Citations sur Portrait de l'artiste en jeune chien (8)

La lumière falote que donnait l'unique lampe pendue dans un anneau rouillé tombait sur les tas de briques, les poutres brisées et la poussière de ce qui, jadis, avait été des maisons, là même où ces humbles, ces obscurs citadins de la misère, ceux que l'on oublie jamais, avaient vécu, avaient aimé, étaient morts, après avoir toujours perdu.

Le beau samedi
Toutes les biographies sont absurdes. Avec la mienne, on pourrait faire rire un chat.
Je grimpai les marches ; chacune avait une voix différente. (p.11)
Nous regardâmes le coucher du soleil.
- On dirait une orange.
- Une tomate.
- Un bocal de poissons rouges.
Nous désignions les oiseaux dont nous connaissions les noms et inventions ceux des autres.
Par un après-midi d'un mois d'août que le soleil brûlait sous une lumière d'une exceptionnelle intensité, quelques années avant qu'il m'eut été donné de connaître mon bonheur, Georges Hooping, que nous avions surnommé Coqueluche, Sidney Evans, Dan Davies et moi étions assis sur le toit d"un camion qui se rendait à l'extrémité de la péninsule. C'était une haut camion à six roues d'où nous pouvions cracher sur le toit des autos que nous croisions et lancer des trognons de pomme sur les femmes qui longeaient les bas-côtés de la route. L'un de ces trognons atteignit un cycliste au milieu du dos. Un brusque coup de guidon l'entraîna de l'autre côté de la route et, pendant un instant, nous restâmes sans mot dire tandis que Georges Hooping pâlissait. Si le camion lui passe dessus conjecturais-je tranquillement tandis que le cycliste perdait l'équilibre et roulait droit sur la haie, il va être tué et moi je vais vomir sur mon pantalon et peut-être même sur celui de Sidney et puis nous allons tous être arrêtés et pendus, sauf Georges Hooping parce qu'il n'a pas de pomme.

Incipit de la nouvelle Coqueluche
Après la première mort, il n’y a rien d’autre
Il dessina sur le sable les contours irréguliers d'une grosse silhouette de femme; alors une fillette nue qui sortait de la mer passa dessus en courant et laissa tomber des gouttes d'eau, de sorte que sur la silhouette s'ouvrirent deux grands yeux humides et qu'une empreinte de pied se creusa au milieu.