Je ne connaissais rien de cet auteur, Arni Thorarinsson, connu, semble-t-il, pour écrire des polars, des romans noirs.
Ici Le crime n'est pas un polar, c'est un court récit, un roman noir cependant, le suspens porte la narration à deux niveaux. Un secret gardé pendant dix ans nous est révélé au milieu du récit, et dix ans plus tard, nous nous demandons jusqu'au vertige qui s'ouvre devant les protagonistes, comment ceux-ci vont faire avec ce secret qu'ils avaient décidé de révéler quelques années plus tard.
Dix ans auparavant, ils étaient heureux, elle et lui s'étant épris d'un amour fusionnel à l'université de Reykjavík. Frida naquit de cet amour. Tous les trois étaient heureux, une famille heureuse, jusqu'au jour où une révélation vint ébranler ce bonheur et transformer leur vie en cauchemar insurmontable.
Elle et lui ont décidé de tout cacher, surtout pour leur fille, Frida, mais se sont engagés à lui parler le jour de ses dix-huit ans.
Entre temps, ils se sont séparés, ont divorcé, Frida a été recueillie chez les grands-parents maternels. La douleur s'est emparée de leur destin, l'alcool et la drogue sont venus jeter du feu au désespoir de la mère. Sans doute l'amour a continué dans les zones souterraines où nous n'avons pas accès...
Tous les trois ont attendu ce jour fatal et craint en même temps sa venue.
Les premières pages sont effroyables, nous montrent la déchéance, le gâchis, l'effondrement, ce que peut être une vie délabrée, une sorte de cauchemar où survivre n'a plus aucun sens.
Frida leur fille est en révolte, essaie de survivre elle aussi à sa manière, de tenir à l'écart ses parents, elle les hait autant qu'elle les aime. Elle vit loin d'eux, indépendante depuis l'âge de quinze ans, entourée de ses amis.
Tout tient autour de cette journée fatale, une journée printanière comme tant d'autres à Reykjavík.
Mais voilà, ce jour est venu, il est là, celui des dix-huit ans de Frida.
Ce récit très court est non seulement touchant, mais bouscule comme une tempête, dans ce récit concis ont sont concentrées des vagues d'émotions prêtes à franchir les digues. Ce texte est d'une violence presque insoutenable à certains moments et à d'autres moments, on s'émeut d'une histoire d'amour qui rayonne, éclaire les pages, éclaire les pas si sombres des personnages, tente de les guider comme il est possible de le faire.
Car il en faut de la lumière ici, une sacrée cargaison...
Une lettre écrite par la mère de Frida, se dévoile au fil des pages du récit, poignante, qui va nous guider jusqu'à son dénouement. Nous retenons notre souffle jusqu'au bord du vertige.
Ce texte m'a profondément touché pour plusieurs raisons. Sans doute parce qu'il s'agit d'une très belle histoire d'amour, mais pas uniquement...
La littérature scandinave est plein de belles surprises est le crime, histoire d'amour en est une nouvelle fois la preuve ! On plonge dans un court roman noir, un récit à trois voix où cohabite, le père, la mère et la fille. Mais attention, ici, il ne s'agit pas d'une famille unie mais au contraire, nous avons affaire à une famille qui à complètement éclatée suite à la révélation d'un secret que seuls les parents détiennent. Leur fille fête ses 18 ans et ils lui ont fait la promesse de lui révéler ce jour-là. "Avant ils étaient heureux, une famille heureuse, et puis ils l'avaient appris et leur vie était devenue un enfer. Ils ont tout caché, surtout pour leur fille, mais se sont engagés à lui parler le jour de ses dix-huit ans. Tous les trois ils ont attendu ce jour et craint son arrivée."

Le mystère plane pendant les trois quart du livre, et pour le lecteur c'est très dur de ne pas savoir. Qu'est-ce qui a pu éclater cette famille qui avait pourtant tout pour être heureuse ? Honnêtement, je m'attendais à tout sauf ça !

L'écriture de l'auteur est vraiment très belle et pour une première lecture d'un roman d'Arni Thorarinsson, je suis conquise. Il y a de magnifiques passages notamment celui-ci :
"Tu te demandes peut-être pourquoi la litterature m'a tellement passionnée. Et si tu imagines que les romans ont été pour moi une échappatoire, une manière de fuir la réalité et sa plénitude, alors tu vises on ne peut plus juste. Les clichés recèlent toujours une part de vérité. "
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Reykjavik sous un soleil printanier,
Les touristes sont transparents sous leurs parkas ou leurs imperméables
Et les autochtones sont jambes nues, même si ils ont la chair de poule !
De très belles tournures,
Pourquoi faire de la psycho, juste pour aider ceux qui sont malheureux, et la réponse magistrale, la seule chose dont ils ont besoin c'est d'être amoureux de quelqu'un d'autre qu'eux mêmes.
Difficile de parler de mes sentiments sur ce livre sans dévoiler ce qui en fait l'intrigue et mérite notre réflexion !
Le livre "Islendingabók", traduit par "Le livre des Islandais", existe depuis longtemps, un site depuis peu et grande nouveauté, une application androïde.
Nous sommes très loin d'un roman policier, tel qu'Arni a l'habitude de nous présenter.
Nous sommes devant un fait de société raconté avec beaucoup de sensibilité et d'émotion.
N'oublions pas que ceux qui parlent de tabou, sont l'église, le législateur, le parlement.
Avant de raconter n'importe quoi, avant de juger, rappelons nous cette simple histoire,
Simplement une très belle histoire d'amour.
Quel décoiffage! le crime, quel crime ? Et la victime qui est elle ? Peut-être pas celle qu'on croit !
Il faut tout oublier de nos lectures pour s'immerger dans ce petit roman islandais et plonger dans les rues de Reykjavik, Skolavordustigur ou Bakarabrekka, rencontrer Eydisardottir, Thorsteinn ou Brynhildur.
On en ressort un peu dérouté, un peu perplexe, on se pose des questions sur ce peuple descendant de Vikings qui n'hésite pas à se noyer dans l'alcool et les médicaments pour résoudre ses problèmes existentiels.
En cette belle journée printanière à Reykjavik, Frida atteint ses 18 ans. Un anniversaire qui ne lui donne pas seulement la majorité ; ses parents ont choisi cette date pour lui révéler les raisons de leur séparation alors qu'elle était âgée de 8 ans. Que s'est-il passé ? Papa et maman, jeunes et beaux étudiants se sont rencontrés à l'université, ont été foudroyés par Cupidon, et face à cette dévastation amoureuse réciproque, se sont rapidement installés ensemble, sans même informer leurs familles, puis sont devenus les parents de Frida, leur enfant adorée.

Puisque tout roulait aussi parfaitement dans cette famille parfaite, pourquoi en cette belle journée printanière à Reykjavik, jour des 18 ans de Frida, papa traîne-t-il une culpabilité qu'il ne parvient pas à apaiser en dépit de sa profession de psychologue, pourquoi maman est-elle devenue quasi clocharde, droguée, prostituée, occupée dans ses rares moments de lucidité à la rédaction d'une confession destinée à sa fille ?

Dans ce court roman, Arni Thorarinsson abandonne son territoire favori, celui des romans policiers, pour proposer au lecteur une histoire d'amour digne d'une tragédie grecque. Une seule journée déroulée en 140 pages denses et asphyxiantes pour découvrir une réalité dont l'auteur pense qu'elle pourrait se banaliser dans l'avenir. de quoi s'agit-il ? Impossible d'ajouter un mot sans prendre le risque d'en dire trop.
Arni Thorarinsson nous entraîne sur le thème de la consanguinité… Un couple et le fruit de leur amour Frida.
Une ambiance ou règne la déchéance, la souffrance, la solitude, la culpabilité et la révolte.
S'enchaîne une multitude de sentiments et d'émotions. Des personnages déstabilisés par leurs difficultés à affronter cette journée de vérité.
Un bon moment de lecture très émouvant.
À découvrir.