Je sors bouleversée de cette lecture-autobiographie, terrible de vérité, d'analyse et de franchise. Nous voilà plongés dans l'atrocité de l'existence de ces relations entre un enfant et un adulte. La prise de conscience de ces vies bouleversées, anéanties. L'incompréhension des victimes, enfants, adolescents, face à une telle situation. Cette perception d'anormal, et le paradoxe avec l'existence possible d'un certain plaisir et donc l'impression profonde de sa propre responsabilité, de sa culpabilité, cette incapacité à verbaliser. Mais comment verbaliser l'innommable?
Et puis ces regards fermés des personnes qui vivent autour et ne perçoivent rien, ou ne le veulent pas.
Comment se respecter après avoir vécu tant d'irrespect venant du monde des adultes.
Les phrases entre parenthèses sont d'une justesse incroyable.
Cette vie d'enfant anéantie, cette construction impossible, la relation aux autres compliquée, son identité sexuelle parfois complexe à trouver...
Un sujet fort, merveilleusement traité avec lucidité, sans détour, dont la lecture doit en déranger plus d'un.
Je comprends comment le dernier roman, de l'auteur, pas encore sorti mais que j'ai pu lire, peut sonner aussi juste.
Comment survivre à cela?
Beaucoup de pudeur dans ce livre. Il n'est pas là pour se plaindre, ni pour donner des détails sordides sur un sujet déjà tellement exploité. Ce livre est criant de vérité et en même temps si "tranquille". Il est la musique de la réalité. Les pires évènements peuvent parfois nous sembler si banal quand on les vit.