3,5

Alors, d'accord c'est bien écrit, l'écriture est concise, les phrases ont une belle musicalité ... mais cela ne fait pas tout pour moi. Jai eu beaucoup de mal à lire ces pages où s'étirent les journées d'une vieille dame derrière ses fenêtres (mais pas que !). Ces fenêtres donnent sur le beau paysage de la montagne d'un côté et sur des bâtiments, de l'autre.
Pas de fenêtres sur cours ... dommage, il y aurait au moins eu du suspens !
Bien qu'appartenant à une classe d'âge beaucoup plus proche de celle de l'héroïne que d'une adolescente, la lecture de Double vitrage m'a en grande partie laissée de marbre, et pour certains passages, m'a mise très mal à l'aise, car en dépit de points communs sur notre état-civil et notre mode de vie, je ne me suis pas du tout reconnue dans ce triste portrait d'une vieille qui passe son temps derrière sa fenêtre en tricotant des moufles. On savait déjà que la vieillesse est un naufrage, dans ce bref roman islandais, c'est carrément le Titanic.

Tout en précisant que bien évidemment, je n'oublie pas ceux et celles à qui tout choix est interdit par pauvreté, qui mangent grâce à Coluche, vivent avec des retraites ignobles dans des logements insalubres, sont gravement malades ou ont rompu avec leur famille, abandonnés par nos gouvernants aux niveaux de vie et propos indécents, j'apporte quelques précisions que mon âge rend légitimes  : non, tous les veufs ne lisent pas la rubrique nécrologique pour trouver une nouvelle alter ego qui lavera leur linge  ; non, les vieux y compris les médecins à la retraite ne passent pas leurs vacances à parler de leur transit intestinal et de leurs douleurs articulaires comme tous les gens de leur âge ; non, les vieux ne sont pas nostalgiques d'un temps ancien où désoeuvrés, ils usaient leurs culottes en passant leurs journées assis sur des bancs publics ; non, les vieux ne se contentent pas de fréquenter les centres sociaux pour jouer au bingo (ou au loto, version française) ; non, les vieux ne sont pas tous frappés par Alzheimer ou ses variants fort heureusement, ni par de sournois AVC, et enfin, j'en resterai là, ils n'ont pas comme seule aspiration immobilière d'obtenir un logement dans un immeuble dédié aux seniors avec services appropriés à leur décrépitude.

Si comme beaucoup de personnes longtemps valides, vous êtes heureuse dans votre domicile, si vous êtes autonome pour faire vos courses y compris en voiture sans rouler à contresens sur l'autoroute, si vous voyagez grâce à votre sésame sanitaire, si vous êtes inscrite à un cours de yoga ou d'informatique, si vos enfants vous sollicitent pour garder vos petits-enfants, aller les chercher à l'école, les faire manger le vendredi parce que Mami « le vendredi à la cantine, c'est dégueu », si vous vous sentez encore normalement tonique et utile ; si comme vous en avez le droit imprescriptible vous revendiquez votre indépendance, si vous êtes l'une des pionnières évoquées par Marie-France Hirigoyen dans Les nouvelles solitudes, qui ont volontairement choisi la solitude bien distincte de l'isolement social ; si vous écrivez des chroniques sur babelio sans oublier la moitié des mots et sans être incohérente, ne lisez pas ce roman, c'est la dépression assurée, la mort y rôde à chaque page. Quel choc ! A vous de voir !

Et en plus, ça se passe en Islande, et question météo, ce n'est pas terrible non plus... J'allais oublier, ne perdez pas l'humour...