Comme tous les vendredis matins, Laurence Vasseur va courir une heure en forêt à côté de chez elle. Ce loisir lui permet d'évacuer son quotidien d'infirmière et de prendre du temps pour elle en-dehors de sa famille. Ce jour-là, elle est victime d'une agression sexuelle au cours de son footing. Très durement éprouvée psychologiquement, cette violente agression a des conséquences profondes sur son couple et sa famille car elle devient très angoissée et s'enferme chez elle. L'amour de son mari, ses repères quotidiens seront-ils suffisants pour retrouver une certaine stabilité ?

J'avais entendu parler très positivement de ce roman sur Internet et j'ai eu l'occasion de le trouver à la médiathèque que je fréquente.
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui fait alterner les voix des différents personnages, y compris celle du violeur. On voit chaque partie de l'histoire sous leurs yeux et ce procédé permet de mieux comprendre l'histoire de l'intérieur, de pénétrer leur intériorité.
Le drame vécu par le personnage principal est glaçant, en tant que femme on ne peut que trembler pour Laurence, être remplie d'effroi puis de colère contre son agresseur. Ce que Laurence a vécu, c'est notre terreur à toutes et pourtant, il faut avancer, vivre sa vie quotidienne sans se laisser enfermer par cette angoisse.
J'ai trouvé très intéressant que le livre montre qu'un tel drame ait autant de répercussions sur une famille entière, que tout le monde en ressente des conséquences, cela souligne toute la violence subie par le personnage principal, le sentiment de voir sa vie lui échapper des mains et son impuissance totale à y faire face, au moins dans un premier temps.
J'ai trouvé ce roman puissant et vraiment réaliste, à tel point que je me suis demandé où était la part de fiction et la part de réalité ici. Je n'ai pas la réponse à cette question mais si tout a été inventé, c'est vraiment très vraisemblable.
Ce roman est donc difficile par le thème évoqué mais en même temps, l'auteur préserve des moments d'affection et de douceur comme les attentions de son mari pour sa femme après le drame, alors qu'au début, il faut le dire, il n'est pas forcément très sympathique, la présence à distance mais chaleureuse du père de Laurence et cela permet au roman de n'être pas exclusivement noir, tout comme les chapitres plus légers consacrés à la voisine des Vasseur qui apportent un peu d'ironie et d'humour.
Ce livre pourrait s'adresser à un lectorat féminin essentiellement, je pense qu'il peut toucher chacune d'entre nous.
Un roman choral sensible sur un fait divers hélas trop banalisé, le viol d'une mère de famille qui courait dans la forêt proche de son lotissement.

L'auteure choisit de laisser s'exprimer les émotions et ressentis de la victime mais également du mari, des filles, du père, de la voisine, de l'agresseur, du gendarme et même de la femme de l'agresseur. Nous avons ainsi un large éventail de points de vue sur un même sujet.
Mais l'auteure ne se contente pas de narrer le fait divers. Elle puise également dans le passé de chacun pour mieux apprécier le ressenti présent. Personne n'est bon ou mauvais ici, chacun a une part de faiblesse ou de noirceur, un traumatisme, un regret profond, une blessure, un manque. Et chacun a un côté positif, agréable. Des gens bien ordinaires en somme… pour un roman qui n'est pas ordinaire du tout !
J'ai aimé le style soigné tout en restant simple, la construction progressivement bien rythmée qui évite de tomber dans le répétitif. J'ai apprécié l'analyse assez fine de l'humain et surtout le fait que l'on ne discerne aucun parti pris spécifique.
Une des médiathèques que je fréquente l'a classé en jeunesse (à partir de 13 ans) bien qu'il n'y ait aucune indication à ce sujet. Pourquoi pas ?

Un premier roman très réussi, une auteure à suivre !
Rituel immuable, comme chaque vendredi matin, Laurence va courir. Un moment doux, une parenthèse apaisante. Un temps pour elle, une respiration. Une musique douce dans les oreilles, la forêt, ses parfums. Loin de toute agitation, dans sa bulle, elle avance. Des pas de côté pour oublier son travail prenant d'infirmière, la routine familiale, son père malade, des foulées pour rêver à la baie de Valparaiso – un voyage fantasmé, idéal, mais impossible car son mari a une peur panique de l'avion. D'ailleurs ce dernier, de nature anxieuse, n'aime pas savoir sa femme seule dans la forêt. Tout comme leur voisine, dont Laurence devine la silhouette derrière le rideau de sa fenêtre. À les écouter, le danger est partout… mais Laurence chérit trop cette échappée belle. Pourtant, ce matin-là ne sera pas ordinaire. Sur son chemin, un inconnu se dressera. Un homme. Un monstre. Ce matin-là, rien ne sera plus jamais comme avant. Touchée, abîmée, meurtrie au plus profond de son intimité. Des sentiments mêlés d'horreur de tristesse de honte de peur… Elle refusera de porter plainte ; elle sait bien que cela ne servira à rien. Elle en a vu souvent des femmes dans sa situation, à l'hôpital. Et puis pour préserver ses filles aussi, elle se taira. Elle cheminera vers la résilience, mais à quel prix?
Judicieusement, Marjorie Tixier a tissé cette histoire de plusieurs fils, de plusieurs voix. Ainsi tour à tour, le mari, les enfants, le père de Laurence posent leurs mots leurs ressentis mais aussi la voisine, la femme de l'agresseur, l'agresseur lui-même. Et de ces voix s'élève l'histoire de chacun avec ses fêlures, ses travers, ses angoisses, ses vertiges. Une lecture éprouvante mais éclairante.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Emmène moi à Valparaiso de Marjorie Tixier nous fait partager l'intimité de la famille de Laurence, une infirmière à la vie calme et bien huilée.
Valparaiso c'est le voyage qu'elle imagine tout en parcourant les côtes boisées de son village natal en longues foulées débridées avant d'affronter le stress et ses trop longues journées, journées qu'elle déroule pour mieux anticiper les angoisses d'Annie ou les difficultés du Père.

Je me suis senti instinctivement proche de Laurence, partageant avec elle le bonheur de la course à pied, de voler sur les feuilles de ses sous bois, de revenir fourbu de ses longues escapades et m'attarder à ses émotions, à cette enfance d'orpheline avec un père désemparé.

Curieusement ses pensées se concentrent sur les autres pas sur elle, les autres ce sont les membres de sa famille ses deux filles Annie et Julie son mari Edmond et son Papa malade et encore hospitalisé.

De ce huis clos le personnage d'Edmond est ce lui qui va prendre progressivement la place centrale, rien ne le préparait à vivre ce duo et vivre la vie de cet artisan expert recherché.
Accablé et dévalorisé par un père intolérant et caractériel et une mère étouffée, sa vie de maçon aurait été un long calvaire, sa rencontre avec Laurence va le révéler à lui même.
Le bloc de parpaing qu'il était se transforme en un homme patient, rigoureux, attentifs, sécurisant.
Sensible à ses filles il se pose des questions et trouvera bientôt les bonnes réponses.
Quand survient le drame c'est lui qui va occuper les pensées de Laurence, celui qu'il faut protéger et ne pas décevoir, car c'est le seul qui pourra la comprendre le moment venu.

Beau roman très court comme ceux d'Amélie Nothomb juste l'essentiel qu'il faut capter de cette heure si particulière, en égrenant ces 60 minutes, elle ne cesse de se dire, j'aimerai qu'il me mène jusqu'à Valparaiso, l'ultime désir d'une femme qui cherche encore la certitude de son Amour pour Edmond.
merci encore à Masse Critique de m'avoir glissé ce livre
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Fleuve pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération masse critique.
Laurence est une femme comme beaucoup d'autres, investie dans son travail et dans sa vie de famille. Mais pour rien au monde, elle renoncerait à cette heure de liberté durant laquelle elle va courir et libérer son esprit de tous les tracas du quotidien. Mais ce matin-là, pourtant semblable à tous les autres, un évènement va bouleverser sa vie et les gens qui l'entourent.
Je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire car la construction du récit est très agréable. C'est en effet un roman choral et l'histoire est donc racontée du point de vue de chacun des personnages. C'est cet élément qui fait la force de ce livre. Cela accentue le côté intrigant et mystérieux de l'histoire. Car en effet, en ce qui concerne l'histoire à proprement parlé, après quelques interrogations dans les 50 premières pages du roman concernant ce fameux évènement qui a touché le personnage principal, Laurence, j'ai vite deviné de quoi il retournait. Cela n'enlève en rien le côté bouleversant du récit mais je m'attendais à autre chose.
L'écriture est fluide et agréable et c'est très prometteur pour la suite quand on sait que c'est le premier roman de l'auteure. A suivre donc.
Quelle histoire peut bien se cacher derrière ce titre ? Avant de lire la quatrième de couverture, je pensais que ce livre m'emmènerait faire un tour au Chili, au coeur les paysages colorés de Valparaíso. Très vite, on se rend compte qu'il ne pas question d'aller à Valparaiso. « Emmène-moi à Valparaiso » est une demande, un désir, qui revient tel un leitmotiv dans le roman. J'avais à peine lu deux lignes, que je me suis retrouvée happée par cette histoire, et ça, c'est un des gros points forts du roman. le fait qu'elle soit narrée à la première personne y est pour beaucoup et ça m'a rappelé à quel point j'aime quand on se retrouve dans la tête et les pensées du narrateur. Ça permet de mieux le cerner, mieux le connaître etc.

Je ne sais pas si ce roman peut être classé parmi les thrillers, car même si on ne peut pas dire qu'il appartient à ce genre, tout au long de la lecture, un sentiment d'insécurité règne. On se demande ce qui est arrivé à Laurence, quelle est cette mystérieuse rencontre qu'elle a fait dans les bois. Alors que tout le monde panique, plus aucune nouvelle de Laurence… Les différents personnages prennent la parole tour à tour et se dévoilent peu à peu au lecteur. Même si j'ai trouvé certains passages un peu répétitifs par l'intermédiaire de ce procédé, cette alternance de point de vue est la bienvenue et insère une dose de suspense au récit.

En résumé, Emmène-moi à Valparaiso est un très bon roman, un peu court, mais qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Lien : https://livriotte.wordpress...
Un matin ordinaire est le premier roman de Marjorie Tixier. D'abord auto-édité sur la plateforme Librinova, ce roman est maintenant disponible chez Fleuve Éditions, voilà qui n'est pas ordinaire !

Le vendredi matin est un moment spécial pour Laurence. Un moment de liberté volé à son quotidien, entre son travail d'infirmière, l'éducation de ses filles, l'attention qu'elle porte à son père malade et à Edmond, son mari. Chaque vendredi, Laurence part courir en forêt, et rêve aux voyages qu'elle n'a pas encore entrepris, aux mots qu'elle devrait dire à son mari pour qu'il la regarde à nouveau. Mais ce jour-là, Thérèse, sa commère de voisine, ne voit pas Laurence revenir de sa course. Les minutes passent. Paniquée, Thérèse prévient Edmond qui appelle la police. La disparition de Laurence n'est pas jugée préoccupante. Avec une heure de retard, elle finit par réapparaître. Mais elle n'est plus la même, sa vie a basculé. Puisant au fond d'elle-même, Laurence va devoir réapprendre à faire confiance aux autres. Pour enfin croire à un nouveau matin.

Un matin ordinaire est un roman polyphonique. Chaque membre qui compose la cellule familiale de Laurence s'exprime tour à tour sur leurs états d'âme. S'ajoute à leur voix, celle de la voisine. Puis lorsque l'innommable se produit, celle de celui qui fera basculer la vie bien rangée de Laurence et celle du policier viendront compléter ce tour d'horizon. Chacun analyse la situation, confie ses sentiments, ses peurs, ses angoisses, ses espoirs. Les jours, les semaines, les mois s'écoulent. Chaque personnage évolue, leur vision de la vie également. Ils cheminent et le lecteur assiste à cette mutation jusqu'à la résilience.

Un matin ordinaire est un roman très psychologique, parfaitement construit. Il est proche du thriller. Majorie Tixier parvient à accrocher le lecteur dès les premières pages en le faisant entrer dans l'intimité de chacun des personnages. L'auteure prend le temps de nous imprégner de la psychologie de chacun d'entre eux, puis laisse entrevoir que tout peut basculer lorsque l'innommable se produit. Elle nous plonge au coeur des réflexions de chacun. Les points de vue s'enchaînent, nous font prendre conscience de la répercussion qu'un tel drame peut avoir sur une cellule familiale, l'entourage. Les repères volent en éclats. Les uns et les autres sont dévastés. Puis le temps fait son oeuvre. Et vient celui de la résilience.

Un matin ordinaire est parfaitement ficelé. La plume de Marjorie Tixier est fluide, agréable sans être exceptionnelle. de plus et en dépit de la gravité du sujet abordé, Un matin ordinaire est un premier roman agréable à lire, et très instructif quant à la possibilité de vaincre des situations traumatiques.
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
"Un Matin ordinaire" est une belle découverte.

L'auteur prend le parti très intéressant de décrire un drame à travers l'oeil de plusieurs personnages, c'est d'ailleurs la force de ce roman. On tourne autour de Laurence d'abord à travers son regard puis de chacun de ses proches, sa voisine, le flic ou encore l'auteur du délit.
Nous allons la suivre pendant sa chute, l'acceptation que sa vie ne sera plus du tout ce qu'elle a été puis sa reconstruction, lentement nécessaire.

J'ai adoré cette construction apportant une dimension et un dynamisme très intéressant, l'auteur nous permet de confronter les points de vue de chacun et on voit les choses de manière différente à chaque fois. Surtout qu'il s'agit d'un récit dur qui nous prend aux tripes et bouleverse. Il peut être limite supportable pour certain(e)s, je pense. Les décisions prisent par Laurence peuvent soit surprendre et peut être, nous révolter, elle est malheureusement un aspect terriblement juste et fondé de ce qui se passe dans la réalité.

Une lecture que je vous invite à faire et une auteure à suivre !

Lien : https://pause-the.blogspot.c..

Premier roman de l'auteure que je lis, largement influencée par ma Pétronille @dans_tous_mes_etats
Et accessoirement en presque LC avec mon binôme @naellebooks..

Dès le premier chapitre, l'intrigue est posée ! Ça commence fort pour vous laisser en suspens et vous obliger à attaquer le chapitre suivant.
On découvre au fil des pages ce qui est arrivé à Laurence, partie faire son footing.
Durant le récit tout son entourage prend la parole et chacun a un rôle à jouer.

L'auteure aborde un sujet fort et révoltant.
J'ai aimé sa plume, le fond de l'histoire.
Mais malheureusement j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à m'accrocher au récit. Je me suis un peu perdue dans tous les personnages.
Je ressors un peu mitigée de cette lecture à la construction particulière.

C'est malgré tout un roman troublant et bouleversant.

Alors je ne peux que vous conseiller de le lire et de vous en faire votre propre avis !!!
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Un matin ordinaire de Marjorie Tixier.

Laurence rêve d'un grand voyage depuis de nombreuses années mais son mari manque de confiance en lui pour l'emmener à l'autre bout du monde. Et puis surtout, elle a deux petites filles et un père gravement malade. Alors, pour s'évader et se ressourcer, elle court chaque vendredi à heure fixe, selon un rituel immuable.
Ce jour-là, pourtant, une rencontre inattendue l'attend...
C'est donc par un matin ordinaire que le destin de Laurence va basculer et redistribuer les cartes d'une vie de famille jusque-là bien réglée.

Dans les premiers chapitres, l'auteure nous présente les différents personnages. Chaque chapitre laissant chaque personnage parler à sa façon : le père de Laurence, ses filles, son mari, sa voisine comère...

J'ai bien aimé le personnage de sa fille, au début de l'adolescence, au caractère fragile mais qui se raccroche à la lecture entre autre. Tout le contraire de sa soeur, mais qui s'entraident tout de même mutuellement.

Suite à une agression, la vie de Laurence bascule. On suit son quotidien, les mois suivant ce drame, et l'on se rend compte qu'un malheur peut toucher beaucoup de personnes de plus ou moins loin. On a le point de vue de chaque personnage, leurs doutes, leurs peurs et la construction du roman fait qu'on se sent proche d'eux et de leur ressenti.

Un sujet sensible décrit d'une façon simple mais vraie. Une histoire à plusieurs voix qu'il m'a été plaisante de lire.