AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 10 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
C'est l'histoire d'Anders, qui, la soixantaine, marié, père de famille et à l'apogée de sa carrière, a décidé de changer de vie : il démissionne prenant sa retraite anticipée, divorce de sa femme et quitte le domicile familial pour prendre un nouveau départ, être plus heureux et devenir l'homme qu'il souhaite être. Seulement, à l'approche des fêtes, les remords arrivent et Anders se questionne sur son choix.

Reçu dans le cadre d'une masse critique dont je remercie Babelio et l'édition, une étonnante retraite de Ted Thompson est un livre plutôt morose et très pessimiste, ce dont je ne m'attendais pas du tout ou en tout cas pas à ce point-là. C'est une réflexion sur la vie d'Anders mais c'est aussi plein d'autres histoires qui s'entremêlent liées aux conséquences de son acte, car sa décision, de se libérer du moule dans lequel il était entré, pour une autre vie, ne laisse pas indifférent son entourage, entrainant révolte sur fond d'admiration ou de dégoût. L'auteur y développe une vision assez sombre avec des personnages déprimés… Aussi, l'histoire est inégale : tout va trop vite par moment et trop lentement à d'autres et les phrases sont souvent trop longues. Tout cela est dommage car l'histoire reste bien écrite et le sujet de questionnement est intéressant...

Si donc vous choisissez de lire ce livre il faut s'attendre à un mélange d'histoires plutôt pessimistes et tragiques avec un humour présent uniquement sous forme d'ironie, pour ne pas en ressortir déçu.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai a acheté ce livre pour me mettre dans la peau du héros sensé raconter l'histoire de l'arrêt de ses fonctions professionnelles. L'histoire qui est racontée n'a pas de vrai rapport avec la retraite, on y aborde de problème de l'addiction à la drogue des jeunes, la déchéance assumée du héros au travers de faits de sa vie d'égarement. Cest compliqué à comprendre, on a du mal à suivre les personnages, bref l'ennui dure tout de même 330 pages. Je regrette mes 22€ pour un ouvrage que je n'oserais même pas prêter.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}