Critique de MissYasaki

En tant que fan de la série Meurtres au paradis, je ne pouvais pas passer à côté de ces spin-off. Il s'agit d'une enquête inédite avec le premier inspecteur-chef de la série, Richard Poole. J'ai retrouvé avec grand plaisir tous les personnages sachant que Richard Poole n'a fait que deux saisons puisqu'il a fini assassiné. En lisant ce livre, je me suis retrouvé instantanément au poste de police de St Honoré sur l'île paradisiaque de Sainte Marie. Tous les personnages sont identiques à ceux de la série puisque c'est Robert Thorogood qui en est également le scénariste. Comme pour regarder les épisodes à la télé, je me suis affalée sur mon canapé avec un bon verre de thé glacé ( ou un mojito) et j'ai dévoré cette histoire. L'histoire est prenante, bien écrite et j'ai retrouvé avec grand plaisir tous les personnages. Richard Poole est l'anglais pur souche débarqué un peu par la force des choses sur cette île et qui habillé de son costume en laine et ses richelieus, se retrouve dans une cabane au bord de la plage alors qu'il ne supporte pas le sable et à cohabiter avec un lézard. Tout l'insupporte à commencer par le climat (une chaleur étouffante sauf pendant les 10 minutes par jour où il pleut des cordes), la nourriture ( il ne mange que des sandwichs à la banane et du thé) et ses collègues (trop français surtout Camille). Il ne se rend même pas compte à quel point c'est lui qui est en complet décalage comme le monstre du Loch Ness échoué sur une plage caribéenne. Dans ma tête, j'ai assisté à ce nouvel épisode avec le petit sourire aux lèvres face aux tocs de l'inspecteur, les manières peu orthodoxes de Dwayne ou la répartie de Camille. L'intrigue est bien ficelée (elle m'a d'ailleurs rappellé un épisode avec l'inspecteur Mooney qui arrive bien plus tard et qui se déroule également dans ce type d'établissement). La structure du roman est très proche des livres d' Agatha Christie : la découverte des lieux et des personnages, le crime qui est un huis-clos particulièrement énigmatique, l'enquête et la résolution par l'inspecteur devant tous les suspects réunis. Pour moi, le pari est gagné. Il s'agit d'un produit dérivé mais qui n'a pas du tout perdu en qualité au contraire cela permet de retrouver ce personnage disparu trop vite à mon goût. Il me tarde de découvrir le prochain tome et j'espère que les deux autres tomes existants seront bien vite édités en France.