Shaman est une trilogie dans laquelle nous suivons Tsenek, un jeune Français parti s'initier au chamanisme en Mongolie. J'ai eu la chance de découvrir les deux premiers tomes de cette grande aventure spirituelle. Dans le premier tome, alors que Tsenek débute son initiation auprès Otharjanat (une grand-mère chamane), il tombe sous le charme d'une jeune femme déjà promise. le deuxième tome nous guide encore un peu plus dans la découverte du chamanisme en approndissant les thèmes des âmes et de la famille.

Ce roman nous offre une incroyable immersion en Mongolie tout en nous invitant à découvrir la pratique du chamanisme. Tous nos sens sont éveillés au cours de cette lecture. Les paysages, les sons ainsi que les rêves sont décrits avec beaucoup de douceur et de poésie. J'ai apprécié la plume délicate de l'auteur ainsi que sa capacité à transmettre son savoir. J'étais curieuse d'en savoir plus sur le chamanisme que je ne connais que par le biais de quelques reportages. de la trans aux rêves en passant par toutes sortes d'expériences invisibles, nous pouvons apercevoir toute l'étendue de la pratique chamanique. A travers cette quête personnelle, Tsenek découvre l'importance des animaux totems, de l'énergie, de l'âme et de l'esprit... Pour cela il se fie à la sagesse d'Otjarjanat dont les allusions subtiles ne seront comprises que par la pratique. Cette triologie est une expérience littéraire que je n'avais encore jamais faite, gardez l'esprit ouvert et lancez-vous pour ce voyage entre deux mondes au rythme des tambours...
On se retrouve avec le second tome de Shaman, il s'agit là d'une lecture envoutante que je crois avoir apprécié plus que le premier : bien que fascinant.

J'ai apprécié retrouver les protagonistes et les voyages spirituels que le protagoniste rencontres tout le long de l'ouvrage. Nous sommes totalement inclus dans ce roman et surtout au coeur de la Mongolie. J'avoue que j'aimerai encore plus avec peut-être plus de détails sur le paysage qui doit être lui aussi merveilleux à découvrir.

Le personnage, père et homme de famille avec l'envoûtante Hilga va découvrir et rencontrer ses aïeux, à travers des épreuves il va surtout en apprendre d'avantage sur lui-même, pourquoi et quel est son rôle dans ce monde ? J'ai trouvé cette histoire prenante et intéressante, la plume est telle que nous avons qu'une envie : découvrir la suite.

Ce que j'ai apprécié c'est aussi le rapport à la connaissance, la véritable connaissance de soi et des autres. Savoir se comprendre pour essayer de comprendre l'invisible ou l'ailleurs : encore une fois ce tome 2 est un livre qui fait du bien, qui permet de s'évader et que je vous recommande.
La poursuite de cette trilogie est une très belle expérience.

J'ai été embarqué à nouveau dans un magnifique voyage en terres mongole. Ce voyage étonnant se vit également dans l'esprit et les rêves de notre cher chaman.

C'est une lecture inspirante, passionnante, elle laisse place à une grande liberté de l'esprit.

Le don chamanique de notre cher français se dévoile et se perfectionne petit à petit. Il part à la découverte de lui même et de son entourage.

Ce second tome a été lu à toute vitesse avec l'envie d'en découvrir encore plus dans les tomes suivants.

La couverture est sublime comme vous pouvez le constater.

Le tome suivant est déjà dans ma bibliothèque, je prévois ce nouveau voyage très vite 🙂
Un nouveau voyage réussi dans ce tome 2 qui m'a transporté comme le tome 1.

Etrange.
C'est le mot qui me vient pour définir ma sensation quand à cette lecture.

L'histoire n'a rien d'exceptionnelle ; les éléments liés au chamanisme ne sont pas non plus exceptionnels (on trouve bien mieux dans de nombreux ouvrages plus détaillés, notamment sur les pratiques).
Mais, contre toute attente, ça fonctionne vachement bien !! :)

J'ai apprécié les parties de rêve, et j'ai été étonné d'être interpellé par certains passages du livre ; à titre personnel... comme si cet ouvrage répondait à des questions ou réflexions du moment...
Etrange... ;)
Ce deuxième tome est à la hauteur du premier.

J'ai eu la chance d'avoir un dimanche de libre pour me plonger dans ce tome. J'ai pu le lire d'une traite pour mon plus grand plaisir. Nous allons plus loin dans cet initiation en apprenant toujours plus sur les croyances et les rituels chamaïques. C'est un dépaysement totale entre le chamanisme et la Mongolie vous oubliez très vite ce qui vous entoure.

C'est sans oublier la romance qui est concrétiser et qui nous réserve son lot de surprise. Ici aussi le chamanisme s'invite pour nous surprendre et s'interroger. Il y a aucune surprise entre le couple, c'est évident, les questions sont ailleurs.

Je referme ce livre avec plein de questions en tête. J'ai vraiment envie de découvrir le dernier tome pour connaitre la fin. Je ne sais pas du tout comment cela va se terminer. Bonne ou triste fin, à ce stade de la lecture tout est possible.

En bref: Un tome 2 enveloppant et envoûtant, une initiation chamanique réussi. C'est une ouverture d'esprit totale pour un voyage spirituel incroyable.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..