La traque est l'histoire de Garret Richard Lockman, tueurs en série de 28 ans, et de Phil Boudreau, détective de la brigade des moeurs de Seattle. Quand en aout 1982, ce dernier est appelé par des collègues sur le bord de la Green pour identifier une jeune fille retrouvée morte. Il sait, il sent qui est l'auteur de ce meurtre : un certain Richard Lockman, arrêté deux ans plus tôt pour vol par Boudreau lui-même. Son rapport ne convainc pourtant pas les enquêteurs chargés de l'affaire et, alors que les cadavres de jeunes filles s'accumulent, Lockman est étrangement très vite écartés des faits (du moins officiellement) et devient même leur indique…

Bon voilà, encore un quinze millième roman de tueurs en série ! C'est vrai, mais quel roman ! Point de détails sanglants, une traque à deux sens qui va durer une dizaine d'années, une angoisse qui monte progressivement et une intrigue qui vous attrape pour ne plus vous lâcher. Captivée par le sordide, la curiosité malsaine face à ce tueur d'une incroyable intelligence, manipulateur hors pair et aussi rusé que « poisseux », comme le décrit si bien Boudreau...........................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Inspiré par le tueur de la Green River, qui a fait près de cinquante victimes dans les années 1980, Roderick Thorp nous livre un récit publié en 1997 aux États-Unis, et inédit en France jusqu'à cette année, et offre un haletant et prenant thriller, une course au serial killer comme on en voit peu.
Si la Traque n'est pas vraiment un page turner, on apprécie énormément ce jeu du chat et à la souris particulièrement pervers et intelligent. A lire pour ceux qui aiment frisonner..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dans ce polar attachant, la presse qui couvre l'enquête la qualifie de : « La plus grande chasse à l'homme de l'histoire Américaine », ni plus, ni moins que 9 ans d'un travail acharné. Voici ce que nous propose Roderick Thorp.

De nombreuses fois, vous verrez apparaitre le nom de Ted Bundy, un tueur en série tristement célèbre dans les années 1970, il est surpassé par le nombre de victimes que notre assassin de la « Green » laisse derrière lui.

Dans « La Traque » le tueur, le meurtrier, le chasseur de femmes s'appelle Garrett Richard Lockman. Il se révèle manipulateur, subtile, impitoyable et strictement dangereux pour ses victimes potentielles.
Enfant, à la mort ses parents, il est recueilli par sa tante et son oncle qui se laissent abusés par cet acteur né. Il est incroyable, à aucun moment il n'y a de remise en cause de sa part, il se sert de ses proches sans aucun état d'âme.
Il sent qu'un monstre se développe en lui à certaines occasions et voilà.. . « Il attendait de basculer de l'autre coté… Sentir le monstre prendre totalement possession de lui…Faire cette chose qui l'avait à jamais isolé de l'humanité… »

Sur sa route se dresse Phil Boudreau, Philippe car la particularité de cet inspecteur des moeurs de la ville de Seattle se trouve dans ses origines Françaises (Cocorico… Courageux, un écrivain Américain qui place en première ligne un descendant de Frenchi !). Dès les premières rencontres, il presse la noirceur de Garret mais sa hiérarchie qui se sert de ce dernier comme d'un informateur ne veut pas en entendre parler. C'est un homme entier dans ses colères, comme dans ses larmes et son mal être.
Il rencontre Diane, une psychiatre, avec dont il tombera amoureux. Elle le stabilisera affectivement et en bonus l'aidera à comprendre la psychologie du tueur.

Tous les personnages que vous rencontrerez dans cette lecture sont en place et importants dans leur partie de l'histoire.
Des quiproquos à répétitions et des changements dans l'équipe d'enquête, dont Boudreau est écarté dans un premier temps, vont mettre en difficulté les forces de l'ordre jusqu'à la chute dans les dernières pages, qui est « SURPRENANTEFANTASTIQUEMENTGÉNIALE».

La lecture est facile car le talent de Roderick Thorp est grand. Nous sommes aspirés dans l'histoire et le livre défile plaisamment. du très bon polar !

Le tour de force dont nous gratifie l'auteur est qu'à aucun moment vous serez choqué par des descriptions « Gore » débordant d'hémoglobine. Les meurtres sont présents, nombreux, mais les détails inutiles sont gommés. Et pour ce type de roman, étonnamment, cela ne nous manque pas. Trop fort !

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman de Roderick Thorp qui peut être mis entre toutes les mains.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Roderick Mayne Thorp Jr. né dans le Bronx à New York en 1936 et décédé d'une crise cardiaque en Californie en 1999, est un écrivain américain auteur de quatorze romans policiers. On notera que son père était à la tête d'une agence de détectives privés où il travailla quand il était encore étudiant, avant d'enseigner la littérature dans des universités du New Jersey et de Californie. Deux de ses romans ont été adaptés pour le cinéma (Died hard avec Bruce Willis et le Détective avec Franck Sinatra). La Traque, publié en 1997 aux Etats-Unis et longtemps resté inédit chez nous, vient d'être édité en français.
« Août 1982. Phil Boudreau, détective de la brigade des moeurs de Seattle, est appelé en urgence dans une des banlieues de la ville. On vient de retrouver le corps d'une jeune femme dans la Green River. Les services de police présents sur les lieux ne lui demandent qu'une chose, identifier la victime, qui semble être une de ces jeunes prostituées que son travail l'amène à fréquenter. Boudreau la reconnaît et pense immédiatement à un suspect possible, Garrett Richard Lockman. Mais le rapport qu'il envoie à sa hiérarchie, dans lequel il fait état de ses soupçons, est enterré sans qu'il en connaisse la raison. Bientôt, les victimes se multiplient dans la Green River, presque toutes de jeunes prostituées de la ville. Mis à l'écart des investigations, Boudreau décide de mener seul une enquête clandestine qui va durer près de dix ans. »
Le bouquin est inspiré d'une histoire vraie, celle du tueur de la Green River qui fit près de cinquante victimes dans les années 80. Autant aller droit au but, c'est un très bon roman même s'il ne présente pas – et c'est en cela qu'il est bon – les clichés du genre auxquels on s'attend. Il n'y a pas de suspense haletant ou de fin de chapitres qui font dresser les cheveux sur la tête (pour ceux qui en ont encore, des cheveux s'entend !). Malgré l'accumulation de cadavres et l'horreur qu'ils peuvent inspirer, le lecteur n'a jamais peur, ce n'est pas le but recherché par l'écrivain. Nous ne sommes d'ailleurs pas vraiment mis dans les rouages de l'enquête policière, mais par contre Thorp est très fort pour nous placer dans la tête du tueur, qui est connu dès le début du livre. Rien ne nous échappe de son machiavélisme, de ses ruses intelligentes, des pulsions sexuelles qui l'animent, de sa grande force de persuasion à manipuler son monde, victimes et police.
Thriller oui, mais thriller psychologique. le roman est dense, plein de petits détails accentuant la crédibilité des situations, il est long avec plus de six-cents pages, mais pour une fois je ne critique pas, car si bien écrit qu'on ne s'en rend pas compte et le rythme, placé dans le discours plus que dans l'action, en rend la lecture véritablement agréable. Des ellipses qui désarçonnent, d'autres qui donnent du poids au propos « Pas un cri, juste le regard, l'horreur soudaine de la révélation : elle allait mourir… et elle mourut en effet. »
L'enquête s'étalant sur dix ans, on suit aussi les personnages dans leur vie privée, Boudreau et son jeune fils puis la nouvelle femme de sa vie, la place de l'enquête prise dans son existence c'est-à-dire dans son esprit. Tout est juste, tout tient la route. Enfin, cerise sur le gâteau, l'épilogue inattendu…
Roderick Thorpe s'est inspiré de la traque réelle de Gary Ridgway, aka le Green River Killer, pour écrire son roman. Ce tueur en série américain sévissait dans les rangs des prostitués et abandonnait leur cadavre le long d'une rivière de la région (d'où le surnom, CQFD). Je garde un assez bon souvenir de ce roman, même s'il existe quelques longueurs, et que ma connaissance du dossier du vrai tueur venait parfois se heurter au scénario fictionnel. Assez bonne pioche, donc, mais certainement pas le meilleur thriller de ma bibliothèque...
A noter la couverture assez percutante des éditions Sonatine, et la quatrième de couverture plus alléchante que le contenu de ce thriller...
Même si les années 80 sont loin, c'est une part de mon enfance qui remonte à la surface. Évidemment en 82, j'avais 7 ans et donc j'étais bien loin d'avoir conscience de toutes les horreurs qui se déroulaient dans le monde. Je n'étais pas complètement innocente, mais encore assez naïve.
Aujourd'hui j'ai grandi et perdu un peu de ma foi en l'Homme. Les premières lignes de ce thriller ne vont pas me la rendre...

Roman, les faits restent inspirés de la réalité. C'est sans doute encore plus troublants, plus inquiétant également.
Le style de l'auteur est simple, facile à lire et surtout pas trop saccadé, bien linéaire. Tout se déroule dans un ordre donné et il prend tout son temps pour laisser s'installer justement l'angoisse, la tension qui monte. Plus le temps passe, plus on en sait et on se tend encore un peu plus. L'effet est parfaitement dosé. Lenteur calculée.

Les protagonistes sont nombreux, mais on reste assez resserré autour de quelques uns. On les découvre petit à petit. Cela prend du temps comme dans la vie.
Tous ne sont pas très engageants. Et de manière générale tous possèdent un côté sombre. Assez logique car personne n'est blanc comme neige et puis leur milieu professionnel pour beaucoup les contraint à fréquenter des franges de population dont l'existence est pour le moins trouble...

Beaucoup de détails ou d'informations nous sont donnés, mais rarement d'un bloc. On a largement le temps de les digérer. Cela complète un tableau déjà bien noir.
Tout se passe de manière chronologique et même parfois, l'écriture semble clinique. C'est propre, c'est précis, c'est net. Je ne peux pas dire que cela nous rassure, mais en même temps, c'est ce que l'on recherche dans ce genre de livre. du frisson ! On n'en manquera pas. On sentira même comme un arrière goût amer au fond de la gorge tant ça ne passe pas.

Excellent ouvrage qui m'a fait pensé pendant un long moment à "Zodiac" (le livre de Robert Graysmith, pas le film que je n'ai jamais eu le temps de voir). Et puis, il s'est un peu détaché de lui pour aller sans doute plus loin encore.
Voilà un livre qu'on ne referme pas vraiment sereinement. Il vous brasse et bouscule. Il laisse des traces qui vont s'amenuiser avec le temps, mais qui ne s'effaceront pas tout à fait.

Lien : http://espace-temps-libre.bl..