Ce bon gros numéro bien épais m'attendait au Repaire des Héros où j'allais chercher mon Spirou et la gorgone bleue!
J'ai dégusté ce pavé par petits morceaux, au fil des souvenirs qui remontaient...
Soixante-dix-sept ans! Une dernière partie de slogan qui devient un incontournable anniversaire... L'occasion de redire, une fois encore, l'histoire d'un bel hebdomadaire de bande dessinée caractérisé dès son premier numéro de 1946 par des récits soignés et une impression impeccable (l'offset).
Hergé, pour ce numéro 1, avait su s'entourer des meilleurs!.. Et Raymond Leblanc trouver appuis, autorisations et papier nécessaire pour lancer l'hebdomadaire.
Pour ma part, ce sont les années 60-70 du journal TINTIN qui me passionnèrent le plus... Elles correspondent, comme par hasard, à mon enfance et mon adolescence.
Le tintinophile éploré et ravi que je suis, ne peut que regretter l'extinction de l'hebdomadaire Tintin et la momification du reporter à la houppe par certain héritier rapporté... Avec le culot de Moulinsart de n'avoir mis aucune parodie-hommage aux aventures du reporter Tintin (un comble), dans ce bon gros numéro! Au-moins ais-je la consolation de constater que cet "esprit Tintin" au sens large n'est pas tout-à-fait mort.
Je salue donc, avec ma plus profonde considération, ceux qui ont permis à Tintin de naître, croître et s'enrichir de talents nouveaux et parfois incroyables, et dont beaucoup ne sont plus, et à qui la Bande dessinée actuelle doit tant!
Et... Vive Tintin, l'hebdomadaire des 7 à 177 ans!
Pour tous ceux qui ont été abonné à Tintin (chez nous c'était mon frère), ce hors série est une vraie pépite nostalgique avec quelques reprises très sympathiques ; entre autre "Guerilla pour un héros" où un petit garçon ne pouvant attendre une semaine pour savoir si Barney (de Bernard Prince) va finir complétement cuit, fait appel à Tounga, Les Panthères et Bruno Brazil pour le délivrer, un gag d'une page de Julie, Claire et Cécile qui ont "mal vieilli" (c'est elles qui le disent en parlant du vin.) et les irruptions de Jerome Moucherot dans diverses BD. On retrouve certains héros qui ont fait les délices de ce journal mais n'ont jamais eu le bonheur de faire l'objet d'un album (comme les panthères déjà indiquées) et d'autres beaucoup plus connus, repris par de nouvelles paires dessinateur/scénariste pouvant donner des idées à des reprises ou par leurs auteurs initiaux (Gilles Roux et Marie Meuse, scoop, ne sont plus ensemble). Bref un vrai bon moment de lecture, agrémenté de textes reprenant les grandes heures de ce journal que j'ai adoré attendre toutes les semaines et qui souvent nous été "piqué" par notre père pour avoir droit à le lire en premier.
Pour les autres - non nostalgiques - c'est suffisament bien fait pour interesser, il y a quelques grands noms actuels et des plus anciens.
Une belle initiative.