J'avais été très déçue en lisant Falaise fatale, l'autre opus des fameux "Meurtres au Paradis" traduits en français car je trouvais que l'action était statique voire inexistante. Il est vrai que le concept de cette série est un peu toujours le même et son charme tient surtout dans l'intérêt que présente le cadre paradisiaque des enquêtes mais aussi dans le caractère des enquêteurs autochtones mis en opposition à celui de l'inspecteur britannique. Ce livre est beaucoup plus animé que le précédent, avec des rebondissements dans l'intrigue qui permettent de ne pas s'ennuyer. L'humour y est aussi plus présent (meilleure traduction ?). La solution de l'énigme est toujours aussi extraordinaire et inventive. Bref, un bon cosy mystery pour se détendre à la plage ou durant sa pause déjeuner au bureau...
Lien : https://www.babelio.com/list..
Cette série de romans policiers a été écrite par le créateur de la série télé « Meurtres au paradis » et devant le succès de la série, l'auteur a ensuite écrit quelques romans reprenant les mêmes personnages dont le fameux Richard Poole, l'inspecteur anglais qui n'aime ni la chaleur, ni le soleil, ni la mer, ni le sable, ni les plats épicés, ni le rhum, ni la musique, ni la fête….bref, tout ce qui fait le charme de cette île des Caraïbes sur laquelle il a été muté contre son gré !
J'ai passé un excellent moment avec ces personnages qui me sont familiers, ayant vu l'intégralité de la série.
L'enquête présentée ici est inédite, ce qui est bien agréable, elle se passe dans un hôtel de luxe où de riches clients choisissent de venir se remettre en forme en pratiquant le yoga, la méditation, le reiki ou l'hypnose.
Un matin, Aslan Kennedy, qui dirigeait l'hôtel avec son épouse, est assassiné pendant une séance de méditation, dans une pièce fermée de l'intérieur.
J'ai retrouvé un inspecteur grincheux, rouspéteur mais brillant, bien que difficile à suivre par ses collègues, tant sa personnalité est déconcertante et ses raisonnements pour le moins originaux.
Un roman dépaysant, reposant et parsemé de touches d'humour.
En tant que fan de la série Meurtres au paradis, je ne pouvais pas passer à côté de ces spin-off. Il s'agit d'une enquête inédite avec le premier inspecteur-chef de la série, Richard Poole. J'ai retrouvé avec grand plaisir tous les personnages sachant que Richard Poole n'a fait que deux saisons puisqu'il a fini assassiné. En lisant ce livre, je me suis retrouvé instantanément au poste de police de St Honoré sur l'île paradisiaque de Sainte Marie. Tous les personnages sont identiques à ceux de la série puisque c'est Robert Thorogood qui en est également le scénariste. Comme pour regarder les épisodes à la télé, je me suis affalée sur mon canapé avec un bon verre de thé glacé ( ou un mojito) et j'ai dévoré cette histoire. L'histoire est prenante, bien écrite et j'ai retrouvé avec grand plaisir tous les personnages. Richard Poole est l'anglais pur souche débarqué un peu par la force des choses sur cette île et qui habillé de son costume en laine et ses richelieus, se retrouve dans une cabane au bord de la plage alors qu'il ne supporte pas le sable et à cohabiter avec un lézard. Tout l'insupporte à commencer par le climat (une chaleur étouffante sauf pendant les 10 minutes par jour où il pleut des cordes), la nourriture ( il ne mange que des sandwichs à la banane et du thé) et ses collègues (trop français surtout Camille). Il ne se rend même pas compte à quel point c'est lui qui est en complet décalage comme le monstre du Loch Ness échoué sur une plage caribéenne. Dans ma tête, j'ai assisté à ce nouvel épisode avec le petit sourire aux lèvres face aux tocs de l'inspecteur, les manières peu orthodoxes de Dwayne ou la répartie de Camille. L'intrigue est bien ficelée (elle m'a d'ailleurs rappellé un épisode avec l'inspecteur Mooney qui arrive bien plus tard et qui se déroule également dans ce type d'établissement). La structure du roman est très proche des livres d' Agatha Christie : la découverte des lieux et des personnages, le crime qui est un huis-clos particulièrement énigmatique, l'enquête et la résolution par l'inspecteur devant tous les suspects réunis. Pour moi, le pari est gagné. Il s'agit d'un produit dérivé mais qui n'a pas du tout perdu en qualité au contraire cela permet de retrouver ce personnage disparu trop vite à mon goût. Il me tarde de découvrir le prochain tome et j'espère que les deux autres tomes existants seront bien vite édités en France.
L'auteur du roman n'est pas inconnu aux habitués de la série "Meurtre au paradis" parait-il mais de moi oui, car je ne la connais pas.

Cette histoire m'a fait penser à un mélange d'un roman de Mary Higgins Clark, pour le lieu de repos et méditation et de Agatha Christie pour les cinq suspects, cinq coups de couteau et ces punaises qui restent présentes à l'esprit de l'enquêteur et qu'il faut relier au meurtre.

Huis clos. Cinq suspects enfermés dans une maison de bois et de papier et une victime. L'un d'entre eux se dénonce et l'affaire semble résolue.
Bien évidemment, il n'en est rien.

J'ai bien aimé les indices distillés tout au long de l'histoire comme des pièces de puzzle que j'ai essayé de remettre en place.
J'ai moins aimé les répétitions des dépositions des suspects reprises à chaque fois depuis le début.

Au final, le meurtrier est arrêté, mis en boite comme les punaises.
Il ne m'a toutefois pas donné envie de regarder la série qui est en générale moins bonne que la version livre.
Par contre, lire la suite...pourquoi pas.
Un meurtre dans un lieu clos, cinq personnes, cinq suspects potentiels donc, mais non, tout va beaucoup plus vite en apparence puisque l'une des personnes présentes est retrouvée un couteau à la main et s'accuse d'avoir poignardé la victime. Pas de quoi en faire un livre, donc. Si ce n'est qu'elle n'avait aucun mobile, qu'elle n'a pas pu introduire l'arme du crime là où le crime a été commis et que l'occasion – il y avait tout de même quatre témoins potentiels – n'était pas forcément la plus propice. de plus, tout le monde aimait Aslan, qui avait énormément apporté à tous. Alors que s'est-il réellement passé ? C'est ce que Richard Pool, accompagné de Camille, Dwayne et Fidel sera amené à découvrir – ce n'est pas spoiler un roman policier que de dire que le coupable et ses motivations sont découverts à la fin, cela fait partie du pacte de lecture.

Richard Poole ne supporte pas grand chose, ni la chaleur, ni l'humidité, ni le sable. Il supporte encore moins les lenteurs dues aux manques de moyens. Se baser sur son intuition, très peu pour lui. Par contre, se baser sur les faits, oui – même si tous sauf lui ne voient pas le rapport de prime abord. Ne pas baisser les bras non plus, même quand l'univers dans lequel il évolue de prime abord est très éloigné du sien. Fréquenter un centre de remise en forme spirituelle, très peu pour lui. Exprimer ses émotions ? Encore moi, même si Camille et sa mère ne désespèrent pas qu'un jour, l'inspecteur-chef ne montre ce qu'il ressent, quoi qu'il ressente.
Pourtant, Richard Poole n'est pas insensible, lui qui mène parallèlement un autre combat : se débarrasser de son colocataire, qui ne paie même pas le loyer. Mais qui est cet horrible squatteur ? Harry, le lézard ! Non, il n'est pas près à tout parce que « Personne ne devrait avoir à mourir seul. Pas en extérieur. Pas même un lézard. » Rendre le lézard à son habitat naturel, qui n'a rien à voir avec le logis d'un inspecteur-chef sur la plage, oui.
Si j'ai parlé de légèreté, elle n'est qu'apparente. Au cours de son enquête, Poole croisera maintes personnes dont le destin a été brisé, et qui n'ont pas forcément pu s'en relever. Se repentir part d'une attention louable, mais à quoi cela sert-il si l'on ne peut réparer le mal que l'on a commis ? Les vrais crimes ne provoquent pas nécessairement des torrents de sang.
Meurtre avec (pré)méditation est un roman très agréable à lire, qui m'a permis de me replonger dans l'ambiance de la série, tout en découvrant une enquête inédite.

Lien : https://deslivresetsharon.wo..
J'appréhendais de découvrir un roman tiré d'une série télévisée que j'apprécie. Ce n'est pas toujours une belle rencontre et la déception peut être source de blocage si l'on ne reconnaît pas les personnages, par exemple, ou même l'ambiance. Ici, aucune inquiétude à avoir. L'inspecteur Poole est toujours aussi anachronique et inadapté à l'île des Caraïbes qui lui sert de nouveau lieu de travail ; l'enquête est bien dirigée et le style de l'auteur très agréable. Un roman policier à découvrir, même pour ceux qui ne connaissent pas la série.

La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
J'ai beaucoup apprécié ce roman policier de Robert Thorogood dont j'avais déjà savouré les aventures des Dames de Marlow.
Cette fois-ci nous retrouvons un policier anglais échoué sur une île tropicale paradisiaque et qui déteste ça, mais il faut bien travailler, alors il supportera l'exposition au soleil, à la mer, au sable fin et à Harry, le lézard qui vit dans sa maison.
Heureusement, il va pouvoir activer ses petites cellules grises en dehors de ses sudoku et s'atteler à une affaire de meurtre en chambre close bien mystérieuse.
Aslan, gourou new age, est retrouvé mort dans le pavillon Espace Méditation semi-opaque en papier japonais, enfermé avec 5 personnes. L'une d'entre elle se désigne coupable mais ne se souvient de rien. Qu'a-t-il bien pu se passer pendant que les invités écoutaient le chant des baleines casque et masque sur le visage?
Retour de Richard Poole, mon inspecteur préféré dans la série Meurtres au paradis. Il ne s'agit pas d'une novellisation de la série mais d'une toute nouvelle enquête inédite. J'ai adoré. On y retrouve avec joie notre inspecteur raleur préféré. le soleil est toujours trop brillant, l'air trop chaud, la gastronomie caribéenne trop épicée, la musique locale trop bruyante sans oublier les français trop français et les lézard, ah ce lézard...
Je m'en vais immédiatement lire le second tome :)
Meurtre avec (Pré)Méditation, A Meditation on Murder dans la version originale parue en 2021, a été publié la même année par les éditions J'ai Lu pour la version française traduite par Claire Sarradel. le style, mélange de sérieux et d'humour, est tout à fait original: "Ce matin-là, Aslan resta tranquillement allongé sur son lit (en acajou, Belle Epoque) jusqu'à ce qu'il sente ses chakras alignés. Puis, il se leva et avança sur la parquet en teck (importé de Thaïlande) jusqu'au miroir en pied (cadre doré à l'or fin époque Régence) où il inspecta son reflet. L'homme face à lui avait l'air bien plus âgé que ses cinquante-six ans. Si seulement il pouvait blâmer ses longs cheveux blancs, sa barbe de la même teinte et sa tunique tout aussi immaculée qui lui donnaient un look mi-Jésus, mi-Gandalf." (Page 7).

Aslan Kennedy, propriétaire d'un hôtel aux Caraïbes, professeur de yoga et gourou auto-proclammé, vient d'être sauvagement poignardé dans l'espace méditation où il s'apprêtait à officier, verrouillé de l'intérieur sans possibilité d'ouvrir de l'extérieur. En présence de ses cinq élèves.
Que s'est-il passé pendant la fenêtre de vingt minutes entre le début de la séance et la découverte du corps? Aucun meuble ni décoration derrière lesquels dissimuler une arme. Juste un parquet ciré en bois massif avec en son centre six tapis de prière, un plateau portant un service à thé, six masques oculaires et six casques sans fil. L'arme du crime, un couteau de cuisine, posée à côté du corps. Aucune trace de lutte. Aucun signe que la victime ait cherché à se défendre. Un vrai mystère à vous donner de terribles migraines!!
Les questions se bousculent. Quel mobile? Que fait une punaise pointe en l'air sur le parquet immaculé?  Pourquoi Julia s'accuse-t-elle du crime alors qu'elle semblait très bien s'entendre avec Aslan? Quel individu sain d'esprit se laisserait enfermer dans une pièce en compagnie de quatre témoins avant de commettre son crime? Cela n'a pas de sens, pense Richard.
D'un autre côté, puisque Julia a avoué, pourquoi continuer les investigations? Certes...Mais l'instinct de Richard lui suggère que les choses ne sont pas aussi simples qu'il y paraît...Car si ce n'est pas Julia la meurtrière, c'est forcément l'un des quatre autres. Mais pourquoi diable assassiner un propriétaire d'hôtel jusqu'alors inconnu? A moins que...

Un roman original et très agréable à lire qui, sous ses dehors un peu légers et son humour tout britannique, dissimule une énigme digne du Mystère de la Chambre Jaune de Gaston Leroux ou du huis-clos savamment orchestré par la reine du crime dans Cartes sur Table. Un véritable casse-tête dont la solution est finalement très simple...Une fois que l'on en connaît les ressorts!! Je vous mets au défi de trouver par qui et comment le meurtre a été perpétré...
Lien : https://legereimaginarepereg..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Meurtre avec (Pré)Méditation ?
"J'ai beaucoup aimé les Dames de Marlow, paru chez un autre éditeur, et je suis également fan de la série Meurtres au Paradis, il n'y a avait donc aucune chance que je résiste à cette parution."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Aslan Kennedy, à la tête d'un centre de remise en forme, est retrouvé assassiné alors qu'il était enfermé avec cinq de ses clients. Et personne ne comprend ce crime, lui que tout le monde aimait... À moins que son passé ne cache de bien sombres secrets..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai retrouvé l'ambiance de la série avec grand plaisir. le roman ayant été écrit après, vous pouvez être sûr, pour une fois, que les personnages et les acteurs collent parfaitement à leurs descriptions. J'ai aimé le cadre, j'ai adoré cet inspecteur très anglais et extrêmement grincheux alors même qu'il vit au paradis, j'ai apprécié l'enquête également et ce meurtre très ingénieux. Et puis bien sûr, toujours cette petite touche d'humour British que j'apprécie tant. C'est vraiment le livre parfait à lire cet été, sous une chaleur écrasante. Après, est-ce que ça ne collerait pas un peu trop à la série justement ? Il s'agit d'une enquête inédite, si je ne dis pas de bêtises, et pourtant, tous les éléments me semblent familiers mais il faudrait que je visionne de nouveaux l'ensemble des épisodes pour en avoir le coeur net. Une chose est sûre, j'espère vraiment que les romans se détacheront petit à petit de la série pour vivre leur propre vie et nous offrir une fin différente pour l'inspecteur Richard Poole."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je me suis précipitée pour acheter la suite, je pense que cela en dit assez long sur ce que j'en ai pensé. En tous cas, j'espère vivement que Robert Thorogood continuera à écrire des cosy mysteries, que ce soit pour cette saga ou pour les dames de Marlow !"
Lien : http://booksaremywonderland...