Critique de Arthur409

Pas facile, ce livre : je croyais revivre les aventures de Tintin sous un nouvel angle, mais seuls certains « morceaux choisis » sont évoqués, et dans un langage pas facile à comprendre quand on est comme moi plutôt novice en psychologie…
Je n'ai pas lu le premier ouvrage de Serge Tisseron sur le même thème, Tintin chez le psychanalyste, et j'aurais peut-être dû commencer par là. Quoiqu'il en soit, j'ai encore un peu de mal à admettre qu'on puisse déduire de la seule lecture des albums de Hergé, que le chevalier de Hadoque, ancêtre du capitaine, soit un bâtard de Louis XIV, et que les Dupondt représentent le père et l'oncle de Hergé… Les indices évoqués à l'appui de ces thèses me paraissent vraiment minces (mais je le répète, je ne suis pas spécialiste de psychanalyse).
La suite du livre, à partir de la troisième partie, se place sur un plan beaucoup plus général, et traite des perturbations que peut apporter dans le psychisme d'un enfant le fait que ses parents, voire ses grands-parents, soient détenteurs d'un secret de famille. Document intéressant, bien argumenté, toujours un peu difficile car rédigé en termes de spécialistes. Il peut être utile à tous ceux qui sont au contact d'enfants ou de jeunes, pour comprendre l'origine possible de certaines perturbations du comportement.