C'est la brume. Elle arrive de la mer et longe la langue de terre, pour arriver jusqu'à Valeyri, petit village de pêcheurs islandais, ce vendredi après-midi de la Saint-Jean....L'auteur profite de cet instant pour raconter en seize chapitres, seize destins saisis dans une suite d'instantanés , parmi les habitants du village.
Ce soir , il y aura le concert de la chorale de Valeyri, à la salle des fêtes, dirigée par Kata la Chorale. Dans l'après-midi, alors qu'en toile de fond, la jeune musicienne slovaque traverse à vélo le village pour rejoindre la salle des fêtes, l'auteur,à la suite de la brume, nous engouffre dans l'intimité des différents protagonistes, nous livrant leurs passées,leurs présents, leurs pensées, leurs secrets,leurs états d'âme .......bref tout ce qui n'est pas visible en apparence.

Svensina , la soeur de Kalli, rêve de Biggy,son ex, suicidé après avoir joué un dernier morceau dédié à elle ; Josa, pas si vieille, enfermée dans sa solitude, rêve toujours de Kalli, son amour d'antan qui lui a donné un fils ; Bangsi ,fils de Svensina et Biggy,noie sa solitude entre mer et ciel ,sur son chalutier en compagnie des oiseaux; Svenni, contremaître à la conserverie , voix de ténor à la chorale qui vit seul avec son vieux chat borgne Grimur, est malade et se soûle avec un cocktail qui porte le nom d'âne en islandais....souffrant des vestiges de son passé; le fameux Kalli qui a brisé tant de coeurs , n'aspire qu'à la paix avec Sidda; le pasteur passent ses nuits à des activités honteuses sur internet, et pâlit jusqu'au tréfonds de son âme en y pensant; et puis il y a aussi ,Oli, Sigga, Anna, Joi, Gummi, Andrés, Frida, Lalli le Macareux et sa soeur Lara, qui ne se parlent plus depuis 20 ans...........bref à part la plume cocasse de l'auteur, rien n'est vraiment gai dans cette communauté. Une communauté où tout le monde se fiche presque de tout le monde mais savent tout sur tout le monde ( " le village sait tout. Il vous replace toujours dans votre contexte. Il en sait toujours plus que vous-même –sait toujours ce que vous allez faire").

Des rêves du passé , un peu de poésie , un zeste de philosophie, de la liqueur de pissenlits, du brennivin, et beaucoup de musique ( Les Stones/ Roy Orbison/ Crosby,Still,Nash & Young......) égayent ces existences enchevêtrées, mais si seules....

Magnifique texte pour un premier roman d'un auteur islandais,sans aucun doute à suivre....
A Valeyri petit port de pêche d'Islande, la brume tombe doucement en cette fin d'après-midi. Les seize habitants se connaissent tous, ou du moins ils le pensent. En cette journée du 24 juin, Kata rejoint en vélo la salle où elle va diriger la chorale. C'est ce moment qui sert de point de départ à ces histoires enchevêtrées où l'auteur nous dépeint ces instantanés de vies. Mais pas que. Car l'histoire de chacun est liée à celle des autres. de l'ancien pêcheur au curé qui joue tout ce qu'il possède au poker, du poète au commerçant brouillé avec sa soeur, d'une femme qui s'interroge sur son mon mari, tous ont une histoire présente, passée et quelquefois probable pour l'avenir. Car avec talent et sans que cela choque le lecteur, Guomundur Andri Thorsson introduit des possibilités.
Les récits se déploient avec grâce et poésie. Et la brume est elle-même une voix "Je ne suis qu'une conscience. J'arrive de la mer, je longe la langue de terre, bientôt, j'aurais disparu avec la brume. Je suis la brise d'une fin d'après-midi quand je viens rendre visite aux gens vers quatre heures et demie, puis une heure plus tard, le vent m'emporte vers ce chez-moi, lequel est dans le passé, le révolu". Et au fil des pages, ces vies s'emboîtent révélant la vérité loin des suppositions et des non-dits.
Il y a du Jon Kalman Stefansson dans cet univers où l'on retrouve des questions sur le sens de la vie, sur nos existences et sur les difficultés économiques d'un pays balayé par la crise.

C'est immensément beau et ces portraits dépeints nous révèlent des fissures, des souffrances, des amours impossibles, des rancoeurs, des espoirs mais sans jamais verser dans le pessimisme. Les personnages, leurs questionnements ou leurs états d'âme m'ont touchée-coulée.
La superbe traduction d'Eric Boury s'accorde à merveille au rythme et une douce mélancolie nous enveloppe sans nous alourdir.
Un livre hérisson et beaucoup de passages à relire au choix pour la beauté, pour les propos qui sèment des graines de réflexion.

Lien : http://claraetlesmots.blogsp..