W2WVWAMNPGV4E
#JeanPaulDeDadelsen #Jonas #PoésieFrançaise
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus