EAN : 9781979680219
CreateSpace Independent Publishing Platform (20/02/2018)
3.5/5   2 notes
Jo, 14 ans en 1927, est un jeune ardennais sans avenir. Il fuit sa famille recomposée et ce « père » alcoolique.
Durant son service militaire il tuera un homme. Il fuira à nouveau, et servira un caïd parisien. Il grandira dans le banditisme, deviendra chef de quartier, passera par le proxénétisme, pour finir comme tueur à gages
L’amour le perdra.
Un récit de ce parcours vu du côté des voyous.
L’enquête de police est annexe. Mais elle veil... >Voir plus
Je remercie chaleureusement Claude-Henri Tixier pour l'envoi de son roman Mauvais garçons.
Nous sommes en 1927. Jo a 14 ans. C'est un jeune ardennais sans avenir. Il travaille avant de s'engager dans l'armée pour fuir sa famille recomposée et son beau-père alcoolique.
Il va tuer, fuir, servir un caïd parisien... Il va grandir dans le banditisme, devenir chef de quartier, passera par le proxénétisme pour finir comme tueur à gages...
Nous découvrons le parcours d'un voyou, de son coté à lui, pas du coté de la police.
Mauvais garçons est un roman intéressant même si Jo est un personnage à lequel j'ai eu du mal à m'attacher.
Au début j'ai du m'accrocher car il y a des dialogues en patois ardennais, ce qui a un peu gêné ma lecture étant donné que je ne connais pas du tout ce patois ci. Il y a la traduction, heureusement, toutefois mes débuts avec Jo ont été un peu laborieux.
Même si je ne me suis pas attachée à lui ; j'ai continué ma lecture ; curieuse de savoir comment les aventures de Jo allaient se terminer. Je me doutais évidemment de la fin, mais il y a énormément de choses que je n'avais pas devinée.
Mauvais garçons est un roman qui se met du coté d'un voyou. L'écriture m'a plu (malgré quelques difficultés au départ avec les dialogues). J'ai apprécié l'histoire et même si je n'ai pas eu de coup de coeur j'ai passé un agréable moment de lecture.
Ma note : 3.5 étoiles :)
Ce livre nous offre un point de vue très original et c'est cela qui m'a séduite au début.  J'ai bien aimé que pour une fois l'histoire soit raconté avec la vision du fugitif et non du point de vue des forces de l'ordre. Ça change et cela fait du bien. Oui pour moi c'est une belle découverte, même si je ne suis pas fan de ce genre de livre. le roman noir n'est pas ma tasse de thé.  Je reconnais avoir été totalement largué par le patois utilisé, merci beaucoup d'avoir mis la traduction, même si aller voir la traduction m'a coupé dans ma lecture, si celle-ci n'avait pas été là j'aurais pas continué ma lecture.

Même si Jo est un malfrat, on souhaite s'y attacher mais personnellement je n'ai pas réussi. Malgré qu'il vienne d'un milieu plus ou moins triste, une famille recomposée, un beau père violent et alcoolique. Cela n'aide pas vraiment à un bon développement.

Que dire de plus sur cet ouvrage. Je n'ai pas été transporté comme je pensais l'être. Mais la plume de l'auteur reste très simple, accessible, fluide et intéressante. Ce livre est plus dédié aux personnes qui aiment les romans noirs. Les petites âmes sensibles comme moi devraient s'abstenir.

Je tiens à remercier l'auteur, pour m'avoir confié son livre. Et je souhaite lui dire un immense merci pour sa patience et d'avoir accepté mon retard. Entre ma santé qui se dégrade et mes problèmes de box je n'ai pas pu redonner ma chronique dans les temps.

Lire un extrait