Critique de Tandarica

Dans ce recueil de nouvelles, l'auteur gallois emblématique écrit sur le pays de Galles, quoi de plus naturel ? Voici quelques lignes dans un style télégraphique, bribes d'une lecture ancienne, « fichée » (c'était avant que je ne m'inscrive sur babelio) comme toujours, sous forme de mots-clés :

*ALCOOL : Dylan Thomas était assez porté sur la chose, son grand-père aussi semble-t-il, comme d'autres personnages d'ailleurs.

* PETITES GENS : ces Gaulois pauvres, miséreux, toujours perdants pour lesquels le coeur de Thomas bat. Lui-même un perdant magnifique.

* RÉVOLTE : celle contre une certaine forme d'establishment, une société oppressante et normative.

* BAS-FONDS : ceux qui échappent, sont « parallèles » à la société, comme le sont plus ou moins les lois de l'enfance.

*PARODIE : celle de James Joyce, bien entendu, sans doute trop religieux à son goût. Des accents shakespeariens, mais on ne peut pas parodier Shakespeare.

*SUICIDE : Mrs. Bevan et Harry, deux suicidaires bien différents. L'art détourne du suicide.

* CHIEN : l'artiste comme un chien battu au milieu d'autres chiens battus. Des consolations, heureusement : on ne se prend pas trop au sérieux.