AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 80 notes
5
6 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Découvrir un texte de 1976, d'une auteure américaine, écrivant sous pseudonyme masculin et dont je n'avais jamais entendu parlé: c'est aussi cela le charme de cette collection des Editions le Bélial.
Une très belle découverte, pour un texte assez court (par rapport à la moyenne des autres éléments de la collection), une petite novella, donc, mais très intéressante, rythmée et maligne.
Pour ne rien dévoiler; je dirais juste que l'auteure s'attaque à une problématique sociétale et imagine une évolution différente à la notre, une sorte d'uchronie. C'est assez bien pensé. le démarrage est lui aussi malin avec cette capsule spatiale, un peu paumée après sa rencontre avec une tempête solaire...
L'âge du texte ne se ressent pas si ce n'est par la façon d'aborder la problématique en question, assez novateur pour l'époque, je pense. On pourrait aussi penser que certains comportement sont assez caricaturaux, mais peut-être est-ce tout simplement notre regard actuel...

Je recommande. Evidemment.
Commenter  J’apprécie          50
Trois hommes astronautes se trouvent en pleine expédition autour du soleil. Ils rigolent, font des blagues salaces, tuent le temps et quand ils tentent de contacter la Terre, personne ne leur répond. En tentant d'appeler Houston, ils captent la transmission d'un autre vaisseau. Vraisemblablement, nos trois astronautes ne sont pas là ils devraient être...
Qui croire? Telle est cette simple question qui taraude l'esprit du lecteur pendant toute la lecture. On se situe dans la cabine avec les trois personnages principaux, vulgairement machistes. Doit-on s'attendrir du choc des découvertes à venir ou doit-on jubiler en se disant, "bien fait pour eux, ils n'avaient qu'à être plus intelligents"?
Nous mettre dans la peau de ces vieux roublards est un joli stratagème de la part de l'auteure. La confrontation avec l'avenir pour ces astronautes est de taille. L'homme n'est plus le seul à pouvoir voyager. Et en plus, il n'a plus le rôle du sexe fort. La lecture ce court récit est un vrai parcours sociétal, où nous sommes confrontés à un saut dans un futur sombre et en même temps, plus apaisé. La société patriarcale n'est plus. Un roman de science-fiction malin, bien écrit & redoutable.
Commenter  J’apprécie          30
Houston, Houston, me recevez-vous? de James Tiptree Jr., nom de plume d'Alice Bradley Sheldon, publiée dans la toute belle collection de novellas Une Heure Lumière.

La NASA a envoyé le vaisseau Sunbird dans une mission inédite : faire le tour de notre étoile. Pour cela, l'élite de l'humanité a été choisie : des hommes des vrais ! Mais lorsqu'après une forte tempête solaire Houston ne répond plus, leur vie va basculer.

Écrite dans les années 70, cette novella est une une critique de la société patriarcale de l'époque.
Difficile d'en dire plus sans spoiler l'histoire (et c'est pour ça que j'évite de lire les 4ème de couv' avant lecture 😅, je suis souvent surprise par l'histoire et finalement rarement déçue 😊), mais la plume est directe et acerbe. le thème est plutôt classique pour un récit de SF mais traité avec un ton féministe très moderne pour l'époque.
Bref encore une jolie pépite chez les éditions du Bélial
Commenter  J’apprécie          30
Houston, Houston, me recevez-vous ? me restera en mémoire pour son style très direct et sa proposition d'une intrigue qui pointe les failles d'une société trop masculiniste et les dérives d'une humanité tourné vers la domination. Pas mal secouée par l'intrigue, j'ai cependant eu plus de mal à accrocher à la plume. Il n'en reste pas moins que ce texte est un coup de poing qui remet les idées en place et pousse à l'action, notamment pour la défense des droits de femmes malheureusement toujours remis en question. Je reste néanmoins convaincue que James Tiptree Jr. alias d' Alice Bradley Sheldon est une voix à lire.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          30
Avec un peu de retard, je m'attaque enfin aux dernières sorties de la collection "Une heure lumière". À l'occasion de son opération annuelle, nous avons 3 opus pour le prix de 2.

"Houston, Houston, me recevez-vous ?" est une nouvelle très intéressantes. Faisant des allers-retours entre le présents, mystérieux au départ, et le passé, point de départ de l'aventure spéciale. Alice Bradley Sheldon, alias James Tiptree Jr., Nous tiens du bout à l'autre, avec douceur, distillant les informations petit à petit avec parcimonie.

N'étant pas moi-même un mâle alpha bof, j'ai eu du mal à m'attacher aux membres de l'équipe du Sunbird. Mais je suis très rapidement passé outre (point important dans la continuité du récit)pour me plonger entièrement dans l'oeuvre. Un texte qui aborde des thèmes intéressants (que je ne peux expliciter sans spoiler), malheureusement pas toujours exploité en profondeur (de l'aveu même de l'auteur).

Un court roman intéressant, que je ne peux que vous conseiller !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Un texte singulier, encore une fois, pour la merveilleuse collection UHL.
D'un côté on a un récit conceptuellement pionnier assez brillant dans sa construction comme dans son déroulé, et de l'autre on a des marqueurs réflexifs terriblement datés et une thématique générale mysogine assez difficile à lire sans grimacer.
Si ça n'avait été pour un petit accès de curiosité assez rare de ma part mais incroyablement bienvenu de ma part à l'endroit de cet auteur dont je n'ai jamais entendu parler avant cette lecture, j'aurais raté la clé de lecture de ce texte.
Et je serais sans doute passé à côté d'un coup de coeur.
Ça se joue à rien, parfois.
Lien : https://syndromequickson.com..
Commenter  J’apprécie          30
Pour commencer, ce "court roman" est écrit par une femme qui a réalisé des romans sous le nom d'un homme jusqu'à ses 61 ans en 1977.
"Houston, Houston me recevez-vous ?" Date de 1975 soit avant que sa véritable identité soit connue.
Personnellement, Alice Bradley Sheldon m'a percuté en tant qu'homme et papa de deux filles. Elle aborde un sujet très actuel dans un contexte bien différent.



Sans le traitement aussi poussé des différents protagonistes (qui peut mettre mal à l'aise et paraître ridicule) la conclusion n'aurait pas été si percutante.
Ce court roman est complété par une Postface écrite par l'auteure elle-même, expliquant son récit.
J'ai lu d'autres romans depuis et pourtant celui-ci continue à me travailler et me remettre en question.

Merci Mme Sheldon
Commenter  J’apprécie          10
Une société matriarcale vaut elle mieux qu'une société patriarcale ? Ce court roman amène diverses réflexions philosophiques à travers une brève épopée spatiotemporelle. L'homme du 20 èm siècle et du 21 ème siècle est-il dominé par ces mauvaises pulsions. Est-il fondamentalement mauvais ? Comment évoluera l'Homme en seulement 3 siècles alors qu'il a déjà tant évolué depuis le 17e siècle ? le récit ne se dévoile que lentement de transition en transition. D'abord texte de hard SF puis de premier contact, d'utopie se transformant en pornographie dérangeante pour finir en dystopie. Une lecture riche et agréable.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre qui est long à en venir au fait. Je pense que le sujet devait être original lors de sa parution, mais même si la dernière partie est bien écrite, le sujet n'a plus rien d'original. D'ailleurs, je ne suis même pas sûr d'avoir compris le propos de l'auteur ou s'avoir qu'en retenir.

Dans les années 1980s j'avais vue un téléfilm français qui s'inspirait pas mal de l'intrigue du livre (c'est peut-être le cas effectivement), sauf que le vaisseau spatiale était remplacé par un Concorde. Bizarrement, ce téléfilm m'a plus frappé que ce livre (justement par son propos inédit d'alors).
Commenter  J’apprécie          10
Une mission spatiale qui doit faire le tour du soleil est prisa dans une tempête solaire et se retrouve perdue. Les 3 hommes essayent de rentrer sur terre et sont secourus par un vaisseau dont les membres d'équipage sont des femme. Et il semblerait qu'ils ont fait un bond de 3 siècles dans le futur. Ils vont découvrir qu'une épidémie a rendu les hommes stériles et qu'il ne reste que 5 millions de terriens. Ils vont aussi découvrir qu'elle solution a été trouvée pour perpétuer l'espèce. Une très bonne histoire qui donne à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4920 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}