J'avais déjà entendu le nom de James Tiptree Jr, tout comme je savais que derrière ce pseudonyme masculin se cachait une femme, Alice Sheldon mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire cette auteure. La parution de cette novella dans l'excellente collection Une Heure Lumière m'a donnée envie de découvrir Tiptree. Auréolée de divers prix, la novella « Houston, Houston, me recevez-vous ?» m'a d'abord déconcertée avant de me ravir.

Quelle étrange lecture ! Je dois dire que les premières pages m'ont vraiment déconcertée. A tel point que je me demandais dans quoi j'avais mis les pieds. Il faut dire que le début du récit est un peu confus, embrouillé. Mais très vite, j'ai compris que ce démarrage obscur et assez peu compréhensible était volontaire et s'avérait un choix narratif pertinent et intelligent. En effet, en nous jetant directement dans le Sunbird assister à des échanges entre personnages dont on ne connait rien, sans mise en place préalable, on a l'impression de tomber comme un cheveu sur la soupe au milieu d'inconnus dans un contexte inconnu. Ce sentiment de confusion qu'a le lecteur sera très vite celui des personnages eux-mêmes lorsqu'ils vont se retrouver confrontés à… Non, je n'irai pas plus loin dans le détail, je ne veux pas gâcher le plaisir de la découverte. Tout ça pour dire que ce démarrage qui m'a d'abord rendue perplexe m'a enthousiasmée lorsque j'ai compris la pertinence de ce procédé narratif. Mon enthousiasme est allé grandissant au cours de ma lecture. Encore une fois, je ne veux pas trop en dire mais sachez simplement que cette novella s'intéresse à des sujets passionnants notamment les rapports entre les hommes et les femmes et la violence masculine. « Houston, Houston, me recevez-vous ?» est d'ailleurs assez radical sur le sujet, tous les hommes du récit étant violents, chacun à leur manière mais aucun n'est exempt d'une certaine agressivité intrinsèque. En général, je préfère les propos plus nuancés, mais ici ça ne m'a pas dérangée. D'une part, parce que ces personnages masculins sont des archétypes et permettent à l'auteure d'illustrer son propos, d'autre part, parce que ce récit est tellement bien foutu que je n'irai pas lui reprocher d'être un peu jusqu'au-boutiste.

« Houston, Houston, me recevez-vous ? » est une novella assez jouissive qui stimule les méninges tout en étant ultra-divertissante. Une belle découverte ! Il faudra que je m'intéresse aux autres oeuves de Tiptree-Sheldon.
Régulièrement la collection Une-Heure-Lumière du Bélial met en avant des auteurs et autrices méconnus du grand public voire même du milieu fermé de l'Imaginaire. C'est le cas ici avec James Tiptree Jr, un inconnu pour nombre d'entre nous ou plutôt une inconnue. En effet derrière ce pseudonyme se cache Alice Bradley Sheldon mais ce n'est qu'en 1977, quand elle eut 61 ans, que l'ensemble de la communauté a découvert le subterfuge. La présentation de cette illustre inconnue se fait grâce à la novella doublement primée (Hugo et Nebula) Houston, Houston, me recevez-vous ?

Alors qu'ils font le tour du soleil à bord de leur astronef le Sunbird, trois astronautes américains perdent le contact avec le centre de contrôle de Houston. Les trois hommes à bord, l'élite de la NASA, ont subi des avaries suite à une tempête solaire d'une rare intensité. Sans réponse de la Terre, le capitaine Bernhard Geirr et son équipage commencent à perdre espoir jusqu'à ce qu'ils captent un message d'un autre vaisseau, le Gloria semblant naviguer dans leur banlieue proche et susceptible de les secourir. Ce qui dans les conditions actuelles semble improbable puisqu'aucune autre mission n'était sensée être présente à cet endroit. Ce qui attend les trois Hommes va secouer leurs certitudes et remettre en question leur façon de voir le monde...

Difficile de parler de cette novella sans déflorer les tenants et aboutissants mais il est question entre autres de féminisme et de survie de l'espèce humaine. Houston, Houston, me recevez-vous ? écrite à la fin des années soixante-dix semble par moments un peu datée mais résonne particulièrement en cette année 2023 où le droits des femmes est sans cesse remis en question, et rien que pour cela la lecture de ce court texte est indispensable.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Après un inédit très récent, l'autre nouveauté dans la collection Une-Heure-Lumière (oui, j'ai acheté les deux en même temps pour avoir le hors-série annuel avec) est un texte datant de 1976 et signé James Tiptree Jr : Houston, Houston, me recevez-vous ? Et avec cette novella, nous repartons dans une époque où la science-fiction était surtout une affaire d'idées poussées jusqu'au bout et de retournement de situation pour surprendre le lecteur (ou la lectrice) et le forcer à réfléchir tout en l'amusant. Jugez plutôt.
L'équipage du Sunbird, composé de trois hommes représentant l'idéal « masculin » de la NASA, a eu un problème lors de son expédition autour du Soleil et a dévié de sa route. Ils sont secourus par un autre astronef, le Gloria, dont l'équipage va grandement les surprendre. En effet, en passant par inadvertance dans un microtrou noir (sic), ils ont fait un bon de trois siècles dans l'avenir, et la société faisant la part belle aux hommes qu'ils connaissaient n'existe plus. Sauront-ils s'adapter à cette nouvelle réalité ?
En à peine plus de 100 pages et avec un style direct très dépouillé, James Tiptree Jr nous dresse le portrait d'une civilisation autre, sans composante masculine et ayant dû se reconstruire après une catastrophe. le tout nous est décrit entièrement du point de vue d'un des rescapés, le Dr Lorimer qui, non seulement souffre d'un complexe d'infériorité vis-à-vis de ses collègues, mais en plus intègre tous les préjugés misogynes classiques (les femmes sont futiles, fragiles, bavardes, etc.) jusqu'à la chute finale. Et pour celles et ceux qui ne connaissent pas James Tiptree Jr, sa vie et son oeuvre, jusqu'à la postface même, que je vous déconseille de lire avant la nouvelle. Car à ce moment-là, votre appréciation du récit sera complètement tourneboulée. Et même s'il est daté, cet uppercut des années 70 sonne finalement comme un appel à l'action ou un coup de semonce en cette année 2023 si peu tendre pour les droits des femmes.
Lien : https://www.outrelivres.fr/h..
Une novella très intéressante par sa construction assez classique et impeccable, qui m'a fait penser à "l'âge d'or de la science-fiction" (ce texte a été écrit en 1976), et son propos plutôt radical sur la place ou le rôle des unes et des autres dans l'humanité et son développement passé et à venir. Il est difficile d'en dire plus sans en dire trop. le rythme est fort bien géré et je dois avouer que je n'ai pas vu venir les "révélations" finales, aux implications finalement assez vertigineuses. Comme quoi il n'est nul besoin de milliards d'années (lumière) dans le temps ou dans l'espace pour bousculer un peu notre imagination. Un mot de l'auteur qui est en fait une autrice de grand talent, Alice Bradley Sheldon, essentiellement novelliste, multi-récompensée (Hugo, Nebula, Locus...) qui a adopté un pseudonyme masculin pour se camoufler explique-t-elle dans une interview, parce que "j'ai eu trop d'expériences dans ma vie où j'ai été la première femme dans une profession maudite" (source Wikipédia). Elle signe une belle postface qui met les points sur les i de façon fort claire, et argumentée. Je note qu'un des livres de la remarquable et défunte collection "Le livre d'or de la science-fiction" lui est consacré, je vais m'y intéresser sans tarder.
Trois hommes astronautes se trouvent en pleine expédition autour du soleil. Ils rigolent, font des blagues salaces, tuent le temps et quand ils tentent de contacter la Terre, personne ne leur répond. En tentant d'appeler Houston, ils captent la transmission d'un autre vaisseau. Vraisemblablement, nos trois astronautes ne sont pas là ils devraient être...
Qui croire? Telle est cette simple question qui taraude l'esprit du lecteur pendant toute la lecture. On se situe dans la cabine avec les trois personnages principaux, vulgairement machistes. Doit-on s'attendrir du choc des découvertes à venir ou doit-on jubiler en se disant, "bien fait pour eux, ils n'avaient qu'à être plus intelligents"?
Nous mettre dans la peau de ces vieux roublards est un joli stratagème de la part de l'auteure. La confrontation avec l'avenir pour ces astronautes est de taille. L'homme n'est plus le seul à pouvoir voyager. Et en plus, il n'a plus le rôle du sexe fort. La lecture ce court récit est un vrai parcours sociétal, où nous sommes confrontés à un saut dans un futur sombre et en même temps, plus apaisé. La société patriarcale n'est plus. Un roman de science-fiction malin, bien écrit & redoutable.
Houston, Houston, me recevez-vous? de James Tiptree Jr., nom de plume d'Alice Bradley Sheldon, publiée dans la toute belle collection de novellas Une Heure Lumière.

La NASA a envoyé le vaisseau Sunbird dans une mission inédite : faire le tour de notre étoile. Pour cela, l'élite de l'humanité a été choisie : des hommes des vrais ! Mais lorsqu'après une forte tempête solaire Houston ne répond plus, leur vie va basculer.

Écrite dans les années 70, cette novella est une une critique de la société patriarcale de l'époque.
Difficile d'en dire plus sans spoiler l'histoire (et c'est pour ça que j'évite de lire les 4ème de couv' avant lecture 😅, je suis souvent surprise par l'histoire et finalement rarement déçue 😊), mais la plume est directe et acerbe. le thème est plutôt classique pour un récit de SF mais traité avec un ton féministe très moderne pour l'époque.
Bref encore une jolie pépite chez les éditions du Bélial
Houston, Houston, me recevez-vous ? me restera en mémoire pour son style très direct et sa proposition d'une intrigue qui pointe les failles d'une société trop masculiniste et les dérives d'une humanité tourné vers la domination. Pas mal secouée par l'intrigue, j'ai cependant eu plus de mal à accrocher à la plume. Il n'en reste pas moins que ce texte est un coup de poing qui remet les idées en place et pousse à l'action, notamment pour la défense des droits de femmes malheureusement toujours remis en question. Je reste néanmoins convaincue que James Tiptree Jr. alias d' Alice Bradley Sheldon est une voix à lire.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Avec un peu de retard, je m'attaque enfin aux dernières sorties de la collection "Une heure lumière". À l'occasion de son opération annuelle, nous avons 3 opus pour le prix de 2.

"Houston, Houston, me recevez-vous ?" est une nouvelle très intéressantes. Faisant des allers-retours entre le présents, mystérieux au départ, et le passé, point de départ de l'aventure spéciale. Alice Bradley Sheldon, alias James Tiptree Jr., Nous tiens du bout à l'autre, avec douceur, distillant les informations petit à petit avec parcimonie.

N'étant pas moi-même un mâle alpha bof, j'ai eu du mal à m'attacher aux membres de l'équipe du Sunbird. Mais je suis très rapidement passé outre (point important dans la continuité du récit)pour me plonger entièrement dans l'oeuvre. Un texte qui aborde des thèmes intéressants (que je ne peux expliciter sans spoiler), malheureusement pas toujours exploité en profondeur (de l'aveu même de l'auteur).

Un court roman intéressant, que je ne peux que vous conseiller !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour commencer, ce "court roman" est écrit par une femme qui a réalisé des romans sous le nom d'un homme jusqu'à ses 61 ans en 1977.
"Houston, Houston me recevez-vous ?" Date de 1975 soit avant que sa véritable identité soit connue.
Personnellement, Alice Bradley Sheldon m'a percuté en tant qu'homme et papa de deux filles. Elle aborde un sujet très actuel dans un contexte bien différent.

Sans le traitement aussi poussé des différents protagonistes (qui peut mettre mal à l'aise et paraître ridicule) la conclusion n'aurait pas été si percutante.
Ce court roman est complété par une Postface écrite par l'auteure elle-même, expliquant son récit.
J'ai lu d'autres romans depuis et pourtant celui-ci continue à me travailler et me remettre en question.

Une société matriarcale vaut elle mieux qu'une société patriarcale ? Ce court roman amène diverses réflexions philosophiques à travers une brève épopée spatiotemporelle. L'homme du 20 èm siècle et du 21 ème siècle est-il dominé par ces mauvaises pulsions. Est-il fondamentalement mauvais ? Comment évoluera l'Homme en seulement 3 siècles alors qu'il a déjà tant évolué depuis le 17e siècle ? le récit ne se dévoile que lentement de transition en transition. D'abord texte de hard SF puis de premier contact, d'utopie se transformant en pornographie dérangeante pour finir en dystopie. Une lecture riche et agréable.