Melun Imprimerie Administrative (30/11/-1)
Les sons sont des sensations d ’une nature particulière,
qui nous sont révélées par le fonctionnement de l’oreille.
L’origine externe de ces sensations est très variée: choc du marteau sur l'enclume, vent dans les arbres, eau qui bout, instruments de musique, voix de l ’homme et des animaux, etc.
Les physiciens ont établi que tous ces phénomènes capables d affecter notre oreille ont un caractère commun ; ils proviennent tous du mouvement vibrato... >Voir plus
Que lire après L'Acoustique et les instruments de musiqueVoir plus
La vitesse de propagation du son dans l’eau fut trouvée de 1.435 mètres, soit plus de quatre fois la vitesse dans l’air.
Le son se transmet parfaitement dans les solides élastiques; si nous appliquons l’oreille à l’extrémité d’une longue poutre de bois, nous entendons d’une façon parfaite le choc d’une épingle contre l’extrémité opposée.
Le son du canon est entendu de très loin par une oreille collée contre le sol.
Seuls les corps mous ne peuvent transmettre les vibrations.
En résumé, nous conclurons que:
Le son est une sensation dont la cause réside dans les vibrations d’un corps élastique transmises à l’oreille par une série continue d’autres corps élastiques.