Ils sont partis, ils ont combattu, ils ont tué puis écoeurés, déçus, ou par peur ils sont revenus. Parfois, leur famille est partie au péril de la vie de chacun des membres ou de leur liberté afin de les aider à revenir en France....."Ils" ce sont ces ados, ces garçons et filles aussi, partis par centaines faire le djihad en Syrie ou ailleurs. Des français et françaises, des banlieues ou non, qui depuis sont emprisonnés ou portent un bracelet électronique et pointent régulièrement dans les commissariats....Certains d'eux parfois repartiront combattre, pressés de fuir une deuxième fois la France ou attirés par la mort...Certains sont revenus pour tuer en France, d'autres se déclarent repentis.
Certains sont des paumés embrigadés, d'autres sont des fous tueurs sans états d'âme
David Thomson a rencontré une centaine de ces combattants du djihad, afin de connaître l'histoire personnelle de chacun d'eux, ses motivations, son parcours scolaire, les conditions de sa décision de départ de France et de retour. Il a réussi à les mettre en confiance. Leur anonymat a été conservé.
Connaître afin de nous informer, sans porter de jugement, parce qu'il est journaliste.
Cette enquête m'a passionné et m'a fortement remué et inquiété. Ces jeunes de toute condition sociale, de toute religion - il a même écouté un ancien enfant de coeur - ont tout plaqué, et sont partis pour combattre. Shit, religion, malaise social, milieu familial, niveau scolaire, etc. se mèlent et s'additionnent.
Des imams auto-proclamés savent utiliser une faiblesse temporaire, une détresse sociale, un accident familial, un parcours scolaire chaotique, ou un échec professionnel pour faire entrer la haine de la France dans la tête de chacun d'eux. Parfois ce fut un ami d'enfance, ou une rencontre fortuite. L'imam s'est appuyé sur des versets du Coran sortis de leur contexte historique et faisant référence à des événements vieux de plusieurs siècles, pour leur dire «tu vois le Coran le dit».
Effrayant!
Effrayant de constater, le rôle qu'ont tenu dans la décision de départ de chacun les réseaux sociaux, les mêmes que ceux que nous utilisons pour partager nos événements familiaux, nos informations culturelles...Ceux-ci ou d'autres plus confidentiels véhiculent une "propagande jihadiste francophone extrêmement sophistiquée et attractive". David Thomson a effectué un travail sociologique de profondeur, un travail de cinq ans qui interpelle chacun de nous, parents, responsables d'associations, responsables politiques locaux au plan nationaux...Qu'on en juge : "en chiffres absolus, avec plus de 100 départs, mais pas en proportion de sa population, Nice est ainsi la ville la plus touchée en France". Chacun est concerné.
Il semble que la France est le pays occidental le plus touché par cette problématique...Pourquoi? Des hypothèse sont avancées, toutes dérangeantes, méritant un travail en profondeur.
A la suite des attentats de Trèbes (60 km de mon domicile) j'ai cherché des livres sur ce problème qu'est le djihadisme... J'ai découvert cet auteur, ce titre.
Le "prix Albert-Londres du livre" n'existait pas...il vient d'être créé et "Les revenants" est, signe des temps, le premier ouvrage à l'avoir obtenu. C'est le deuxième livre écrit par David Thomson sur le djihadisme...Il connait le sujet et a été correspondant de RFI en Tunisie...l'un des pays qui a donné au monde le plus fort taux de djihadistes. Menacé de mort il a décidé de quitter la France et de ne plus travailler sur le djihadisme. Il est depuis correspondant de RFI aux Etats-Unis. Mais il prévient : "L'Europe est condamnée çà subir le contre-choc des erreurs qui ont été faites"
Il les montre du doigt, témoignages à l'appui.
"Revenant" veut parfois dire "repenti", parfois seulement ...et "repenti" pour combien de temps? «Il est impossible de s'assurer de la sincérité du repentir d'un djihadiste» dira-t-il lors d'une interview
Cerise sur le gâteau : Lors de l'émission "Ce soir ou jamais" du 25 avril 2014 animée par Frédéric Taddeï, un des participants a asséné le coup de grâce à David Thomson en lui disant qu'il n'y connaissait rien...

Lien : https://mesbelleslectures.co..
Focus sur des jihadistes pas vraiment bien dans leur peau (sinon seraient-ils partis en si grand nombre?), les témoignages de chacun apporte un éclairage sur une situation qui nous dépasse et dont personne n'arrive à totalement maîtriser les tenants et les aboutissants.

Un livre qui se lit en toute simplicité et qui a le mérite d'être assez clair pour être lu par tout public mais qui traduit aussi une réalité assez difficile à encaisser.

Quand je revois les interviews télévisées dans lesquelles l'auteur se faisait couper par des soi-disant connaisseurs, je préfère en rigoler.

Comme quoi, l'être humain ne manquera jamais de m'étonner, pour ne pas dire autre chose ...
J'ai commencé ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre ; la recommandation d'une personne chère étant suffisante pour que j'en entreprenne la lecture. Et je n'ai pas été déçue. Ce livre est une plongée dans le monde de jeunes français qui sont partis faire le djihad en Syrie et qui sont revenus. le récit de leurs vies, de leurs attentes, de leur parcours de radicalisation, de leur réaction face à la proposition djihadiste est fascinant. Recueil de témoignages, l'ouvrage s'intéresse à chaque parcours en décrivant, décryptant, sans complaisance ni victimisation, mais également sans jugement superflu, le pourquoi et le comment de cette radicalisation.
Ce qui m'a le plus marqué, est le récit de la vie de ces -pour la plupart- jeunes dans le proto état autoproclamé de DAESH, à mi-chemin entre colonie de vacances entre potes et exactions cruelles. Encore un livre qui confirme que l'être humain est capable de tout et que, au jour les jour, nous devons tous être vigilant à l'égard des idéologies qui sous prétexte d'un meilleur utopique, nous font commettre le pire.
Témoignage absolument bluffant, les revenants dévoile un travail d'enquête minutieux et l'entretien soigné de contacts entre l'auteur et ses sources, quels que soient leurs parcours et leurs agissements.

Ce petit bijou se compose de plusieurs parties traitant chacune des profils "similaires", mais à l'expérience et aux convictions différentes; il s'agit de laisser parler ces djihadistes, souvent jeunes, qui s'embarquent pour la Syrie, y meurent, ou souhaitent en revenir...Loin des clichés des pauvres enfants maltraités et perdus, ou des intégristes religieux embrigadés dès leur enfance, on découvre des adolescents ou de jeunes adultes parfaitement conscients de leurs choix, aux convictions affirmées et à une logique qui leur est propre. Bien loin d'être des monstres, ils présentent plutôt un visage drastiquement...humain, parfois naïf, avec un soupçon d'opportunisme et de mauvaise foi.

En plus de ces portraits humains et des expériences narrées, David Thomson décrit également avec beaucoup de précisions les réseaux qui sous-tendent le monde djihadiste, qu'ils soient sociaux, géographiques ou humains, à travers internet, les mosquées mal contrôlées ou les routes terrestres qui permettent de se rendre, et parfois d'en revenir, de la Syrie. On y trouve également plusieurs informations, souvent attristantes, sur les réactions des différents partis politiques et la mise en oeuvre de l'État face à la menace des attentats, minimisée jusqu'aux drames que l'on connaît, et à ses discours qui refusent certaines caractéristiques communes des djihadistes, de peur d'être accusé de stigmatisation...

Un livre selon moi clef pour mieux comprendre le djihadisme et les djihadistes, qui présente sans opinion politique marquée une situation complexe que l'on peine encore à saisir.
un journaliste suit ces Français qui font la hijra (la migration en terre de Sham, c'est-à-dire la Syrie et l'Irak aux mains de Daesh/l'EIIL/l'EI...) et qui en reviennent : hommes, femmes, souvent jeunes (la vingtaine), embrigadés via facebook ou par une "figure" locale, partis pleins de confiance vers ce territoire où le "vrai" islam règne, convaincus de défendre un idéal de vie et qui finalement se trouvent immergés dans la réalité de la guerre et d'un Etat totalitaire au milieu des bombardements de la Coalition occidentale ... désillusions le plus souvent, parfois retour "pratique" (accoucher dans de meilleures conditions) ... comment rentrer ? quelle place prendre ou retrouver auprès de l'Etat français, de la famille, des "frères" et "soeurs" restés là-bas ? quelle vie après avoir vécu quelques mois, quelques années dans ce contexte ultra-violent ? Qui part et pourquoi ? Que faire pour ceux qui reviennent : sont-ils une menace pour la France ? Peut-on les "déradicaliser" ?... autant de questions auxquelles David Thomson tente de répondre grâce à la centaine de jihadistes français qu'il a suivi et suit encore. Il n'y a pas un profil réel, il y a même des jihadistes qui n'ont jamais mis un pays au Sham et qui perpétuent des attentats sur le sol français ...
Quel bilan faire de cette lecture ? Elle est assez anxiogène : il y a une menace réelle, "déradicaliser" est selon l'auteur une utopie (il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre, ... surtout si le discours qu'il entend n'utilise pas les bons codes !)... La galerie de portraits proposée balaie divers profils : sexes, origines, motivations, rôle en Syrie, motifs conditions et parcours de retour ... La synthèse finale est bienvenue. Si vous êtes béotien en ces questions de sociologie et de géopolitiques, le livre est peut-être un peu dense (les notes de bas de page éclairant le vocabulaire jihadiste sont bienvenues et claires). Si vous êtes déjà interpellés par cette question de l'embrigadement, à travers des films comme le Ciel attendra ou des romans de plus en plus nombreux sur le sujet, cette approche est un documentaire -le ton est plus distancier, plus "scientifique"- et présente l'avantage de réfléchir sur un parcours : comment on décide de partir, la confrontation entre l'imaginé et le vécu une fois sur place et le retour -étape à ma connaissance moins traitée jusqu'ici-. l'écriture est agréable et accessible, la lecture assez rapide. le journalisme doit garder une distance vis-à-vis des autorités, pour la protection des sources et le respect des libertés. Néanmoins ce genre d'ouvrage me conforte dans l'idée née au fil des années en suivant notamment le Prix Bayeux des Reporters de guerre, qu'autorités et universitaires (géopoliticiens, politologues, sociologues ... souvent loin du terrain et "théoriciens") ne doivent pas négliger le regard et la lecture des faits par les journalistes qui vont sur le terrain, ont accès à des "sources" différentes ou par un autre biais... Leur lecture des faits qu'ils observent souvent de l'intérieur, leurs "intuitions" sont souvent très pertinentes : montée d'al Qaïda puis de l'EI, mondialisation du Jihad ... comme le rappelle l'auteur en introduction.
Un récit glaçant qui fait froid dans le dos. La gravité du raisonnement raconté avec autant de légèreté. Des témoignages honnêtes et réels, d'ou le malaise... Livres qui pose la vrai question sur le quoi faire et avenir de milliers d'humains, désormais déshumanisés....
Une amie m'a fait découvrir ce livre. C'est livre présente plusieurs témoignages de « revenants » qui sont étrangement fascinants. Cela m'a permis d'aller au delà de mes préjugés et de comprendre comment et pourquoi faire cela. le ton de l'auteur nous plonge rapidement dans le livre
Dans son livre, l'auteur retrace tout le fil d'un travail journalistique titanesque entrepris dans les milieux djihadistes. Sous couvert d'anonymat, plusieurs témoins ou/et acteurs du phénomène racontent. La vie d'avant, le départ, la vie ailleurs, les peurs, la foi, les convictions, la fuite, le retour. Ils comparent entre la France, son Histoire, son système et les terres qu'ils ont rejointes parfois par conviction religieuse, ou par envie salutaire, voire par simple ennui. Un essai passionnant, effrayant, qui pose question, encore et toujours... #lecture #bookstagram #lesrevenants #davidthomson #livre #instabook