3,8

Ce roman est l'histoire de trois femmes.Rosanie a été sauvée de la noyade il y a environ 20 ans par Antonin. C'est ainsi qu'ils se sont rencontrés et ils ne sont plus jamais quittés depuis. Rendue muette et amnésique, elle lui parle avec un carnet accroché à son cou. In n'a jamais entendu le son de sa voix. Un jour, elle se rend aux thermes et y rencontre Félice, une ancienne sportive qui suite à un accident à perdu ses deux jambes et son compagnon.Les deux femmes vont petit à petit s'ouvrir l'une à l'autre, se comprendre, se raconter et panser leurs blessures visibles et invisibles. Et puis à elles, s'ajoute Estelle, une jeune mère célibataire qui a quitté sa bretagne pour chercher sa mère présuméée morte peu de temps après sa naissance.
Ce livre fait partie de la sélection du grandprixdeslecteurs, un livre que je souhaitais lire depuis sa sortie et j'étais ravie de le trouver dans cette sélection.
Marjorie Tixier nous offre un roman plein de sensibilité et de douceur. L'écriture est envoûtante, le rythme est lent, on apprend à découvrir ces trois femmes, à comprendre leurs sentiments. Au fil des pages l'histoire se débloque, petit à petit grâce à l'amitié qui unie Rosanie, Félice et Estelle. Les personnages sont finement travaillés, leurs histoires sont tellement réalistes que l'on s'attache à elles. Vous ne pouvez qu'être touchée par leur force de caractère et par leur générosité.
Une jolie lecture.
Un roman d'une grande sensibilité sur le destin croisé de trois femmes résilientes.

Rosalie a tenté de se noyer à 18 ans suite à un grave traumatisme et est devenue muette depuis. 23 ans plus tard, mariée à son sauveteur elle vit dans son cocon dans les montagnes et passe ses journées à corriger des manuscrits.

Un jour, malgré sa peur de l'eau, elle décide de se rendre dans les thermes de la ville et y fait la rencontre de Félice. Cette dernière est une jeune femme en rééducation car amputée des jambes suite à un tragique accident durant lequel elle a aussi perdu son mari. Petit à petit ses deux femmes vont laisser tomber leurs carapaces pour se lier d'amitié... Puis, il y a Estelle, croisée dans le parc avec son petit garçon, qui a dû mal à gérer son passé et son présent.

💙 L'écriture douce et poétique m'a complètement embarquée. Je me suis laissée bercer par ces histoires dures mais tellement belles. On y parlera résilience, rejets, combats, espoir…

En parlant de « bleu » l'autrice fait référence à l'eau mais aussi aux bleus laissés sur le corps et l'âme de chacune. J'ai beaucoup aimé cette lecture. A lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Rosalie vit avec son mari Antonin dans un chalet, loin de tout. 23 ans qu'ils sont ensemble et 23 ans qu'elle est muette depuis qu'il lui a sauvé la vie. Un drame dont elle se souvient de rien, l'a plongé dans le silence. Son mari est son seul repère dans cette vie où elle n'a plus personne. Elle vit de correction d'écrits. Les mots ou la musique remplacent le silence dans lequel elle est. Un jour, elle reçoit une thèse à corriger mais n'y arrive pas. Elle décide de braver sa plus grande peur, l'eau et d'aller plonger dans les thermes de la ville. Là-bas, elle va rencontrer Félice, une autre jeune femme, blessée par la vie elle aussi. Elle ne se doute pas que cette rencontre et cette thèse vont bouleverser sa vie et changer son destin à tout jamais.

Au début, le texte est très brut, sans dialogue, seuls les ressentis des personnages sont décrits. Tout au long de l'histoire, j'ai cherché à comprendre quel traumatisme avait pu la plonger dans le silence, comment elle avait pu se construire, comment Antonin avait pu tomber amoureux d'une femme dont il a jamais entendu la voix. Rosanie et Félice vont s'épauler et se soutenir pour franchir les obstacles de la vie qui les empêchent de vivre. Puis l'histoire d'Estelle apparait et je me suis demandée qu'est ce qu'elle venait faire là. J'ai été fort surprise ensuite.
Ce livre aborde le thème de la reconstruction dans ce qu'elle peut avoir de plus difficile comme de magnifique à vivre. Cela rappelle que malgré les difficultés et les combats à mener, on change, on grandit mais on avance toujours en apprenant. Ce sont trois femmes détruites par des accidents de la vie, qui ont toutes perdus quelque chose. Toutes ont des cicatrices, j'ai adoré cette phrase « chacune porte sur elle le bleu d'un souvenir à transformer pour se construire autrement ». C'est exactement cela. Ce texte est sublime, tous les personnages sont très attachants. Quand je me suis plongée dans ce livre, je ne m'attendais pas à grand chose et finalement, j'ai réellement frôlé le coup de coeur face à ses personnages authentiques et sincère qui ont su me toucher en plein coeur.
Un avis plutôt mitigé sur ce roman.

Si j'ai beaucoup aimé la première partie et l'écriture de l'autrice, je me suis peu à peu ennuyée à cause de descriptions un peu longues.
Je regrette également le manque d'approfondissement des personnages, en ce qui concerne la psychologie notamment. On a, en effet, beaucoup de descriptions physiques, ce qui permet de bien imaginer leurs apparences mais moins de cerner leurs caractères et questionnements.
De plus, tout est trop facile et rien ne surprend vraiment le lecteur.
Bref, déçue par cette lecture qui me tentait pourtant beaucoup !
Voilà 20 ans que Rosanie vit protégée par son mari, dans un chalet en altitude, à l'abri du reste du monde. Voilà 20 ans qu'elle est muette, plongée dans un silence instinctif, qui, seul, semble la protéger d'un traumatisme dont elle ne garde aucun souvenir. Jusqu'au jour où, malgré sa crainte de l'eau, elle entre dans les thermes de la ville et rencontre Félice, une autre femme brisée. Un événement qui fait vaciller ses défenses, pour enfin libérer la parole et révéler ce qui était enfoui derrière ce mur de silence.

Ce livre est un souffle d'espoir.
On y rencontre plusieurs femmes blessées, Rosanie, Félice sans oublier Estelle. Au fil des pages, un lien se tisse entre elles, un lien de reconstruction nécessaire à la vie.

Rosanie a voulu se noyer, Félice a perdu ses jambes lors d'un accident de montagne mais aussi l'amour de sa vie, Estelle, elle s'est refusé une relation amoureuse, et a vu le père de son enfant disparaître du jour au lendemain.
Trois destins qui seront liés à jamais.

Des parcours de guérison,
De l'âme,
Du corps,
Qui mènent au même endroit, vers le bleu de l'océan.

"Chacun souffre à sa manière, chacun se bat, mais dans tous les cas, partout où l'on jette un regard, c'est du bleu que l'on voit. Au corps, à l'âme. L'un ne va sans l'autre. Et qu'importe que ce soit un autre bleu que le tien, c'est toujours une blessure profonde et définitive qui éloigne ou réunit sans se justifier. "

J'ai beaucoup aimé la douceur de la plume de l'auteur. Un thème autour de l'eau pour renaître, un style poétique. J'ai été intriguée par la tournure de l'histoire, me demandant comment ces trois femmes arriveraient à s'aider, s'épauler et quels liens les uniraient. C'était une bulle de douceur.
Ce roman se centre sur une très belle thématique: la difficulté à se reconstruire après un drame qui a bouleversé sa vie.
Le rythme est lent et très descriptif. Même si cela ne m'a pas gêné du tout une grand partie du livre, cela est devenu quelque peu lassant vers la fin, après la phase des révélations.
Ce roman reste une belle lecture malgré tout.

🌸"Les bleus à l'âme et les cicatrices du coeur ne se voient qu'avec les yeux de l'amour."
Alain Leblay🌸

💎C'est à la suite d'un grave traumatisme que Rosanie, devenue muette depuis, vit dans un cocon avec son sauveur de l'époque devenu son mari.
Celui-ci la protège de tout son amour pendant que Rosanie exerce son métier de correctrice de manuscrits.
Rosanie décide un jour de se rendre aux thermes où elle y rencontre Félice, ancienne sportive, amputée des 2 jambes à la suite d'une chute d'une paroi d'escalade où elle y perd son compagnon.
Rosanie fascinée par le courage et la force de Félice.
Félice admirative des jambes de Rosanie mais intriguée aussi par son mutisme.
Puis nous avons Estelle, rencontrée dans un parc, qui élève seule son fils, Solen, un petit garçon différent des autres.
Marjorie Tixier tisse ici une histoire de destins croisés où l'on apprend que les bleus au corps ne sont pas les seuls à faire mal.
Il y a également les bleus à l'âme qui vous rongent de l'intérieur au point de vouloir en finir pour ne plus souffrir.
Mais le destin permet de croiser sur notre chemin de belles personnes permettant de panser ces blessures profondes.
Ce roman n'est pas un coup de coeur pour moi à cause de certaines longueurs mais je reste tout de même très touchée par le fond de l'histoire abordant le thème du handicap, de l'acceptation de soi, de l'amitié, de l'espoir, de la délivrance.💎

RÉSUMÉ :
📖 " Je ne raconte ce rêve à personne alors il reviendra.
Ainsi vont les songes qui ne se laissent pas découdre. "
Restée mutique suite à un traumatisme dont elle n'a aucun souvenir, Rosanie vit à l'abri du monde depuis vingt ans, enfermée dans son univers feutré, protégée par son sauveur devenu son mari. Un jour, attirée par les thermes de la ville –; elle qui craint pourtant l'eau –; elle rencontre Félice, une femme sportive et volontaire, brisée par un tragique accident. Fascinée par sa force de caractère, Rosanie se résout à abattre le mur de silence derrière lequel elle s'est terrée pendant si longtemps.
Porté par un style poétique et envoûtant, Un autre bleu que le tien dresse le portrait, entre forces et fêlures, d'une femme qui se bat contre son propre silence pour retrouver sa vérité.📖
Il y a vingt ans, Rosanie a vécu un drame qui l'a rendue mutique. Mariée à Antonin, le couple vit reclus dans la montagne. Félice, elle-aussi, a vécu un événement dramatique : un accident qui lui a ôté les deux jambes. Les deux femmes vont se rencontrer dans une station thermale et si, tout les sépare au premier abord, il se pourrait qu'elles aient bien des points communs. Je garde un souvenir fort d'Un matin ordinaire, premier roman de Marjorie Tixier et j'étais impatiente de me plonger dans celui-ci. Bien que ces titres soient très différents, Un autre bleu que le tien m'a autant bouleversée. J'ai été très touchée par ces portraits de femmes fortes et par leurs combats respectifs. La plume de l'autrice est aussi jolie que poétique, elle nous envoûte et il est difficile de reposer le livre.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Nous retrouvons dans ce roman les destins liés de trois femmes qui vont se trouver et s'entraider.

C'est une belle leçon de résilience, d'entraide et de courage.

Ces trois femmes sont brisées par un traumatisme, leurs vies sont basées sur des mensonges avec un impact sur plusieurs générations.

L'entrée dans le roman a été difficile, les 100 premières pages mettent en place l'histoire avec un rythme lent.
Tout s'accélère ensuite et cela devient très prenant et agréable.

Je n'ai pas été surprise de lire une fois le roman terminé que l'auteur écrit également de la poésie tant le style est doux et poétique.

Encore une belle découverte, je vous le recommande.

A travers ce délicat roman empreint de mystère et rempli d'émotions, l'autrice entremêle habilement les destins de trois femmes brisées – Rosanie et Félice mais aussi Estelle que je vous laisse découvrir -, abîmées dans leur coeur, dans leur corps, dans leur âme, qui essaient tant bien que mal de tourner la page d'un passé difficile à panser. Un passé blessant et blessé qu'on découvre au fil d'un récit prenant et captivant, qu'on ne peut décidément pas lâcher tant on aspire à connaître la vérité, tant on espère voir ces trois femmes avancer.
Trois femmes qui ne manquent pas de nous émouvoir et nous toucher car l'autrice a pris soin de les étoffer en substance, avec finesse et sensibilité tandis que l'eau, riche de symboles, se fait présente et liante d'un bout à l'autre du roman.
Un roman servi par une plume fluide et addictive, un style poétique, presque lyrique, qui se lit avec aisance et légèreté malgré les sujets difficiles qui peuvent être abordés, pour une ode à la résilience, à la reconstruction, à la pugnacité.

En bref, “Je ne raconte ce rêve à personne alors il reviendra. Ainsi vont les songes qui ne se laissent pas découdre.” Je ne raconterai pas davantage ce roman alors il vous intriguera. Ainsi vont les livres qui doivent se découvrir.
Lu en septembre 2021
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..