J'ai eu l'occasion de recevoir et de lire ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Très intriguée à l'origine par le thème de ce roman qui réunit tout ce que j'aime (dystopie, environnement hostile); je n'ai en fait pas été tant emballé, j'ai même presque été déçue par cette lecture.

Tout d'abord, je dois avouer que j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, dont le rythme est très lent et passif. Peu de choses se passent, et cet aspect, beaucoup trop contemplatif pour moi, m'a empêché de réellement apprécié ma lecture.

Le personnage de Vanja est assez fade, même si elle n'est pas antipathique et finit néanmoins par prendre du poids au fur et à mesure du roman, et de sa prise de conscience de son univers.

Ce que j'ai le plus apprécié est le thème du roman. En effet, à Amatka, tout est précis et organisé, il est difficile de dévier de la trajectoire tracée par le Collectif et il y a donc peu de place pour le libre-arbitre. Les mots ont une importance capitale et les habitants, répètent le nom des objets tels une litanie pour que les objets en eux-mêmes ne perdent pas leur substance.

Car oui, tel est le thème si singulier du roman : l'importance du langage, des mots, et par delà des mots, de l'imagination.

Il s'agit donc pour moi d'une lecture en demi-teinte mais que je vous conseille pour vous faire votre propre opinion. L'importance du libre-arbrite, mes amis :)
Fausse fable dystopique très rusée, magnifique abîme politique et surréaliste du langage et de la poésie.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/04/08/note-de-lecture-amatka-karin-tidbeck/
Lien : https://charybde2.wordpress...