Le résumé et le titre m'ont tout de suite intriguée, mais malheureusement, ils ne furent pas à la hauteur de mes attentes. S'il y avait quelques idées intéressantes, l'histoire reste bien trop superficielle à mon goût, et les sentiments des protagonistes bien trop survolés pour provoquer en moi une quelconque émotion.

Nous découvrons ainsi une jeune femme qui vit avec son frère Luke. Encore affectée par la mort de leur père, il y a moins d'un an, Violette peut néanmoins compter sur le soutien de son grand frère dont elle est très proche. Pour son vingt-deuxième anniversaire, ce dernier lui offre cette coiffeuse ancienne qui la faisait rêver et pour laquelle elle économisait. Une magnifique attention qui saura la toucher, mais qui lui ouvrira également la porte d'un monde inattendu, et lui permettra de faire la plus étrange des rencontres…

Au début du roman, il se dégage un mystère et un suspense que j'ai adorés. Quelle est la nature de ces coups que Violette entend à heure fixe durant la nuit ? Fruit de son imagination ou réalité difficile à appréhender ? Une fois la réponse apportée, on attend avec impatience de voir vers quels horizons l'autrice va nous emmener. Toutefois, l'intérêt vis-à-vis de ce monde inconnu qui s'offre à nous retombe assez vite puisqu'il n'est pas vraiment exploité. Alors qu'il y aurait eu matière à nous émerveiller et à nous faire découvrir un monde différent avec ses propres codes et règles, l'autrice se cantonne à nous en proposer quelques facettes, toutes liées à l'amour et à la notion d'âme soeur.

Nous sommes dans une romance paranormale, alors il semble normal que l'aspect amour soit développé, mais cela n'empêche pas de proposer derrière un univers qui se tient et qui a un minimum de consistance. Ce manque de développement de l'univers m'a frustrée d'autant que je n'ai même pas pu me raccrocher à la romance puisqu'elle ne m'a ni convaincue ni touchée. J'ai compris le souhait de l'autrice de nous montrer comment une jeune femme qui ne croit pas en l'amour va revoir sa position, mais j'aurais apprécié que cela soit fait avec plus de subtilité et de vraisemblance. Pour moi, il n'y a pas assez d'interactions et de moments de complicité pour expliquer l'émergence d'un quelconque sentiment amoureux entre deux personnages qui se connaissent finalement très peu.

Cela est d'autant plus dommage qu'en faisant l'impasse sur des détails inutiles et répétitifs, l'autrice aurait probablement pu approfondir des points présentant un réel intérêt pour la romance et l'intrigue. le fait de ne pas avoir cru un seul instant en la force des sentiments des deux protagonistes nuit quelque peu à la fin qui, du coup, semble tomber à plat alors qu'avec une romance convaincante, j'aurais pu y voir le symbole d'un amour qui transcende les frontières et qui vaut tous les sacrifices. Toutefois, et même si ça n'a duré que le temps de quelques pages, je reconnais avoir été touchée par le choix cornélien qui se présente à notre héroïne.

Une héroïne qui m'a paru quelque peu égoïste et immature du haut de ses vingt-deux ans, et dont la relation avec son frère m'a laissée quelque peu dubitative, et c'est un euphémisme. Très proche de mon frère, les belles relations fraternelles me touchent toujours beaucoup, mais ici, j'ai eu le sentiment qu'en voulant nous prouver que Luke et Violette sont unis comme les doigts de la main, l'autrice tombe dans une surenchère malsaine. Les marques d'affection entre frère et soeur ne me gênent pas, mais là, on va un peu loin à mon goût d'autant que le caractère surprotecteur de Luke se rapproche bien plus de celui d'un petit ami, de surcroît jaloux et possessif, que de celui d'un frère. On comprend que l'abandon de leur mère dès leur plus jeune âge, et la mort récente de leur père les aient rapprochés, mais cela ne justifie pas une relation aussi étouffante. Heureusement, au fil du roman, l'autrice opère une nette évolution de ce côté qui fera du bien autant à Luke qu'à Violette qui retrouveront une relation plus saine.

En conclusion, par son manque de profondeur autant au niveau de l'univers et de l'intrigue que des sentiments, Derrière le miroir n'a pas su me convaincre ni même éveiller mon intérêt. Je pense néanmoins que le livre pourra plaire à certain(e)s adolescent(e)s et jeunes adultes à l'âme romantique qui n'ont pas forcément besoin d'une relation réaliste et approfondie pour succomber au plaisir d'une histoire d'amour entre deux personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer, et qui vont devoir apprendre à composer avec leurs différences. Pour ma part, je ne lirai pas la suite ayant besoin d'un peu plus de maturité dans l'écriture, mais si le résumé vous intrigue, n'hésitez pas à vous forger votre propre opinion.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Violette vit avec son frère Luke, qui est sa seule famille. Ils sont très proches tous les 2. Pour son anniversaire, il lui offre la coiffeuse dont elle rêve depuis longtemps.
A partir de ce moment, elle entend du bruit dans sa chambre et aperçoit un reflet dans le miroir de la coiffeuse. Que se cache-t-il derrière le miroir ?
Le résumé m'a tout de suite intriguée, avec cette histoire de miroir.
C'est original, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais et c'est bien d'être surprise. le personnage de Violette est touchant, on comprend bien sa méfiance et sa fragilité. Ce roman est très doux. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire pour ne pas spoiler, ça me paraît important de découvrir ce livre sans savoir à quoi s'en tenir.
J'ai bien aimé cette romance paranormale, toute en douceur. le livre est court, l'écriture est simple et il se lit très bien. il s'adresse à un large public, même jeune.
Il s'agit d'un tome 1, j'en déduis donc qu'il y aura un tome 2 (quel esprit de déduction !). Après avoir lu ce premier tome, je ne sais pas sur quoi portera le tome 2, et ça, ça titille ma curiosité. Est-ce qu'on retrouvera Violette ? Est-ce que cela sur d'autres personnages, qu'on ne connaît pas  ? C'est rare, dans une série, de ne pas deviner sur quoi portera la suite. J'ai beaucoup apprécié qu'il y ait une vraie fin, pas de cliffhanger. Ce livre peut se lire en tome unique, il se suffit à lui-même. Je suis néanmoins curieuse d'en savoir plus sur le tome 2.