Critique de Faignan

Un livre fondamental. Bien entendu, il y a des livres qui sont bien plus poussés. Il y a des critiques politiques ou philosophiques bien plus intenses. Même Thoreau a écrit mieux que ça. Pourtant, il s'agit d'un livre fondamental.

Je n'oublierai jamais ma première rencontre avec lui, sur un étal de la regrettée Librairie de Provence. Je connaissais le terme "désobéissance civile". Je l'associais à Gandhi, à une époque où naïvement j'aimais bien Gandhi. Je l'associais encore à Martin Luther King alors qu je préférais déjà Malcolm X.

C'est avec Thoreau, et la Boétie, qu j'ai compris tout l'importance de la désobéissance. Ce n'est certainement pas le seul moyen de lutte, ça n'est pas le plus efficace, mais c'est le premier.

La désobéissance civile, c'est le choix de dire "Non". C'est la négation dans tout ce qu'elle a déjà positif. Face à ce qui ne nous convient pas, ce que nous jugeons immoral ou injuste, nous pouvons et devrions dire non. C'est le degré au delà de l'indignation.

Pour dire non, il faut du courage. Thoreau a été emprisonné (pas longtemps) pour sa désobéissance. Nous pourrions l'être. Mais s'il faut du courage c'est aussi et surtout parceque la désobéissance entraîne la réflexion sur ce qu'il viendra ensuite.

Elle force encore à regarder tout ce qu'il ne va pas.

Dans ce monde, il y aurait de nombreuses raisons de désobéir.