Un excellent livre jeunesse!

Un puissant Seigneur des Ténèbres arrive dans notre monde pour son plus grand malheur. Adieux les pouvoirs démoniaques, adieux les serviteurs, adieux les tortures, ce grand seigneur noir est maudit et arrive dans le corps d'un jeune garçon que personne ne prend au sérieux...

Le livre est très drôle et s'amuse admirablement avec les codes du genre, jouant sur le décalage entre le côté maléfique du héros et le fait qu'il n'est jamais en mesure de réaliser aucune de ses menaces.
Bien entendu, on retrouve la très habituelle découverte des bienfaits de l'amitié, de la loyauté, etc. mais le tout est assez second degré pour ne pas laisser un goût de guimauve dans cet ouvrage définitivement très dynamique et accrocheur.
Comment se faire reconnaitre en prince des ténèbres quand par un mauvais sort on se retrouve dans le corps d'un petit garçon .DARK LORD ne sais pas ce qui lui arrive, il bredouille son nom. Les policiers comprennent DIRK LLOYD. Il se retrouve confié à une famille et envoyé au collège.
Même si sa cape magique et son anneau de pouvoir ne fonctionne pas, et son cri démoniaque est réduit à un « mouaf ouaf ouaf » Ses histoires enchantent ses nouveaux amis, il peut compter sur Chris, Susan qui le suivent dans ses tentatives de retrouver ses pouvoirs et de retourner dans son royaume.
Le cruel et maléfique Dark Lord est éjecté de son monde en guerre pour atterrir dans le nôtre; et - comble de malheur - il s'y incarne en un chétif garçon de 13 ans... Dur dur de tomber si bas. Et dur aussi de s'adapter à la société londonienne qui, ne tenant aucun compte de ses allégations, le force à intégrer une famille d'accueil dont les bons sentiments l'écoeurent au plus haut point.
Heureusement, tout n'est pas perdu: Dark se trouve de nouveaux lieutenants au collège, tout prêts à l'aider à retrouver son royaume.
Une bonne idée de départ, mais des longueurs qui viennent altérer le plaisir de la lecture. le décalage entre l'aspect physique de Dirk et ses idées horrifiques est rigolo, mais on finit par se lasser. Enfin, certains passages sont vraiment tirés par les cheveux...
Bref, je n'ai pas été emballée emballée et j'aurai du mal à le vendre auprès des jeunes: de la fantasy sans en être, facile à lire mais assez imposant et dense, sur un monstre qui ne fait pas vraiment peur... que de contradictions à gérer!
Dark Lord est un roman dédié à la jeunesse, plus exactement à la pré-adolescence. L'auteur nous fait découvrir le Seigneur des Ténèbres sous la forme d'un jeune garçon pré-ado. Dans ce roman, il y a beaucoup de choses intéressantes : beaucoup d'humour, mêlé de vraisemblance au niveau des comportements adolescents, enfants, leur culture, leur parler moderne. Très intéressant à ce niveau. Au milieu du roman, on en vient à se demander si "Dirk Lloyd" (nom donné à l'enfant alors qu'il essayait de dire "Dark Lord" mais on ne l'a pas compris ainsi) est vraiment le Seigneur des Ténèbres, et donc s'il n'aurait pas tout inventé cet univers. Ce passage est vraiment très fort, à mon sens : tourné de manière à ce qu'un pré-ado puisse s'y identifier, il y a une remise en question de l'enfant sur lui-même, des réflexions sur les traumatismes liés aux parents, à l'enfance, et le fait de s'enfermer dans une bulle pour pouvoir échapper aux difficultés de la vie, des responsabilités et des adultes. Quand Chris, son frère et ami voit que Dirk doute, il est finalement déçu, plus qu'il ne l'aurait pensé : pour lui et Suze, une autre amie, il représentait leur moyen de fuir la réalité, le moyen de rester encore un peu dans le cocon insouciant et innocent de l'enfance. Il leur inspirait en somme, de l'espoir. C'est en cela que j'ai trouvé me roman très attrayant, même si le passage ne constitue pas le point majeur de celui-ci. C'est une aventure très hilarante, racontée avec beaucoup de tendresse, et idéale si l'on veut .
Je trouve cependant le début un peu redondant, lorsque Dirk répète sans cesse qu'il est le Seigneur des Ténèbres à tout bout de champ. C'est bien normal, c'est le début du roman cependant ; c'est la façon de représenter le personnage mais aussi la façon de montrer sa grande surprise d'être tombé dans ce monde terriblement humain sous la forme d'un "enfant chétif", mais l'auteur à mon goût insiste inutilement là-dessus. Mais ensuite on rentre bien dans l'histoire, et c'est bien parti pour la dévorer, en tout cas, cela l'a été pour ma part.
Résumé : Dark Lord, l'horrible Seigneur des Ténèbres fait une chute intersidérale lors d'une bataille, et il se retrouve sur terre, dans la peau d'un garçon de 13 ans ! Dès lors, il va devoir s'habituer à la vie dans le monde des humains, mais il n'a pas pour autant dit son dernier mot et va tout faire pour regagner son monde et ses pouvoirs. Il va pouvoir compter sur Chris et Suze, qui vont devenir ses amis.

Mon avis : Ce roman a obtenu le prix Roald Dahl Funny Prize en 2012, qui récompense les meilleurs romans humoristiques pour la jeunesse.

Et c'est vrai qu'il regorge d'humour : le grand Seigneur horrifique des Ténèbres arrive sur Terre où il ne fait plus peur du tout, pire on se moque de lui et on le prend pour un fou ! Placé dans une famille d'accueil, allant au collège, suivi par des psys, Dark va découvrir l'amitié, les sentiments et se sentir devenir un peu différent ! Mais pas question de se laisser aller pour autant, son objectif est de retrouver son monde et d'y faire régner la terreur ! Mais comment faire quand on a perdu tous ses pouvoirs et que seuls des humains vous entourent ?

Truffé de références cinématographiques, littéraires ou de jeux vidéos, ce livre est un vrai régal ! Petit bémol, en tant qu'adulte, j'ai bien aimé ce livre, mais pas sûr que les adolescents se laissent entraîner aussi facilement que moi, notamment par manque de références. Un tome 2 est en préparation.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Réincarné dans un garçon de 11 ans, Dirk (oups, je veux dire Dark Lord, le Seigneur des ténèbres) doit vivre comme un quelconque écolier.

Il est pris en charge dans une famille d'accueil (écoeurant) qui comprend qu'il a subi un choc et qu'il est déstabilisé…

Est-ce que Dirk est perturbé ou est-il le Seigneur des ténèbres ?

J'ai adoré ne pas savoir si c'était un roman fantastique ou non jusqu'à ce que l'auteur dévoile le mystère.

Lecture fort drôle et magique !
Quand un démon millénaire se retrouve dans le corps d'un adolescent grassouillet de 13 ans, cela crée forcément quelques remous... Voici donc Dark Lord, Seigneur des Ténèbres, victime du sort de son ennemi juré le magicien blanc Hasdruban ; devenu Dirk Lloyd, un pauvre garçon perdu sur un parking de supermarché, il est recueilli par les services sociaux puis placé dans une famille d'accueil, les Purejoie. Privé de ses pouvoirs maléfiques, il doit s'habituer tant bien que mal à cette nouvelle vie en attendant de trouver un moyen de retourner chez lui, dans les Terres Obscures ; ce qui ne l'empêche pas de rêver de conquérir le monde, d'asservir les humains et de jeter tous ses ennemis dans les Fosses aux Esclaves du Labeur Sans Fin !
Le récit est bourré d'humour, notamment à cause du décalage existant entre les réactions et réflexions de Dark Lord et celles que l'on attendrait d'un adolescent de 13 ans. le roman se compose du récit des aventures de Dick, du journal intime (pardon, du Journal Noir du Destin) qu'il tient sporadiquement, de quelques documents annexes (bulletins scolaires, articles de journaux) et d'illustrations mettant en scène sa perception un peu particulière et déformée du monde qui l'entoure.
Un démon au collège se lit facilement, les jeunes lecteurs ne devraient rencontrer aucun problème de compréhension. Pour ma part je déplore quelques répétitions dans les gags qui alourdissent le texte, le manque de profondeur des personnages (même si l'évolution de Dark Lord est intéressante), ainsi qu'une baisse de rythme vers le milieu du récit. le final vient heureusement relever le tout, il m'a même donné envie de découvrir le second volume des aventures de Dark Lord, Un démon en détresse... sortie prévue en octobre 2015.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Après un début un peu cafouillant, qui m'a aussi perdu que Dick pardon Dark le "héros", j'ai pris grand plaisir à suivre les aventures de ce démon ! Et je me suis attachée à lui et à son entourage.
L'humour noire est au rendez-vous.
Je lirais la suite dès sa sortie !
Une très très chouette lecture qui m'a bien fait rire! C'est un parfait cadeau à offrir à un jeune brouillé avec la lecture!
Lien : http://lesenbooks.blogspot.c..
Comment un Seigneur des Ténèbres, digne des plus grands romans de fantasy, peut-il survivre sans ses pouvoirs et tenter de s'adapter au monde et aux codes de nos collégiens ? C'est ce que nous propose de découvrir, avec beaucoup d'humour, l'écrivain anglais Jamie Thomson. Raconté du point de vue de Dark Lord lui-même, le roman intègre des pages de son journal intime et des illustrations type grimoire représentant sa vision de notre monde. Les codes de la fantasy sont alors repris et détournés à travers notre héros qui se réfère sans cesse à cet univers et dont, ni les anneaux magiques, ni le costume ou les paroles n'ont plus aucun effet sur les humains !

Les péripéties sont un peu répétitives et j'ai fini par trouver l'histoire longue mais je le conseille pour de jeunes lecteurs (6è-5è) amateurs de fantasy et du Seigneur des Anneaux.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..