Citations sur Ville sans loi (Éliminatoires) (24)

- Bon, je me disais... j'ai dans l'idée que je ferais bien de vous équiper d'une arme à feu, pour ce travail. C'est pas que je pense que vous en aurez des raisons de vous en servir, mais des fois, la meilleure façon de ne pas en avoir besoin, c'est d'en avoir une.
Il se détestait et il la détestait, car il se détestait à cause d'elle.
Le pétrole en avait jailli au rythme de trois mille barils de brut paraffineux par jour. En un clin d'oeil, la ville s'était arrondie telle une femme enceinte de huit mois dans l'attente de triplés. Une femme, disons, qui agit à la va-comme-je-te-pousse, qui se moque de l'impression qu'elle donne. Car la demande de logements avait été immédiate alors que les matériaux étaient difficilement disponibles, au milieu de nulle part, en ce lieu où ne poussait que l'herbe rase.
— C’est Ford qui fait la loi… et il la fait, moi, je te le dis. Il a mis la ville et le reste du comté dans sa poche, et personne n’ose lever le petit doigt sans lui demander la permission. Le plus marrant, c’est qu’il n’a pas du tout l’air d’un dur. Jeune, beau gars toujours souriant…
— Mais un rapide de la détente, hein ?
— Ben… c’est le seul flic de la ville qui ne porte pas de pétard. Seulement… je ne sais pas comment il s’y prend. Enfin, ça ne peut pas s’expliquer. Faut le voir pour comprendre. Dingo avait été incarcéré au début de la matinée. Le lendemain après-midi, le gardien vint le chercher et le fit monter au rez-de-chaussée. Il crut qu’on l’emmenait au tribunal. Au lieu de cela, le gardien lui tendit un billet de dix dollars et lui montra la porte.
Il marchait la tête légèrement levée comme pour humer l’air en quête d’une odeur méphitique. Son visage pâle et bouffi était aussi hautain dans l’assurance de sa supériorité que celui d’un pékinois pure race, avec lequel il possédait une certaine ressemblance. Les gens avaient tendance à sourire la première fois qu’ils le voyaient. Mais le plus bref contact avec cet homme de petite taille suffisait à leur en ôter l’envie.
- Qu'est-ce que vous pensez de notre jolie ville, McKenna ? Une vraie petite perle de la prairie, hein ? La saine ambiance familiale d'une communauté chrétienne. Ça vous plairait de devenir un de nos éminents citoyens, une de ces saintes âmes qui vivent dans la crainte du seigneur et qui ne s'intéressent pas plus à l'argent que je ne m'intéresse à ma jambe droite ?
Un homme peut très bien ne pas posséder grand chose, cela ne l'empêchera pas de se donner un mal de chien pour le conserver. Si ça semble être le seul moyen pour échapper à la prison ou à la chaise électrique.
Elle sombra sur le lit où, il va sans dire, sa nudité se trouva promptement couverte par une autre.

Tout de suite après, elle versa des larmes amères. Bugs était lui-même à deux doigts de pleurer. C’était la première expérience qu’elle avait avec un homme, si l’on exceptait peut-être les marins de la flotte du Pacifique et le contingent local de Marines… et Bugs était consterné de l’avoir profanée.

Ils se marièrent le lendemain en Arizona.
McKenna se prénommait David, mais on l'avait toujours appelé Dingo. Dingo, le gamin de dix ans emprunté et presque aussi grand que son maître ; Dingo, l'adolescent timide et peu sûr de lui ; Dingo encore, l'homme repié sur lui-même, hargneux, toujours sur la défensive. McKenna avait le don de faire toujours ce qu'il fallait au moment où il ne fallait pas, de se méfier de ses amis et de faire confiance à ses ennemis, de se montrer ridiculement intransigeant sur des points insignifiants et indifférent pour les choses importantes.
Les gens disaient qu'il était branque(...)
Westbrook était un hôtelier de la vieille école, de l'époque où c'était encore un plaisir, et non une aventure, de descendre à l'hôtel, où la nourriture était raffinée, les chambres confortables, le personnel courtois et la direction compétente.