Clairement, je ne pense pas être réceptive aux oeuvres de la littérature nordique ... Et pourtant, j'ai démarré ma lecture sans à priori ou mauvaise volonté. Mais je n'ai finalement pas accrochée.

Pour commencer, il y a beaucoup trop de personnages pour moi. J'aime l'idée d'entremêler les destins et d'évoquer les histoires de différents protagonistes, mais c'était trop difficile à suivre cette fois-ci. D'autant plus qu'ils sont nommés par leurs noms, prénoms ou surnoms à tour de rôle, ce qui, de mon point de vue, rend les choses assez compliquées à suivre (surtout que certains noms sont assez semblables, voire identiques...).

Ensuite, bien que je sache que c'est l'essence même de ce texte, je ne suis pas fan du procédé utilisé ici, c'est-à-dire de nous plonger et de nous extraire du récit à des moments qui ne sont ni des débuts, ni des fins (Et, c'est quelque chose qui m'avait déjà posé problème lors de ma lecture de "Carry On"). Toutefois, je dois bien admettre que cette incursion dans la vie des habitants du petit village est amenée de façon jolie et poétique, et c'est un point que j'ai apprécié.

Enfin, j'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur. Sa façon d'évoquer les choses est parfois trop abstraite pour moi. Et puis, les répétitions de phrases, morceaux de phrases, mots, ... ne m'ont pas vraiment touchée. Cette poésie n'est donc pas pour moi.

Néanmoins, ce n'est là que mon avis et j'ai pu constater que beaucoup de personnes avaient aimé ce livre ! Toutefois, ce n'est pas moi qui vais vous le conseiller.
Lien : http://lesportesdelimaginair..
J'ai sauté sur ce livre après avoir lu la critique de claraetlesmots qui évoquait Jón Kalman Stefánsson. A dire vrai, j'ai plutôt pensé à Auður Ava Ólafsdóttir (alors que les traducteurs sont différents ...) à propos du rythme et de la façon de laisser se dérouler la pensée des personnages. Par ailleurs, j'ai du mal à qualifier ce livre de roman car il n'y a ni vrai début, ni vraie fin, ni vraie histoire. Il s'agit d'un instantané de la population d'un village islandais sur un temps très court (puisque que c'est un instantané ...) qui donne, non une image optique, mais une image psychologique de ces personnes (pas si court l'instant quand même car on perçoit un léger flou ...). J'aime beaucoup l'idée de sentir la pensée des gens qui se connaissent et qui ont un avenir proche commun (le concert de la chorale le soir) et même un événement commun qui permet de fixer l'unité de temps (le passage de Kata en vélo).
Alors pourquoi avoir noté ce livre si sévèrement (2 étoiles) ? J'ai trouvé que les histoires n'étaient pas assez entremêlées et ne résonnaient pas assez l'une dans l'autre ce qui aurait donné plus de piquant. D'un autre côté, beaucoup de personnages interviennent dont certains portent le même prénom, et quand il faut prendre des notes pour s'en sortir, ça ne me plaît guère ... Certains passages sont cependant très beaux mais d'autres m'ont vraiment déstabilisée quant à leur style, avec des ruptures dans les phrases et des concordances de temps étranges. Comme j'ai une grande admiration pour les traductions d'Eric Boury, j'ai pris ça (mal) pour un effet voulu par l'auteur.
Pour résumer, j'ai regretté de me perdre dans ces histoires paradoxalement trop parallèles et qui ne convergent pas ... d'où ma sévérité.