AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bran_601


« Confie-moi plutôt ton fils, il est vierge de toute mauvaise influence, son esprit est souple comme une herbe...
Quinze années, vingt années, il me faudra bien cela pour vider sa tête complètement et lui enseigner la Voie du Sabre qui met dieux et femmes à genoux. »
Miyamoto Musashi


Surprenante adaptation du roman de Thomas Day, La voie du sabre est à la fois un chef d'oeuvre pyrotechnique mais également une magnifique et respectueuse adaptation du roman de Thomas Day.

Sous la plume de Mathieu MARIOLLE, l'ambiance du roman est parfaitement retranscrite et nous offre au travers de ce premier volume de cette trilogie, une bien belle entrée en matière. Conjuguant à la fois le roman d'aventure et le roman fantasy, l'histoire est dense et généreuse pour servir un récit initiatique transpirant des effluves philosophique et poétique propre au matériaux originel.

Alors que tout oppose le jeune Mikédi à Miyamoto Musashi, ce dernier décide de le prendre sous son aile et de lui enseigner la voie du sabre...
En se confrontant au monde dans les pas de Miyamoto, Mikedi entreprendra un chemin que le mènera autant sur la voie du sabre que sur celle de la sagesse, mais cela passera par une remise en cause de tout ce qu'il est et de tout ce en quoi il aspire...
On comprend très vite que l'apprentissage sera difficile tant il voue envers son mentor des sentiments contrastés, allant du respect à la haine, mais l'enseignement qui lui est proposé ne peut se faire sans en accepter une déconstruction autant physique que mentale, tel est le prix à payer pour aspirer à la voie du sabre.

La voie du Sabre est une ÉNORME surprise autant par sa qualité narrative que par sa qualité graphique exceptionnelle, à ce titre chaque planches, chaque cases est une merveille renforçant plus que jamais l'idée de roman graphique.
Quand la forme et le fond sont à ce point de haute volée, on est pas loin du chef d'oeuvre.

Si les deux derniers tomes suivent cette même voie, nul doute qu'on s'achemine avec ce triptyque vers la voie de la perfection...
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}