Citations sur Liberté sous condition (13)

Dans notre état, le bipartisme n’existe pas. Les gens ne votent pas pour quelqu’un, ils votent contre.
Je le lui redis entièrement à deux reprises, lui expliquant tout en détails. Parce que c’était assez simple mais qu’elle l’était aussi.
Et puis, soudain, les choses se remirent à aller bien. Aussi bien qu’au début. Je n’avais plus besoin d’éviter Lila Luther ; elle se faisait une règle de ne pas croiser ma route. Et lorsque néanmoins, en de très rares occasions, nous nous rencontrions, elle se montrait tout juste polie.
Du jour au lendemain, pratiquement, la gêne que j’avais vu naître et se développer chez Doc disparut. Il redevint le vieux Doc qui s’exprimait tour à tour dans une langue châtiée ou argotique, qui était tour à tour léger ou profond, et d’un caractère égal et généreux : un homme qui tirait le meilleur parti possible d’une situation peu reluisante.
Madeline…
J’essayai de ne pas penser à elle. Lorsque je pensais à elle je me détestais parce que, eh bien, parce que, je ne pouvais pas la détester elle. J’en étais incapable quoi qu’elle eût fait ou s’apprêtât à faire, et je savais qu’il en irait toujours ainsi.
Je pris une longue douche, alternativement chaude et froide, et me rasai de près, ce qui fit des merveilles sur le chemin de ma résurrection. Après quoi j’avalai une gorgée d’alcool puis pris le journal du jour qui avait été glissé sous ma porte.
La photographie d’Eggleston s’étalait en première page, accompagné d’une demi colonne sur l’affaire. Puisque la victime n’avait pas été dévalisée, on pensait ceci :
… le détective privé, un habitué de longue date des procédures de divorce, a pu déterrer des secrets dont quelqu’un (un de ses clients, probablement), aura considéré comme dangereux qu’il les connaisse.
J’écartai le corps d’Eggleston de son bureau puis le fouillai méthodiquement. Je savais maintenant que, pendant que j’y étais, je pouvais aussi bien le faire, parce que je ne pouvais pas me permettre de le laisser sur place. L’heure de sa mort ne pourrait être établie avec exactitude ; la police ne pourrait la déterminer sans risque d’erreur qu’à une demi-heure ou une heure près. Et, par conséquent, étant donné que le vrai meurtrier ne manquerait pas de posséder un alibi à toute épreuve, je devenais l'unique suspect.
Il s’étira paresseusement puis se leva, fronçant les sourcils d’un air absent en voyant la petite horloge posée sur le secrétaire.
- Bon, je vous laisse maintenant. Je n’avais pas l’intention de rester aussi longtemps mais je me suis dit que je n’allais pas vous laisser vous tourmenter sur un certain nombre de choses...
Et sur cette remarque apparemment banale, le docteur Ronald Luther, ex-professeur en psychologie devenu spécialiste en magouilles politiciennes, quitta la pièce.
L’une des pires choses que la prison puisse vous faire, c’est de vous inculquer le sentiment d’être perpétuellement en faute ; que les autres sont habilités à faire de vous ce qu’ils veulent alors que tout ce que vous pouvez faire, vous, que ce soit par erreur ou non, est absolument inexcusable.
Je ne sais pas à quoi ça tient. Mais quand on refile un pistolet à quelqu’un il n’a plus qu’une hâte, c’est de s’en servir.