AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 142 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce polar, mais c'est chaque fois le cas quand je lis un Thorarinsson et pourtant j'y reviens.
Peut-être est-ce parce que j'ai du mal à trouver son personnage principal sympathique, peut-être est-ce parce que l'actualité politique et économique islandaise prend trop le pas sur l'intrigue.
Mais au fil des pages, on s'accroche, on s'intéresse et on se prend au jeu... et (y croirez-vous ?) on va même faire un petit tour sur wikipédia pour en savoir un peu plus...
L'histoire est construite sur deux intrigues : un meurtre et un kidnapping. La partie sur le meurtre est un peu trop (à mon goût) romanesque surtout dans ce contexte d'analyse sociologique et de critique sociétale. En revanche, la partie sur le kidnapping est terriblement bien amenée.
La fin toucherait presque à la perfection.
Commenter  J’apprécie          100
Une enquête très intéressante et Thorarinsson sait retenir notre attention.
La crise financière de 2008 sert de toile de fond à 2 histoires qui se croisent.
Un plus : une civilisation... L'Islande, un pays que je découvre.
Un moins (dont l'auteur n'est pas responsable) : Beaucoup de personnages avec des noms impossibles à retenir pour moi.
En bref : Une lecture plutôt agréable.
Commenter  J’apprécie          30
L'Ange du Matin
Arni Thorarinsson traduit par Eric Boury
Métailié noir, 2012

Première chronique de l'année 2013, mémorable pas tant par la qualité estimable des pages que par leur nature immatérielle : l'éditeur a eu la bonne idée de procéder à l'envoi d'un livre numérique. Voilà qui va soulager la sacoche de mon facteur. Qu'on se le dise !
Islande, janvier. Météo pourrie (ah ?) mélange de pluie et de neige, tempêtes impitoyables. La micro société islandaise ne se remet toujours pas de la faillite du pays. Notre héros, Einar, qu'on a déjà rencontré dans « le septième fils » … est journaliste pour « le Journal du Soir » et se répartit entre la capitale, Reykjavik et le nord. Akureyri, c'est le nord du nord ! Son aéroport est résolument bloqué à maintes reprises chaque hiver en raison des tempêtes de neige, la ville difficilement joignable par une route tortueuse.
Einar s'interroge beaucoup sur les mutations qu'il observe dans son quotidien. Lui, et les personnages autour de lui, collègues, policiers, les jeunes, dont sa fille Gunnsa, ne savent plus s'ils doivent encore, ou pas, croire aux valeurs ancestrales d'un pays où chacun connait tout le monde, à tel point qu'on n'y a pas besoin de nom de famille.
C'est forcément les plus faibles qui sont les premières victimes des changements. Ainsi, la vieille voisine d'Einar est retrouvée tabassée chez elle. Même les enfants pâtissent de la folie financière qui s'est emparée du pays, spéculation effrénée puis ruine totale. La petite Magga est enlevée à son père, ancien « viking », de ceux qui ont mis une société entière à genoux en spéculant. [...]
la suite su rmon blog





Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (473) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2904 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}