Agneta Segol (Traducteur)
EAN : 9782844204844
Editions Thierry Magnier (12/09/2006)
4.29/5   31 notes

Les années ont passé pour Steffi et Nelli. La fin de la guerre devient réalité avec le retour des premiers rescapés des camp: de la mort.

Alors que Nelli espère ardemment être adoptée par sa famille d'accueil, Steffi, de son côté, achève ses études et vit son premier amour.

Petit à petit, les deux sœurs imaginent qu'elles vont devenir suédoises. Leur vie leur semble désormais dans ce pays. Mais une lettre vient bouleverser... >Voir plus
Que lire après Vers le largeVoir plus
Avec Vers le large, le dernier tome de la tétralogie de la romancière suédoise Annika Thor amorcée par Une île trop loin, nous retrouvons Steffi et Nelli à la fin de la guerre alors que les rescapés des camps commencent à rentrer.

Nelli, qui a quitté l'Autriche très jeune, a presque totalement oublié sa langue maternelle et les seins. En fait, elle ne peut imaginer autre vie que celle qui a été la sienne au cours des six dernières années et souhaite ardemment être adoptée officiellement par la famille qui a été la sienne depuis son arrivée en sol suédois. Steffi, quant à elle, vit son premier amour tout en terminant des études qui devraient la préparer à entrer en médecine afin de réaliser son rêve le plus cher : suivre les traces de son père.

Ce sont donc deux points de vue et deux rêves très différents qui nous sont proposés ici, à l'heure où les adolescentes apprendront le décès de leur mère et le retour de leur père, en même temps qu'elles auront des nouvelles de leur tante qui a réussi à fuir aux États-Unis et qui serait prête à les accueillir.

L'heure est donc aux questions, aux possibilités, à la tristesse de la perte et à la joie des retrouvailles, et surtout à une grande confusion émotionnelle, alors qu'il faut maintenant la guerre terminée trouver une autre réalité sur laquelle s'appuyer.

Fine psychologue, comme elle nous l'a montré dans les trois autres tomes de cette série consacrée à deux jeunes Juives autrichiennes envoyées en Suède gr¸ace à un organisme de secours international, Annika Thor offre à ses lecteurs un roman intense et à certains égards troublant quand il est question de racines et que nos héroïnes ne savent plus où sont les leurs. Un roman qui donne à réfléchir. Une série historique émouvante.
J'ai terminé cette série magnifique et tellement belle qui m'a emmené dans la Suède de la Seconde Guerre Mondiale. Je parlerais dans un premier temps du tome puis de la série en général. J'ai, une fois de plus, pris plaisir à suivre le point de vue de Steffi qui, dans ce tome, connaît sa première vraie relation amoureuse mais aussi ses premières désillusions. de plus, dans ce tome, la fin de la guerre est enfin arrivée mais cela ne signifie pas la fin de l'aventure pour Steffi et Nelli qui se posent des questions sur leurs avenirs. Resteront-elles en Suède ? Qu'est-ce que leur père est en vie ? Mais chut, je ne dirais rien. Ensuite, la série. Au fil des quatres tomes, j'ai pris plaisir à suivre l'évolution du personnage de Steffi ainsi que de sa soeur, leurs petites histoires quotidiennes, leurs questions, ... En outre, la trame de l'histoire tout au long de la série est très intéressante. Au final, c'est une série qui mérite d'être lu.
La fin d'une saga. Une histoire qui se lit toujours avec plaisir. On retrouve nos deux soeurs viennoises qui ont grandi. La fin de la guerre est enfin annoncée. Steffi et Nelli abordent les événements en vivant en même temps leur vie de jeune femme et d'adolescente. La recherche du père disparu, la découverte de l'amour, les chagrins... un dernier tome qui termine de belle manière cette série.
Fin de cette merveilleuse série qui nous a embarquée dans la vie de Steffi et Nelli. J'ai adoré cette histoire sensible et touchante.

Steffi observe les visages rayonnants de bonheur autour d'elle. Ceux des réfugiés norvégiens, danois et tchèques heureux de pouvoir enfin rentrer chez eux. Ceux des suédois heureux pour eux.
Quant à elle, elle ne peut plus rentrer, elle n'a plus d'endroit qu'elle puisse appeler "chez elle".
Pourtant, comme elle a attendu ce jour ! Depuis tant d'années. Quand la guerre sera finie, disait-elle. Quand la guerre sera finie...
Et maintenant qu'elle est finie, que va t'il se passer ? Où va t'elle aller ?
Ce sont des hasards qui décident de nos vies. P 86