Un village retiré est en émoi : sur la route bordant le bois des laccaires, une voiture rouge stationne depuis deux semaines, une voiture d'aucune marque connue et dénuée de propriétaire.
Plus étrange, la voiture bouge, doucement certes, mais régulièrement. Cependant très vite les villageois considèrent ces déplacements comme faisant partie du paysage et s'en désintéressent.
Arrive Zoé, une journaliste qui ayant eu vent de cette drôle d'histoire, espère en faire un article qui la propulsera au sommet de sa carrière comme elle l'a promis à se mère mourante.

Avec son hôte. un vieil homme érudit et charmant, Zoé réfléchit sur ce phénomène qu'elle veut à tout prix comprendre parce qu'une journaliste digne de ce nom se doit d'expliquer les faits et de refuser le recours à la magie, magie étant ici synonyme de non intégré à notre monde ou à notre compréhension du monde.
Etonnamment quand le vieil homme apporte des raisons simples et logiques à cette auto-mobilité, Zoé est déçue, comme si elle percevait que le réalisme peut être magique, comme si d'incompatibles elle les voulait unis.
C'est en quoi sa quête rejoint celle qui m'a incitée à lire ce roman.
Grâce à la grande délicatesse de son hôte, peu à peu, Zoé va s'orienter vers d'autres pistes, plus pénétrantes, non plus limitées aux apparences mais les déplaçant vers plus de profondeur, plus de hauteur.
L'écriture de l'auteur est recherchée, parfois un rien surchargée, mais elle se libère avec l'avancée de ce récit plein de tendresse et dont la visée est un déplacement : physique, psychologique, narratif et monstratif du réalisme magique.

Merci à l'auteur ainsi qu'à SimPlement pour cette lecture
Lien : https://www.facebook.com/Hed..
Ce roman est un véritable ovni littéraire dans lequel on peut imaginer que l auteur a pris un pied d enfer à le rédiger. En effet il base son histoire sur un fait complètement farfelu véritable fil rouge qui va nous enfermer dans un récit dégoulinant de phénomènes fantastiques, de rencontres bizarroïdes et de croyances mystiques. Bouillonnant dans une brumeuse atmosphère dont on sait pas s il s agit de fantasme ou de réalité. Ce qui donne une histoire complètement dingue dont le rôle de vous questionner marche a merveille. l'intrigue nous permet de suivre une investigation qui va mettre en avant une série d interrogatoires, de surveillances et de déductions mêlant avec intelligence humour, questionnement philosophique et onirisme qui accentue le côté plaisant de ce roman. l'aspect primordial de cette histoire concerne la place du suspense véritable toile de fond en effet l auteur nous entraîne sur de multiples chemins qui mettent en avant de nombreux rebondissements plus ou moins bizarres, de révélations fantastiques et de comportements fantasques qui vont intelligemment interagir entre eux et dont la principale finalité pour nous est de comprendre le pourquoi d une telle affaire. Alors attendez vous à être surpris, dépassés, bringuebalés et envoûtés au point d en devenir complètement accro. On aime beaucoup la dichotomie entre réalité et mirage car on ne sait jamais vraiment ce qui va nous exploser à la figure ceci nous permet de nous lancer dans un florilège d hypothèses à propos des différents évènements qui se présentent à nous. Que serait ce roman sans la présence d un véritable bestiaire hallucinant du point de vue de leur personnalité que du point de vue de leur psychologie. Véritable peinture de l univers rural avec ses codes, habitudes et héritages. Dont la vie sans ombrage va être perturbée par l intégration d un personnage qui va afin d arriver à ses fins entraîner bouleversements, jalousies et rancoeurs. Qui permet de mettre en lumière le décalage entre deux styles de vie.

Un roman étrange qui tient en haleine
Voilà une histoire qui tourne autour d'une étrange petite voiture rouge qui bouge toute seule et imperceptiblement dans un petit village belge.
Zoé, jeune journaliste qui vient enquêter sur ce phénomène atterrit dans un manoir au fond d'une clairière en guise d'hôtel. Et là je dois dire que j'ai tout de suite aimé son hôte, un vieil homme du nom de Reginald de Sambre. Accueillant, érudit et sympathique, il a un salon rempli d'étagères elles-mêmes remplies de livres… des centaines de livres ! le paradis sur Terre !!!

Zoé a juste un petit défaut typique des citadins, elle prend les habitants de la campagne pour des ploucs qui vivraient quasiment dans une époque lointaine et hors du temps. Mais voilà, elle n'a pas totalement tort concernant ce village. Il semble être hors du monde et du temps. D'ailleurs il est décrit avec beaucoup d'humour notamment quand les habitants sont au troquet du coin.

Les investigations de Zoé la mènent... nulle part en fait. Elle a l'impression de piétiner. Mais à force de persévérance elle va apprendre peu à peu des petites choses, de-ci, de-là, et on sait bien que les petits ruisseaux font les grandes rivières. Avec opiniâtreté elle mène son enquête, car elle ne peut pas revenir bredouille à la rédaction du journal où sa rédac' chef l'attend au tournant. Mais quel sac de noeud le mystère de cette petite voiture de marque inconnue, possédant une immatriculation répertoriée nulle part et qui semble avoir une vie propre!...
Et tout le long de ma lecture je me suis demandée quelle était cette énigme, avec les questions en suspens, les rebondissements et les doutes qui s'insinuent.

Encore une fois j'ai énormément aimé la belle écriture de Jacques Timmermans, son humour subtile et son imagination débordante pour embarquer le lecteur dans une histoire abracadabrantesque qui m'a fait passer un excellent moment, autant par le sujet que par les personnages tous hauts en couleur. On apprend par ailleurs beaucoup sur différents sujets tels le rasoir d'Ockham, la vie sylvestre et l'enchevêtrement du mycélium laccaire, la cognition, et d'autres choses encore, et c'est ce que j'adore dans les romans, quand je me distrais et m'instruis en même temps.

Et cette fin !... je ne m'y attendais pas et je pense que c'est le genre d'épilogue qu'on ne peut s'empêcher de retourner dans tous les sens tant il interpelle et fait réfléchir.
Un roman passionnant qui se dévore !
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Un pur moment de plaisir.
Le mystère savamment entretenu autour de cette petite voiture rouge est un véritable bonheur.
Le récit haut en couleur dépeint avec finesse la vie d'un village et de ses villageois dans une caricature pas si loin de la vérité, chacun en prend pour son grade. Puis arrive au beau milieu de ce petit monde qui vit en autarcie, le caillou dans la chaussure, la journaliste qui a bien l'intention de mettre son nez un peu partout...
Malgré le côté franchouillard du livre, indispensable à l'atmosphère du récit, l'auteur arrive à tenir le lecteur en haleine, car au final, le mystère persiste au fil des pages.
Un roman excellent, bourré de bons mots et de phrases assassines. Un moment de lecture comme je les aime.
Je remercie Jacques Timmermans pour l'envoi en service presse de son livre " la voiture rouge", auteur belge que je découvre.

MON AVIS :

Le début est assez banal. Dans un village reculé à l'orée du bois des Laccaires, il est remarqué par les villageois la présence d'une voiture rouge, sans marque, immatriculation inconnue, sans propriétaire et qui avancerait toutes seule !

Au fil du temps, les villageois s'en désintéressent. Mais arrive une journaliste de la "ville", une étrangère, Zoé qui flaire l'article à sensation qui la propulserait à la Une.

Elle est hébergée dans un manoir tenu par un vieil homme Réginald de Sambre. Elle et son hôte très accueillant, érudit et sympathique mènent donc l'enquête.

j'ai apprécié ce duo atypique avec leurs discussions sur le principe du rasoir d'Ockham. En effet, Monsieur Timmermans écrit avec humour et avec contraste entre ce qui est de l'imaginaire, du fantastique et de la réalité.
Chacun y va de son point de vue.

Ce livre m'avait intriguée par son titre mais également par sa 4ème couverture. Comment faire un livre sur quelque chose de très très banal ? Jacques Timmermans l'a fait et a réussi.

En effet, sur un sujet très banal, la présence d'un véhicule étranger du village, l'écrivain a voulu montrer les comportements des humains devant une scène qu'ils n'ont pas l'habitude de voir. Il en va de leurs croyances, leurs suppositions.

C'est magnifiquement écrit car honnêtement j'étais curieuse de savoir où cette histoire de voiture allait nous mener.
Tout y passe : on interroge, on surveille.
on devient, nous lecteurs, lectrices , observateurs de leur comportement.
je ne dévoilerai rien de plus laissant le mystère aux futur(e)s lecteurs, lectrices.

Pour clore, je peux dire que ce livre est MAGNIFIQUEMENT ETRANGE.
Cette voiture est comme un petit caillou dans la chaussure du monde, un glissement de terrain dans la banalité du quotidien. Soit on continue nos rituels journaliers et on passe à côté sans s'y arrêter, soit on est intrigué et l'univers alors s'élargit; le mystère, même léger, nous fait signe. Pas une enquête policière mais un roman délicieux, très bien écrit. Un bonbon acidulé qui se suçote.
Dans un petit village, une voiture rouge est apparue au bord d'une forêt. Les villageois l'ont remarquée mais ne s'en occupent pas spécialement. Au bout d'un moment, ils commencent à se poser des questions car elle n'a aucune marque et personne n'est venu la chercher, pas même un garagiste au cas où elle serait en panne. le garde champêtre a remarqué qu'elle avait bougé de quelques centimètres grâce à des marques discrètes déposées sur les roues. Il en informe sa femme qui se presse d'aller au bistrot, le coeur du village, pour en informer les villageois. Celà fait une attraction dans cette bourgade où rien ne se passe habituellement et donne un sujet à débattre aux piliers de bar. L'histoire est venue aux oreilles d'une journaliste d'une grande ville et cette dernière décide d'en faire un papier. Zoé se rend sur place pour essayer de trouver d'où vient cette voiture.
Va-t-elle être bien accueillie par les villageois ? Quel secret cache cette voiture ? Zoé arrivera-t-elle à sortir un article en temps et en heure ?

La couverture est simple mais a attisé ma curiosité ainsi que le titre. Je me suis demandé ce que cachait ce roman qui tourne autour d'une simple voiture. J'ai découvert qu'il ne parle pas que de cette dernière. L'auteur parle de sujets très importants comme sa place dans la société, le bonheur que l'on met trop souvent de côté pour satisfaire nos proches. le personnage principal, Zoé, est une journaliste qui a du caractère et qui ne lâche pas le morceau quand elle veut découvrir la vérité. Sa carrière n'est pas ce qu'elle a toujours rêvé mais elle a voulu suivre les traces d'une proche. Malheureusement, elle s'est complètement perdue et ne sait plus où elle en est. Nous plongeons facilement dans l'histoire et découvrons au fil des pages les secrets que cache le village ainsi que les villageois. Les clichés sur les paysans et les citadins sont assez poussés mais m'ont bien fait rire. Une lecture très agréable et bien plus profonde qu'on ne peut le penser avant d'ouvrir ce roman.

L'histoire tient à peu de choses, mais j'ai pourtant été immédiatement happée par le mystère de cet étrange véhicule. Je voulais moi aussi connaître la vérité !

Le style est vivant. L'auteur a une façon naturelle de décrire et de faire intervenir les protagonistes. le village prend vie au fil des pages, avec ses habitants atypiques et ses commérages de bistrot. le point de vue est principalement celui de Zoé, qui va jusqu'à nous livrer ses pensées, mais le narrateur glisse parfois vers d'autres personnages le temps d'un bref passage. L'occasion de mieux comprendre les motivations de certains, et souvent de se poser de nouvelles questions.

Zoé est très attachante, avec son passé difficile, ses espoirs et ses doutes. Tout comme Reginald, le vieil homme qui lui loue une chambre, dans son manoir un peu à l'écart du village. J'ai adoré voir évoluer ce duo atypique, à travers de longs dialogues où ils dissertent de tous les sujets et refont le monde autour d'un bon repas.

Même s'il y a de nombreux autres personnages qui vont et viennent en arrière-plan, ils n'ont qu'un rôle mineur. Pas de risque de perdre le fil. Ils n'en restent pas moins intéressants, tous dans leur style. Sauf peut-être Sandra, l'amie documentaliste de Zoé, avec qui les échanges sont parfois un peu forcés.

Le surnaturel est sous-jacent, en grande partie basé sur les théories de Zoé. Il gagne en importance vers la fin et… vous allez devoir lire. Ce serait dommage de vous dévoiler le dénouement !

C'est l'occasion de voir deux « camps » s'opposer. Zoé, qui voit du surnaturel partout. Face aux autres. Reginald, qui craint l'inexplicable. Ou les villageois, très terre à terre, qui s'enferment dans leur quotidien et oublient de s'émerveiller.

Certaines questions sont posées. Comme celle du biais de confirmation. Sandra l'explique mieux que moi. En gros, cela consiste à privilégier ses propres hypothèses, aux dépens de celles qui vont à l'encontre de ses propres conceptions. Comment effectuer un travail de journaliste de qualité si sa vision, ou celle de ses témoins, est biaisée ? Ne passons-nous pas à côté de beaucoup de choses au quotidien à nous enfermer dans ce qui nous paraît être la vérité ?

J'ai vraiment apprécié cette lecture. L'auteur réussit la prouesse de construire un roman sur très peu. Et ça marche bien, du début jusqu'à la fin. Et quelle conclusion ! Il a été difficile de quitter Zoé, et surtout Reginald…

Lien : https://oniweb.fr/a-decouvri..
Huis clos dans un petit village de campagne où l'on aimerait aller se promener et se perdre dans ses belles parties boisées.
Avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres et tournant autour de l'héroïne principale… l'intrigante « voiture rouge ».
J'ai particulièrement adoré les scènes savoureuses, et pleines d'un humour propre à l'auteur, se déroulant dans le point central du village… le café, où les discussions vont bon train, un petit verre aidant !
Tout au long de ce récit passionnant, l'auteur nous balade dans ses réflexions face à l'indifférence collective devant les mystères de la vie.
Dans un monde où les regards des uns et des autres se reflètent tel une série de miroirs, le lecteur accompagne Zoé dans sa recherche d'identité, laissant à chacun la liberté de sa propre vérité face à l'inconnu.
Une voiture stationne non loin de chez vous depuis quelques jours,d'ailleurs votre nouveau voisin,ce retraité si courtois,l'a remarquée aussi et relativise:elle partira bien un jour.Visiblement vous n'avez pas lu "La voiture rouge"

Vous avez lu "La voiture rouge". Les questions vont pleuvoir,tant sur la voiture,son proprio,vos voisins en particulier ce nouveau venu.

Merveilleux roman où le paranormal vient taquiner votre sens cartésien,semant un doute angoissant dans votre esprit.Géniale l'idée d'intégrer la trame dans cette sorte de Clochemerle habité par la descendance de Toine Culot.J'ai adoré. Après nous avoir fait partager ses "Inquiétudes",Jacques Timmermans nous inquiète,nous rassure, ou nous met dans le doute,à vous de voir,mais ce que vous verrez,est-ce la vérité,votre vérité? Bonne lecture.