J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque.
Il traite du harcèlement en milieu scolaire.
L'héroïne, Nora, évoque son quotidien au collège et à la maison et sa préoccupation depuis la rentrée est de retrouver les bonnes grâces de Sabina, sa meilleure amie, qui fait semblant de l'ignorer. Il y a aussi Karin, une camarade de classe mal dans sa peau qui n'arrive pas à dissimuler sous des vêtements informes sa poitrine importante. Karin cherche à se rapprocher de Nora en voyant qu'elles aiment toutes les deux les chiens et Nora discute de temps en temps avec elle pour ne pas se montrer impolie. Mais le groupe auquel elle souhaite appartenir, celui de Sabina, est bien plus axé sur les sorties et le flirt et se moque de Karin, élevée dans une famille très stricte.
Chacun cherchant à tirer profit des uns et des autres pour son propre compte, les mensonges et les malentendus vont amener Nora à s'impliquer dans une action qu'elle va fortement regretter et dont Karin va faire les frais.
Ce récit donne un exemple de comment les choses peuvent déraper assez rapidement sous prétexte de « jeu » pas forcément partagé.
Attention, c'est une réédition, anciennement parue sous le titre le jeu de la vérité en 2000.

Un récit très bien construit. On a un court prologue avant chaque chapitre, dans lequel la voix de la narratrice porte un regard distancié sur l'événement central du roman ; ce procédé permet de au lecteur de prendre du recul, de réfléchir à l'enchainement des situations, à leurs causes, à ce qui aurait pu être évité, et permet également de maintenir une tension dans la lecture parce qu'on veut savoir quelle catastrophe va arriver. Un roman bien écrit et sensible.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Ceci est l'histoire d'une jeune fille ayant beaucoup de chamboulement dans sa vie . Cette collégienne a des regrée pour ce qu'elle a fait...Elle ne sait pas choisir entre la honte mais la gentillesse ou la normalité mais l'ignorance.Elle a très peur des décisions qu'elle prend .

Cette histoire est asses bien mais il y a des moments ou cela n'as aucune cohérence , de plus ce livre fait un peu 'fille'.Je n'ai pas trop aimé les personnages et le livre.
Roman trouver à Noz pour quelques euros, il traînait dans ma pal depuis plusieurs années. Et je regrette de ne pas l'avoir lu plutôt, il aurait sans doute réussi à me convaincre il y a quelques années en arrière. Pour la simple et bonne raison que je ne suis plus au collège/lycée et que ce roman est ciblé pour cette tranche d'âges. Entre les divers caractères des personnages, je ne me suis retrouvée dans aucun. La méchanceté ambiante et la façon dont est présenté l'adolescence dans ce roman, tout m'a fait décrocher rapidement de ma lecture. C'est trop noir/méchant et sans nuances. Remplis de clicher.

L'auteure nous plonge dans la vie de Nora, jeune collégienne mise de côté par sa meilleure amie Sabina depuis les dernières vacances scolaires. Sabina a changé de caractère, de cercles d'amies pendant cette période et Nora se retrouve sur la touche. Ajouter à cela une jeune fille du nom de Karin qui a une forte poitrine et qui est la tête de turc de tout le collège, ainsi que Fanny la cheffe de meute d'une bande de hyènes enragées et vous avez le tableau de ce roman.

La palette de personnages manquent de profondeurs, certains sont plus travaillées que d'autres mais l'ensemble manque de détails. L'histoire bien que simple montre tout de même toute la méchanceté des adolescents et l'impact que cela peut avoir sur un(e) adolescent(e) et sa famille quand la personne est victime de lynchage quotidien. Les thèmes sont forts, mais mal exploités. L'ensemble manque de profondeurs. J'en attendais beaucoup plus et je me suis retrouvée déçues.

Je ne conseille même pas ce roman pour de jeunes lecteurs, car je ne le trouve pas assez nuancés sur le monde. L'auteure a fait le choix de ne montrer que la face haineuse et méchante de ses personnages. Et la fin n'en est pas une ce qui pourrait décevoir plus d'un. A éviter donc.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
De l'importance d'un pitch bien foutu ... voilà comment résumer le bouquin.

Oui parce que je m'attendais à une exploitation du dit jeu (auquel nous avons tous participé stupidement un jour ou l'autre ...) et en fait non, juste des déboires d'ado, le reflet du quotidien de ces jeunes en plein boum hormonal à la découverte de leur corps et de leurs sentiments, mais ... rien de nouveau.

On réveille nos craintes parentales (vu qu'il parrait qu'ils ne peuvent pas passer de l'enfance à l'âge adulte en une fois), on se laisse toute de même prendre au jeu (parce que j'attendais que l'intrigue promise en pitch), et le livre se lit. Oui mais au final on est tout de même mitigé. Ou est-ce moi qui ai encore fait ma capricieuse? Allez savoir ....

Quoiqu'il en soit, on ne peut pas lui retirer une chose: il y a matière à exploiter avec des jeunes: l'amitié, jusqu'où aller au nom de celle-ci, les sentiments, le conflit de loyauté ... Cependant, uniquement avec des jeunes de la même tranche d'âge que les héros voire plus jeunes. En effet, le style simple et quelque peu "enfantin" pourrait faire fuir des lecteurs plus âgés (entendez donc pour moi de 11 - 13/14 ans et encore).

J'en ressort mitigée, je dois bien l'avouer. Oui c'est prenant, mais ne traite pas le sujet attendu (rendant l'histoire quelque peu banale), le style est trop simple (dénotant parfais entre écriture et sujet traité), donnant au final un récit qui pour moi est non abouti et aurait pu être davantage étoffé. Mais, et ne perdons pas de vue ce mais, il reste un très bon outil pédagogique, telle une porte ouverte à la discussion sur l'adolescence et ses déboires.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..