Nous avons tous en mémoire des noms qui jalonnent l'histoire contemporaine de l'Argentine : Péron, anciens nazis, dictature, Videla, les Malouines, les mères de la Place de Mai, disparitions, Coupe du Monde 1978.
Ce roman d'Anne Christelle Tinel va sacrément nous rafraichir la mémoire et raviver de sombres souvenirs.
Dans un récit déstructuré mais facile à suivre, elle va nous mettre dans les pas de Malena , jeune argentine aux parents engagés, politiquement à gauche.
A travers différents tableaux, nous allons peu à peu reconstruire sa vie.
Un accident dans les montagnettes de Creuse.
Un exil avec une arrivée à Gènes puis à Paris dans les locaux de la Cimade.
La rencontre d'Arnaud.
Puis l'Argentine .
Malena, c'est ton nom est le roman de l'identité, de la prise de conscience.
La lecture du roman peut sembler ardu par moment du fait d'une non ponctuation. Mais cette amoncellement dit bien cette déconstruction, cette recherche de soi de l'autre.
Roman émouvant qui donne la part belle aux femmes, dont ces magnifiques mères argentines.
Malena est bien plus qu'un nom. Il est le nom des gens de l'exil.

Lien : http://auxventsdesmots.fr
Malena. Son nom est Malena. Comme un mantra, elle le répète inlassablement lorsqu'elle débarque à Gênes, en 1982, après avoir fui la dictature argentine en bateau. Malena. Son nom est Malena. Comme un mantra, elle se le répète inlassablement lorsqu'elle vient demander asile en France en tant que réfugiée politique. Malena. Malena. Malena. Les années passent, elle quitte Paris pour le sud de la France et rencontre Arnaud. Pourtant, même après tant d'années, les blessures sont encore béantes et l'horreur trop présente. Malena. Sa famille disparue et ses silences. Ses interminables silences sur son passé et ses années passées sous la coupe des dictateurs qui s'enchaînent, sans répit. Et puis, un jour Malena est retrouvée mutique, sous le choc, en pleine nature. Alors Arnaud va tenter de comprendre, de remonter le fil de l'histoire de celle qu'il aime. de lui donner voix. Enfin. Pour Malena.

C'est finalement ce qui m'a tant plu lors des premières pages qui aura fini par me lasser et incommodera lecture : l'utilisation de la deuxième personne du singulier pour relater l'histoire de Malena. Si j'en comprends la raison, le procédé narratif a rapidement nuit à mon plaisir de lecture et ne l'aura pas permis de m'immerger comme je l'aurais souhaité dans cette quête identitaire portant, notamment, sur les ravages de l'oppression. Une lecture en demi-teinte, donc, sur un sujet qui avait pourtant tout pour me plaire.
Une écriture déroutante le temps de l apprivoiser. j ai aimé la fiction nous permettant de plonger dans l histoire de l Argentine, l émotion qui donne chair à toutes les personnes obligées de choisir l exil, le choix des opportunités pour s en sortir. Tout celà est profondément humain.