4,1

Vivre sans faire de bruit, c'est impossible ?

C'est en tout cas une obligation pour le jeune Thibault, ses petits frères mais aussi tout le pays.

Le roi a instauré une police et des caméras dédiées qui veillent au strict silence. Un quota de mots est d'ailleurs alloué par famille.

Mais ce qui inquiète le plus l'enfant c'est la disparition inexpliquée de son père depuis trois ans.

C'est alors qu'arrive dans sa classe Pamina, une jeune fille étrange, qui ne semble pas tenue par les mêmes règles qu'eux...

Un conte qui interroge notre notion du bruit. Alors qu'il est aujourd'hui perçu comme une pollution en raison de la concentration humaine dans les villes et le repli sur soi, le récit le lie à la vie et à la musique.

Le lecteur s'interroge sur les raisons de cette interdiction et sur le devenir du père. Puis il se laisse amener par Pamina et les mondes qu'elle ouvre à la manière d'une fée.

Même si la fin est surprenante, j'ai bien aimé comment la musique constitue le liant de l'histoire.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
le silence du serpent blanc nous parle d'un pays où les mots sont interdits. Juste quelques murmures sont tolérés et encore. Chacun se plie à cette obligation de silence, et ce monde est si triste. Rempli de craintes et sans aucun bruit....C'est Thibault qui raconte l'histoire. Lorsqu'il rencontre une nouvelle dans sa classe les choses vont peut-être enfin changer ?
D'une écriture directe et vivante l'auteur nous conte une histoire étrange et forte. Entre monde moderne et fantastique. La fin est assez géniale. Surprenante . Et on referme ce livre, le sourire aux lèvres. Juste heureux... Pour rien ou presque. Quelques lignes qui nous touchent.
A lire dès 10 ans pour celui-là. Car les titres de cette collection sont plutôt pour les ados
Un bel OVNI

J'ai passé un merveilleux moment avec ce roman qui se pose un peu comme un OVNI dans la littérature jeunesse. On entre dans un univers digne du Alice au pays des merveilles de Tim Burton (d'ailleurs la couverture, superbe, me fait penser au chapelier fou).

Depuis 3 ans dans le pays de Thibault il y a un roi. Un roi qui ne veut pas un bruit. Plus de musique, on chuchote en classe comme à la maison et les mots sont comptés. Partout des caméras qui alertent les militaires si on ne respecte pas le silence.
Mais Pamina débarque dans la classe du jeune garçon et grâce à elle Thibault ne veut plus se taire.

Un titre qui peut tout à fait être étudié en classe (6ème) et permet d'aborder la liberté, la dictature, les droits et privilèges...

Le roman est assez court, l'écriture est très agréable et poétique.
L'univers est particulièrement bien dépeint, rendant l'intrigue totalement immersive.
On est vraiment transporté dans un autre lieu.

Ce roman c'est un petit moment suspendu, un conte philosophique où réalité et univers onirique se côtoient.

Je me suis longtemps posé la question : pourquoi ce titre ? L'explication est bien jolie (il va falloir le lire pour en savoir plus).

La fin est surprenante. C'est un très joli clin d'oeil de la part de l'auteur, qui s'est visiblement amusé avec cette histoire et ça se ressent. On prend du plaisir avec lui, avec ses personnages vraiment attachants.

J'aurai aimé en savoir un peu plus sur Thibault, notamment son âge car il parle de "maître" lorsqu'il est en classe mais les propos sont plus ceux d'un collégien. Mais ce n'est qu'un détail.

C'est un bien joli voyage que nous offre Arnaud Tiercelin, un univers onirique pour un thème principal fort.

Un titre à lire dès 10-11 ans pour engager de beaux débats.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Le début du résumé m'a fait pensé à "La petite sirène" 3 de Disney. La première de couverture a un air de famille avec "le Chapelier Fou" de Tim Burton dans "Alice aux pays des Merveilles" puis finalement, même si ce livre a une allure de conte philosophique, il n'y a rien de magique ou presque...

Depuis trois ans, dans le pays de Thibault, il y a un roi qui ne veut pas entendre le moindre bruit. le silence est d'or ! Par conséquent, la musique est interdite, les mots prononcés sont comptés et pour finir, il faut chuchoter... Comment le roi saurait si vous avez enfreint les règles ? C'es très simple, il a fait installer des caméras partout qui alertent les militaires lorsqu'un délit de bruit est commis !

Si les règles de ce royaume sont parfaitement bien établies, il se pourrait bien que la petite nouvelle fasse tomber des têtes... En effet, Pamina va faire délier des langues plus qu'il ne le faudrait mais Thibault n'a même pas peur car il est prêt à défier ce roi qui leur pourrisse bien la vie !

Ce roman court plaira assurément aux jeunes lecteurs de dix ans. L'auteur nous emmène avec lui dans un monde onirique avec délice. le silence peut paraître très frustrant, surtout quand on a des choses à dire alors pour les enfants, cela ne peut être que du pain béni !

L'auteur va retranscrire avec justesse les émotions que va ressentir notre jeune héros au grand coeur ! La plume de l'auteur est poétique, très agréable à lire.

Tout ça pour vous dire que ce petit livre merveilleux fera voyager le lecteur dans un monde où les droits et les devoirs sont dictés par un roi... Terrifiant ! Je le conseille aux enfants à partir de dix ans.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimé ce livre même s'il m'a perturbée et que je n'ai pas tout compris.

Tout d'abord, je n'ai pas très bien compris l'histoire, certains points n'étaient pas assez clairs pour moi. L'histoire est mystérieuse, on va partir à l'aventure avec Thibault dans son pays où il n'y a plus aucun bruits, il trouve ça injuste et inacceptable. le roi est malade et s'il entend du bruits sa maladie s'aggrave. Ce que j'ai le plus aimé et qui m'a aussi déboussolé, c'est que le héros fait des sauts d'un lieu à l'autre, mais je n'ai pas trop compris comment il fait. La fin est un peu étrange et je pense l'avoir compris mais je ne suis pas sûre. L'intrigue ne commence qu'au milieu du livre mais à partir de ce moment là tout va s'enchaîner et j'ai été emporté avec elle.

L'auteur a une plume très agréable à lire, elle est adaptée aux enfants à partir de 10 ans.

Dans ce livre, nous nous penchons que sur deux personnages : Thibault et Pamina. Cette dernière casse les stéréotypes de la princesse, elle est rebelle et prend des risques pour la liberté des autres. Thibault est comme Panima, il prend des risques pour faire entendre son opinion Je trouve que ces deux personnages se sont bien trouvés car ils ont le même caractère.

La couverture est très jolie et un peu mystérieuse. L'homme sur la couverture m'a fait pensé au "Chapelier Fou".

Un livre très chouette avec une petite morale pour les enfants de 10 ans. J'ai hâte de lire les autres livres de la collection "Rester Vivant".
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..