Critique de Eve-Yeshe

Ce petit imagier est superbe et s'adresse aux enfants de zéro à trois ans. Je l'ai découvert avec plaisir et relu déjà plusieurs fois car il est très bien fait. Les couleurs sont belles, harmonieuses, les auteures utilisant des camaïeux de gris pour la nuit par exemple qui rappellent la peur du noir ou de jaune pour le coucher du soleil…

Chaque instant de la journée a une caractéristique : Marcel attaque sa journée avec le bonjour à tante Léonie au lever du soleil, la course du matin, à midi, le déjeuner avec grand-mère, la promenade de l'après-midi, Maman qui raconte une histoire à l'heure du coucher et, vous l'avez déjà compris, des allusions à l'oeuvre de Marcel Proust.

En voyant sa mine déconfite, quand il faut aller se coucher, on sent la frustration et on ne peut s'empêcher de penser à la célèbre phrase qui débute la « Recherche » : « longtemps, je me suis couché de bonne heure ». Il découvre ainsi un espace avec le soir.

Surtout, on se souvient de la hantise du coucher chez Marcel Proust lorsqu'il était enfant ; il redoutait tellement la séparation d'avec sa mère ou sa grand-mère, et la fameuse chambre chez sa tante Léonie, où il ne pouvait pas dormir. Et que tient-elle dans la main ? La fameuse madeleine bien-sûr.

La promenade dans les prés l'après-midi, parmi les fleurs est un clin d'oeil de « A l'ombre des jeunes filles en fleur » et à l'amour de Proust pour la nature. On croise au passage les panneaux indicateurs : Guermantes, chez Swan…

Le petit Marcel va faire ses courses, et on a un superbe dessin représentant les immeubles splendides, et les passants en costumes d'époque et là on pense aux promenades dans Paris avec Swan.

Bref, j'ai adoré ce petit imagier, et de lecture en relecture, ma perception s'est affinée, des détails sont revenus. C'est un livre que l'on peut interpréter de multiples façons, l'enfant apprend les moments de la journée mais on peut évoquer avec lui la peur du noir, et aller plus loin dans la découverte du petit Marcel si on veut. Pour le parent qui lit l'histoire, il y a un clin d'oeil à Marcel Proust qu'il peut voir sous plusieurs angles différents selon ses propres souvenirs. Quoi qu'il en soit, c'est un hommage à la lecture que l'auteur aimait tant.

Les deux auteures ont « composé » également chez le même éditeur Marmaille et compagnie, un imagier consacré aux différentes parties du corps : « Cyrano », ainsi qu'un autre consacré aux vêtements : « Au bonheur des Dames ».

Un excellent moment garanti, et après Houellebecq, le Corre, il m'a permis de respirer durant la lecture du dernier livre lu, très dur lui-aussi : « le météorologue » d'Olivier Rolin. C'est peut-être une bonne idée de lire un livre pour enfant, pour reprendre son souffle entre deux lectures difficiles. D'habitude, je relisais un Astérix, mais je les connais d'abord par coeur….
Un joli cadeau à offrir à un petit enfant.
Note : 9/10
j'oubliais je remercie babelio et les éditions Marmaille et Cie pour cette belle découverte... je l'ai fais dans mon blog mais pas ici.
des détails sur les auteures, les éditions et quelques planches sur mon blog je me suis trompé de lien hier

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..